Geopolintel

Le Texas prêt à faire sécession pour en finir avec Obama

mercredi 9 janvier 2013

Plus de 100.000 Américains souhaitent que leur État quitte la Fédération américaine sur le site de la Maison-Blanche qui recueille les pétitions.

Les signatures affluent depuis la réélection de Barack Obama. Des citoyens américains demandent dans des pétitions que leur État quitte la Fédération américaine. Le mouvement touche une vingtaine d’États, majoritairement du Sud et favorables aux républicains. C’est le Texas qui mène la danse. Dans cet État où Mitt Romney a largement devancé Barack Obama à la dernière présidentielle, le seuil des 25.000 signataires, à partir duquel la Maison-Blanche s’était engagée à apporter une réponse publique, a été pulvérisé.

Par Thierry Portes
le 14/11/2012

Le piège semble se refermer sur l’Administration Obama qui était fière de fournir un outil moderne au droit de pétition, sacré en Amérique. Le nom du site lancé par la Maison-Blanche où sont recueillies les pétitions s’appelle We the People (Nous, peuple des États-Unis), en référence aux premiers mots du préambule de la Constitution des États-Unis. « Nous avons créé ce site parce que nous voulons vous entendre », se vantait alors la Maison-Blanche, en promettant l’étude des propositions par ses experts et des réponses circonstanciées.

Le souvenir de la guerre de Sécession

Mercredi, la Maison-Blanche n’avait toujours pas répondu à cette fronde pétitionnaire qui ravive le souvenir de la guerre de Sécession déclenchée, en 1860, par des États du Sud refusant de suivre le chemin de l’Union tracé par le Nord et Abraham Lincoln, nouvellement élu à la présidence. Abraham Lincoln était républicain. Le Sud était à l’époque démocrate. Barack Obama est démocrate et le Sud est aujourd’hui républicain. Ce qui ne change pas, c’est la radicalité de la contestation dans le Sud, où on en vient rapidement à affirmer son indépendance face à un président du Nord honni.

Juridiquement, la question est ardue, mais il semble difficile pour un État de quitter l’Union. Politiquement, le bras de fer vient juste d’être engagé. Sur le site We the People, il y a aussi une pétition pour maintenir tous les États dans la Fédération des États-Unis, une pour obliger tout État séparatiste à d’abord rembourser ses dettes à Washington avant de quitter l’Union, une pour retirer sa citoyenneté à quiconque voudrait quitter l’Union, une pour déporter tout pétitionnaire favorable à la sécession de son État.

Les autres pétitions mises en ligne par la Maison-Blanche sur son site We the People militent pour la libéralisation de la marijuana ou le retrait de la mention « In God We Trust » (En Dieu nous croyons) sur les billets de banque, pour que l’université de l’Illinois reprenne son Indien Illiniwek comme mascotte ou pour que l’élection présidentielle se tienne un jour férié…

Source

http://www.lefigaro.fr/internationa...


Le TEXAS que vous ne connaissez pas !
Une histoire mouvementée

Seul Etat de l’Union à avoir été souverain, le Texas a vu flotter 6 drapeaux différents au dessus de son territoire. Sa Constitution, adoptée en 1876, est la 2e constitution la plus ancienne aux Etats Unis encore en vigueur.

Le saviez-vous ?

• Le nom « Texas » vient de « Tejas », mot issu de la langue des Indiens Hasini qui signifie « amis ».
• La France fut souveraine sur une large partie du Texas d’aujourd’hui de 1684 à 1689 et la première à reconnaître l’indépendance de celui-ci entre 1836 et 1845.
• C’est le seul Etat qui a intégré l’Union par traité et non par annexion.
• Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Texas abritait plus de 70 camps de prisonniers, plus que dans n’importe quel autre Etat.
Un Etat démesuré

Le Texas s’étend sur 1237 km d’Est en Ouest et 1280 km du Nord au Sud. Il occupe près des 7 % du total en terre et en eau des Etats-Unis. C’est l’Etat des Etats-Unis qui possède la plus longue frontière avec le Mexique, soit 2018km.

Le saviez-vous ?

• C’est le deuxième Etat, en superficie, après l’Alaska
• Une fois et demie plus grand que la France métropolitaine, le Texas est également aussi vaste que la Nouvelle Angleterre, l’Etat de New York, la Pennsylvanie, l’Ohio et la Caroline du Nord réunis !
• 3 grandes villes de l’Etat sont dans le Top 10 des grandes villes américaines : Houston, San Antonio puis Dallas. Quant à Austin et Fort Worth, elles se placent respectivement 16e et 18e.
Une population en croissance constante

En 2005, la population texane était âgée en moyenne de 33,2 ans. C’est la population la plus jeune des Etats-Unis derrière l’Utah.

Le saviez-vous ?

• La population a augmenté de 85 % depuis 1970, principalement par l’immigration massive de travailleurs mexicains. Après la Californie, le Texas est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis.
• Entre 1990 et 2000, la population texane a augmenté de plus de 3 millions d’habitants- faisant du Texas le 8e Etat en termes de pourcentage d’augmentation de sa population sur cette période.
• Le Texas prend la première place, devant la Californie, en termes de croissance de la population. C’est la ville de Houston qui a la croissance démographique la plus importante des Etats-Unis. Les spécialistes prévoient 7,4 millions de Houstoniens en 2025.
• 83% des Texans vivent dans les grandes agglomérations.
• La ville de Houston compte deux fois plus de restaurants par habitant que les autres grandes villes des États-Unis.
Un Etat cosmopolite

La population texane se décompose comme suit : 50 % d’Anglo-saxons ; 10,5 % d’Afro-américains ; 34,8 % d’Hispaniques ; 3,3 % d’Asiatiques et 1,4 % d’Amérindiens et autres.

Le saviez-vous ?

•Plus de 300 000 immigrés mexicains entre 1993 et 2002.
•Actuellement plus d’ 1 texan sur 3 est d’origine hispanique. Si les projections se confirment, les Hispaniques deviendront majoritaires au Texas d’ici 2030.
•Dans la ville de Houston, aucun groupe ethnique n’est majoritaire.
•Houston est la 3e ville des Etats-Unis en termes de représentation consulaire ; elle rassemble, en effet, les bureaux consulaires de 84 nations. La ville possède deux « Chinatown » et environ 90 langues sont parlées dans l’agglomération.
Politique : d’un état démocrate à un état républicain

Considéré comme un Etat majoritairement conservateur, le Texas n’a en réalité connu que 6 gouverneurs (y compris Rick Perry) issus du camp républicain. En effet, les gouverneurs élus aux Texas de 1874 à 1979 étaient tous, sans exception, démocrates. Le parti républicain ne domine réellement la scène politique texane que depuis une dizaine d’années.

Le saviez-vous ?

• 48 gouverneurs se sont succédé depuis 1846.
•Depuis 1994, aucun démocrate n’a emporté une élection pour un poste de l’exécutif texan.
• Les Texans ont voté à 61% pour George W. Bush (38% pour Kerry) lors des élections présidentielles de novembre 2004.
• Le Texas a donné quatre présidents aux Etats-Unis : Dwight Eisenhower de 1953 à 1961 ; Lyndon Johnson de 1963 à 1969 ; George Bush de 1989 à 1993 et enfin George W. Bush depuis 2001.
• Le Texas compte 32 représentants à la Chambre des Représentants fédérale. La forte croissance démographique a permis en 2002 au Lone Star State d’ajouter deux représentants à sa délégation à la Chambre fédérale.
•A la chambre des Représentants, le président de la commission spéciale sur le renseignement est un républicain Texan. Il s’agit de Sylvestre Reyes.
Une activité économique en pleine expansion

Le secteur de l’énergie continue d’être déterminant pour l’économie du Texas. Néanmoins, une réelle diversification s’est opérée avec succès au cours des vingt dernières années avec le développement des nouvelles technologies de l’information, du secteur de l’électronique et des logiciels, du médical et des biotechnologies, de la construction aéronautique. Le poids du secteur gaz et pétrole n’est plus que de 6% aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

• Le Texas est le troisième Etat d’accueil de constructeurs d’ordinateurs personnels et de composants électroniques du pays.
• Le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière texane fut de 122 Milliards de dollars en 2005 soit plus de 8,5% du total de la production industrielle américaine.
•Le Texas est également le 2e Etat agricole, ce secteur ne représente cependant que moins de 1% de son PIB (1,4% pour la Californie).
• Avec une valeur d’exportations de 128,7 milliards de dollars en 2005, le Texas est le premier Etat exportateur des Etats-Unis. En 2006, il a exporté 15% de sa production -la moyenne nationale étant de 8 %- soit une hausse de 14 % par rapport à 2005.
•Il s’agit du premier Etat producteur de Biodiésel. En effet, le Texas a plus de raffineries que tout autre Etat sur le territoire et Austin, la capitale, est la ville américaine qui a le plus grand nombre de stations de biodiésel. En juin 2007, la capacité est de 178 750 000 gallons de fuel.
•C’est aussi le premier producteur d’énergie éolienne aux Etats-Unis avec 3352 MW, soit 26% de la capacité nationale.
•Leader en termes de création d’emplois avec plus de 2 480 000 emplois créés entre 1990 et 2003. Il est ainsi le deuxième employeur américain, après la Californie, dans le secteur industriel.
•Le Texas est le 2e producteur mondial de coton.
Un Etat riche

S’il était un Etat indépendant, le Texas serait la 10e économie du monde. Son PNB est égal à celui du Canada, soit de l’ordre d’1 billion de dollars.

Le saviez-vous ?

•Le Texas assure 30% de la production américaine de pétrole et de charbon, 10% de la production d’électronique et 10% de la production de verre, ciment et briques. Alors que les emplois industriels sont en recul au plan national, le Texas en gagne depuis 5 ans.
• Le Texas est le 1er Etat pour le nombre des sièges sociaux de sociétés faisant partie des Fortune 500 : 56 dont la moitié opère dans le domaine de l’énergie (Exxon Mobil, Conoco Phillips, Valero, Marathon Oil, Halliburton, Fluor, etc.)
• Le Texas avec 25 000 entreprises employant plus de 330 000 personnes est devenu le troisième pôle High-Tech des Etats-Unis derrière la Silicon Valley et le Massachusetts.
•Le port de Houston est le 2e aux Etats-Unis par le tonnage global et le 1er pour le trafic maritime international.
•10 Houstoniens sont classés parmi les 946 milliardaires du monde recensés sur la liste Forbes 2007. Avec 16,6 milliards de Dollars, Alice Walton, l’héritière de Sam Walton, fondateur du plus grand groupe de grande distribution : Wal-Mart , est la première richesse au Texas et se classe 26e à l’échelle mondiale.
Sciences et technologies en pointe

Le Texas abrite trois des centres de recherche médicale les plus réputés au monde : le Texas Medical Center à Houston, UT Southwestern Medical Center à Dallas, et le South Texas Medical Center à San Antonio. On y trouve quelques unes des prestigieuses écoles de médecines du monde.

Le saviez-vous ?

•Le Texas Medical Center est l’un des trois premiers centres médicaux au monde avec 45 institutions et 80 000 employés. Il reçoit chaque année plus de 5 millions de patients.
•Après la Californie, le Texas est le premier employeur dans le domaine de la Haute Technologie, avec 10 300 nouveaux emplois créés en 2005.
•Houston est surnommée « space city » car elle abrite le centre de la NASA. « Houston » fut le premier mot prononcé de la lune !
•7 astronautes français se sont entrainés au Johnson Space Center (Clear Lake, Harris County) de la NASA.
Aspect culturel : plus que le mythe du cowboy

On associe souvent la culture texane au mythe du cowboy qui symbolise l’homme habile, courageux, entreprenant et individualiste. Il représente en cela les valeurs fondatrices des Etats-Unis. Dans le domaine de la culture, le Texas a de nombreux atouts. Par exemple : une des plus grandes concentrations de musées des Etats-Unis dans le centre ville de Houston, plusieurs universités réputées, de très grands journaux ou encore des artistes talentueux.

Le saviez-vous ?

•Contrairement aux idées reçues, les cowboys texans étaient bien souvent des noirs libérés de l’esclavage, des Mexicains ou des métis.
•Le tout premier Rodéo eut lieu le 4 juillet 1883 à Pecos, au Texas.
•Le Texas est l’Etat qui a connu de nombreux prix Nobel. On en totalise 10, de Dr. Norman E. Borlaug (prix Nobel de la paix en 1970) à Dr. Ferid Murad (prix Nobel de physiologie ou médicine en 1998).
•Une des plus importantes collections privées des Etats-Unis : The Menil Collection, se trouve à Houston. L’édifice fut réalisé par le célèbre architecte italien Renzo Piano -architecte du Centre Pompidou à Paris.
•Le Museum of Fine Art of Houston (MFAH), plus ancien et plus grand musée du Texas, abrite prés de 45 000 œuvres et accueille 2,5 million de visiteurs chaque année. Après le MET de New-York, c’est le musée qui reçoit le plus de dotations.
• Depuis 1955, les journaux et journalistes Texans ont reçus 19 prix Pulitzer.
• Fondé en 1901, le Houston Chronicle est tiré à 520 000 exemplaires en semaine, c’est le 7e plus important tirage des Etats-Unis, et 710 000 le dimanche ce qui le place au rang de 10 ème plus important tirage du pays.
•Fondée en 1883, University of Texas-Austin est l’une des plus prestigieuses et rassemble autour de 50 000 étudiants et 16 000 employés et intervenants. Quant à Rice University, elle se place à la 17e place des meilleures universités du pays.
•Norah Jones, Lance Armstrong, Patrick Swayze et Tommy Lee Jones -pour ne citer qu’eux- sont tous des personnalités texanes.
•Les Texanes parmi les plus belles ! 3 texanes ont remporté l’élection de Miss America, en 1942, 1971 puis 1975 !
Une présence française d’une étonnante vitalité

La communauté française au Texas peut être estimée à environ 15 000 personnes ; la plus forte concentration étant à Houston (environ 6 000).

Le saviez-vous ?

• On dénombre environ 190 implantations françaises au Texas.
• Les filiales françaises emploient plus de 50 000 personnes au Texas.
• 5 villes texanes sont jumelées avec des villes françaises : Corpus Christi avec Agen, Dallas avec Dijon, Denison avec Cognac, Houston avec Nice et Irving avec Boulogne-Billancourt.
•Trois écoles dispensent les programmes français : les sections françaises de AWTY International School à Houston avec à leur tête un proviseur français, la Dallas International School et le Lycée Français d’Austin.
•Le champion de NBA Tony Parker, évoluant chez les SPURS de San Antonio, est français.
•Evan Jayne, originaire de Marseille, est le nouveau favori des rodéos de la région. A 24 ans, il réalise l’un des 10 meilleurs scores en “bareback riding”, en totalisant 92 points sur son cheval de rodéo Moulin Rouge.

Voir en ligne : consulfrance-houston.org

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site