Geopolintel

Le gouvernement vénézuélien a engagé Rothschild comme conseiller financier

lundi 2 février 2026

Le gouvernement vénézuélien a engagé Rothschild comme conseiller financier afin de procéder à une évaluation globale de ses obligations en matière de dette extérieure, ont déclaré à Bloomberg des personnes proches du dossier.

Publié le 24.04.2024 15:10

Par Harici.com.tr

Rothschild s’efforce de dresser la liste des dettes du gouvernement et de leurs créanciers, ont déclaré ces personnes sous couvert d’anonymat. La cartographie de la dette est généralement une étape préliminaire qu’un gouvernement entreprend avant de commencer à restructurer sa dette.

Les représentants de Rothschild, basé à Paris, ont refusé de commenter. Un attaché de presse du ministère des Finances vénézuélien n’a pas non plus répondu aux messages lui demandant de commenter.

Selon une estimation de Francisco Rodriguez, professeur d’économie à l’université de Denver, le Venezuela doit environ 154 milliards de dollars à des prêteurs étrangers, y compris des obligations mondiales émises par le gouvernement et la compagnie pétrolière nationale qui sont en défaut de paiement depuis plus de six ans. Les intérêts sur ces obligations et les jugements rendus par les tribunaux pour les prêts commerciaux impayés s’accumulent.

Les bons du Trésor se négocient à environ 20 cents pour un dollar, tandis que les obligations en défaut émises par Petroleos de Venezuela changent de mains à environ 11 cents, selon les prix indicatifs compilés par Bloomberg.

La dette s’est redressée depuis que JPMorgan a dévoilé en février un plan visant à repondérer les titres dans les indices de dette des marchés émergents largement suivis.

REDD Intelligence a été le premier à annoncer que le Venezuela avait engagé Rothschild comme consultant.

Ce mandat intervient alors que le gouvernement de Nicolas Maduro s’efforce de renouer avec les marchés mondiaux, les institutions multilatérales et les agences de notation après des années d’isolement international.

Le président a tenté de collaborer avec les créanciers au fil des ans, mais les négociations n’ont jamais abouti.

Rothschild : « Nous croyons aux obligations à long terme du Venezuela »

L’Ukraine, l’Argentine et la Turquie figurent également parmi ses favoris
Le gestionnaire s’attend toujours à une nouvelle hausse des taux de la Fed

Invertia
Publié le1er février 2019

Le Venezuela traverse une profonde crise institutionnelle qui ajoute à l’incertitude pesant sur l’économie déjà affaiblie de ce pays des Caraïbes. Cela n’empêche toutefois pas Jean-Jacques Durand, gestionnaire du fonds Edmond de Rothschild Fund Emerging Bonds, de considérer les obligations du pays comme l’une de ses « principales convictions ».

Le gestionnaire défend l’idée que son fonds a une vision « à long terme » et que « les convictions ne changent pas d’un mois à l’autre, car les positions sont maintenues dans le portefeuille entre six mois et deux ans ». Ainsi, M. Durand s’assure qu’elles « développent pleinement leur potentiel ». C’est avec les mêmes arguments qu’il opte pour les obligations turques, ukrainiennes et argentines, tant en devises fortes qu’en devises locales.

Pour cet exercice, l’expert souligne que l’indice de référence de la dette émergente « n’a jamais clôturé deux années consécutives en baisse », et qu’après les chutes de 2018, il devrait donc y avoir une meilleure performance. Sur ce point, il est catégorique en soulignant que la principale contribution des obligations émergentes dans un portefeuille est la rentabilité, en particulier « par rapport à d’autres classes d’actifs ».

LES ROTHSCHILD ACHÈTENT DE GRANDES QUANTITÉS D’OBLIGATIONS VÉNÉZUÉLIENNES OU LA CHUTE DE MADURO EN MOINS DE 24 MOIS

L’avenir de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela a une date d’expiration.
9 février 2019

DANS MOINS DE DEUX ANS, LE VENEZUELA REVIENDRA EN FORCE SUR LES MARCHÉS DE WALL STREET, RÉÉVALUANT SA DETTE SOUVERAINE.

C’EST LA PRÉVISION DE JEAN JACQUES DURAND, GESTIONNAIRE DES FONDS D’INVESTISSEMENT « EDMOND DE ROTHSCHILD ».

ROTHSCHILD PROCÈDE À UN ACHAT IMPORTANT D’OBLIGATIONS VÉNÉZUÉLIENNES À BAS PRIX. IL PRÉVOIT QUE DANS MOINS DE DEUX ANS, IL OBTENIRA DES BÉNÉFICES CONSIDÉRABLES EN LES VENDANT SUR LES MARCHÉS SECONDAIRES.

LES PRÉVISIONS DES ROTHSCHILD ONT LA CURIEUSE HABITUDE DE SE RÉALISER DE MANIÈRE INCONTESTABLE DEPUIS L’ÉPOQUE DE NAPOLÉON.

DURAND EST CLAIR : « ROTHSCHILD PARIE SUR LE VENEZUELA, LA RENTABILITÉ DE CES OBLIGATIONS SERA UNE RÉALITÉ DANS UN DÉLAI DE 6 MOIS À 2 ANS ».

POUR LE LECTEUR AVANCÉ QUI SAIT LIRE ENTRE LES LIGNES, IL S’AGIT D’UNE PRÉDICTION GÉOPOLITIQUE CATÉGORIQUE.

MADURO DISPOSE DANS TOUS LES CAS ET POUR TOUTES LES OPTIONS DE MOINS DE DEUX ANS POUR CONTINUER À DIRIGER LE VENEZUELA.

ET CE N’EST PAS UNE PRÉDICTION DANS LE MONDE DE LA POLITIQUE RÉELLE SUPERVISÉE PAR LES MAÎTRES DE L’ARGENT. C’EST UN FAIT, QUI VOUS PERMET DE PRENDRE DE L’AVANCE « LÀ OÙ LA VÉRITÉ NOUS MÈNE ».

DANS MOINS DE 24 MOIS, MADURO NE SERA PLUS AU POUVOIR AU VENEZUELA.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2026 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site