Geopolintel

Près de 300 000 enfants migrants disparus aux Etats Unis en 2024

jeudi 12 février 2026

Brady Knox député républicain du Texas | 2 octobre 2024
EXCLUSIF — Le représentant Michael Cloud (R-TX) a exigé une réponse de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) concernant un rapport qui a révélé que près de 300 000 enfants migrants ont disparu des radars.

Un récent rapport du bureau de l’inspecteur général du département de la Sécurité intérieure a révélé que plus de 300 000 enfants migrants pris en charge par le bureau de réinstallation des réfugiés ont effectivement disparu des radars officiels. Dans une lettre adressée au directeur par intérim de l’ICE, Patrick Lechleitner, M. Cloud a exprimé ses inquiétudes quant au fait que cette « défaillance » dans la surveillance exposait les enfants à la traite sexuelle et au travail forcé.
« L’incapacité de l’administration Biden-Harris à suivre la trace de milliers d’enfants migrants vulnérables est inacceptable », a-t-il déclaré au Washington Examiner. « Près de 300 000 enfants ont pratiquement disparu sous leur surveillance, ce qui les expose à un risque sérieux de traite et d’exploitation. Cette administration reste les bras croisés et ne fait pas assez pour obtenir des réponses et résoudre cette crise. »
Selon le rapport, plus de 291 000 enfants n’ont pas reçu de convocation en bonne et due forme, tandis que 32 000 autres ont manqué leur audience, l’ICE ignorant où ils se trouvaient.
Dans sa lettre, M. Cloud a demandé des informations sur les mesures prises pour atténuer le problème.
En août, une lanceuse d’alerte a accusé l’administration Biden d’être responsable des problèmes rencontrés par le système. Tara Rodas, employée fédérale au ministère de la Santé et des Services sociaux, a déclaré au New York Post qu’elle confiait des enfants à des parrains qui n’étaient pas nécessairement des membres de leur famille, ouvrant ainsi la voie à d’éventuels abus de la part de criminels.
Elle a déclaré avoir confié des enfants à « des trafiquants, des membres d’organisations criminelles transnationales, des personnes mal intentionnées, des personnes très, très mauvaises ».
Mme Rodas a également déclaré que l’administration Biden était responsable de la suppression du processus de vérification.
« Au tout début de l’administration Biden, ils ont supprimé toute vérification du processus », a-t-elle déclaré.

Source

Disparition d’enfants migrants dans l’UE

Entre 2021 et 2023, au moins 51 433 mineurs non accompagnés ont été portés disparus dans toute l’Europe, soit une moyenne de près de 47 enfants par jour. Plus de 18 000 enfants migrants et réfugiés ont été portés disparus dans toute l’ Europe entre 2018 et 2020. On craint que bon nombre de ces enfants aient été exploités et maltraités à des fins sexuelles ou professionnelles. Le Parlement européen a souligné à plusieurs reprises la nécessité de traiter cette question.
Contexte
Le nombre d’enfants migrants est en augmentation, tant au niveau mondial qu’au sein de l’Union européenne (UE). Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 40 % des personnes déplacées dans le monde sont des enfants. Lost in Europe, un projet de journalisme d’investigation, a rapporté que 51 433 enfants migrants ont disparu après leur arrivée dans des pays européens entre 2021 et 2023. Cette enquête s’appuie sur des recherches publiées en 2021, qui montrent que plus de 18 000 enfants migrants et réfugiés ont disparu en Europe entre 2018 et 2020. Dans l’ensemble, les raisons de la disparition des enfants sont les suivantes : mauvaises conditions d’accueil ; manque d’informations adaptées aux enfants ; procédures inefficaces de regroupement familial et de nomination d’un tuteur ; crainte d’être détenu ou expulsé ; désir de rejoindre sa famille ou ses amis dans un autre pays ; et violence et abus, y compris l’adoption illégale et la traite.

Les États membres de l’UE n’ont pas de définition commune des concepts et de la terminologie liés aux droits et à la protection des enfants. Par exemple, il n’y a pas de consensus sur la définition d’un « enfant disparu ». Selon Missing Children Europe, les enfants migrants sont considérés comme disparus « lorsqu’ils sont enregistrés auprès des autorités publiques et disparaissent des centres d’accueil/d’hébergement qui leur sont destinés ». Si la plupart des enfants migrants disparus sont considérés comme des mineurs non accompagnés (MNA), les enfants séparés et les enfants qui voyageaient avec leur famille sont également inclus dans ce groupe.
En 2023, 170 enfants perdus lors de la migration n’ont jamais été retrouvés. Selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), la question des MNA disparus des premiers centres d’accueil est une préoccupation majeure dans de nombreux États membres de l’UE. Cependant, la collecte et le partage réguliers de données sont fragmentés, ce qui rend difficile d’avoir une vue d’ensemble de la situation ; un point de contact unique faciliterait sans doute la recherche d’informations sur ces enfants au niveau transnational. En effet, l’enregistrement est particulièrement important dans le cas des enfants, car il réduit le risque qu’ils disparaissent tout en aidant les familles à se réunir. Par exemple, les rapports des forces de police de l’UE mettent en garde contre l’exploitation et la traite des enfants africains par des groupes criminels organisés, tels que les réseaux de trafic de drogue, principalement basés en Europe occidentale.

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2026 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site