Geopolintel

L’administration Trump déclare que l’aide alimentaire est épuisée pour novembre

mercredi 5 novembre 2025

Depuis le 1er octobre 2025, l’Administration fédérale américaine est à l’arrêt, (shutdown), par l’absence de vote du budget fédéral par le Congrès et par l’opposition démocrate.
Cette crise institutionnelle correspond à l’interruption de l’année fiscale, où douze propositions de lois de finances doivent être votées par le Congrès et promulguées par le Président avant le premier octobre.

Pour les puristes c’est un « octobre rouge » qui marque le virage socialiste des démocrates qui utilisent les aides fédérales pour financer et corrompre les élections comme celles qui se sont tenues en Californie, où l’aide alimentaire était échangée contre un bulletin de vote.

Le shutdown en 2025 n’est pas une première, puisque l’adminstration Trump, lors de son premier mandat, a connu le plus long shutdown de l’histoire, d’une durée de 35 jours pour avoir financé le mur de séparation avec le Mexique.

Cette fois ci le débat se porte sur l’aide militaire en Ukraine qui est au point mort, sur les accords de paix avec Israël et les aides financières pour les migrants.

Cette paralysie du financement de l’administration fédérale est un tournant socialo-communiste du pays qui représentait la gloire du capitalisme. Dans ce contexte, on constate que les démocrates se tournent vers une nouvelle politique d’économie planifiée qui bouleverse la politique du mouvement MAGA, afin de remplacer le patriotisme par l’internationalisme.

L’utilisation du shutdown comme arme de négociation est une stratégie que nous ne comprenons pas puisque les républicains sont majoritaires au sénat et à la chambre des représentants. Cela démontre que Trump a des adversaires dans son propre camp.

Seul un vote de clôture de 60 sénateurs peut faire cesser la fermeture de l’administration fédérale. Ce groupe de sénateurs est composé de 53 républicains, il ne manque que le vote de 7 démocrates, pour débloquer la situation.

Contexte

Le site web de l’USDA, informe qu’aucune aide SNAP (bon alimentair) ne sera versée après le 1er novembre.

L’USDA avait précédemment diffusé une note de service, indiquant que l’agence ne prévoyait pas d’utiliser les fonds d’urgence pour financer le programme tant que le gouvernement resterait fermé.

Selon l’USDA, près de 42 millions d’Américains ont eu recours aux programmes financés par le SNAP pour acheter de la nourriture au cours de l’exercice 2024, dépensant en moyenne 187,20 dollars par mois en prestations.

Le SNAP coûte au gouvernement fédéral 99,8 milliards de dollars par an, soit environ 8,3 milliards de dollars par mois.

Les États améicains peuvent-ils couvrir le SNAP ?

Certains États ont décidé de puiser dans leurs propres fonds pour financer le programme SNAP pendant la fermeture du gouvernement fédéral. La Louisiane s’apprête à voter un budget supplémentaire de 150 millions de dollars pour continuer à financer son programme SNAP. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déployé la Garde nationale de l’État pour distribuer des denrées alimentaires et a débloqué 80 millions de dollars la semaine dernière pour soutenir les banques alimentaires de l’État. Cependant, CalFresh, le programme de l’État qui distribue les fonds du SNAP, a déclaré que les prestations seraient encore retardées pour les bénéficiaires en novembre. Même si les États sont en mesure de couvrir leurs coûts, la note de service diffusée la semaine dernière laissait également entendre que les États qui poursuivent cette stratégie ne seront pas remboursés par le gouvernement fédéral lorsqu’il rouvrira. « Les États sont responsables de la détermination des prestations versées aux ménages, ainsi que du transfert des fonds vers les organismes de traitement et, en fin de compte, vers les détaillants. La législation actuelle ne prévoit aucune disposition ni allocation permettant aux États de couvrir le coût des prestations et d’être remboursés ».

Plusieurs groupes de réflexion et instituts politiques ont contesté l’entêtement de l’USDA à ne pas puiser dans les fonds d’urgence pour couvrir le SNAP. Le Center for American Progress, a fait valoir la semaine dernière que l’administration était légalement tenue d’utiliser le fonds de réserve de l’USDA pour couvrir les prestations du SNAP. Ce fonds de réserve contient environ 5 à 6 milliards de dollars, selon les estimations du CAP, et couvrirait la majeure partie des 8 milliards de dollars nécessaires pour continuer à financer le SNAP jusqu’en novembre. Le Center on Budget and Policy Priorities a également appelé l’administration à utiliser les fonds de réserve pour financer le programme à court terme. Dans la note diffusée la semaine dernière, l’USDA a fait valoir que le fonds de réserve était nécessaire pour des programmes tels que le Disaster SNAP, une aide destinée aux personnes touchées par des catastrophes naturelles. « Le fait de disposer de fonds immédiatement disponibles permet au ministère américain de l’Agriculture (USDA) de se mobiliser rapidement dans les jours et les semaines qui suivent une catastrophe », indique la note obtenue par Axios.

Qui sont pointés du doigt par l’USDA ?

Le message publié sur le site web de l’USDA attribue directement la responsabilité du déficit de financement aux démocrates, qui ont refusé jusqu’à présent, à 12 reprises, de soutenir la résolution « propre » soutenue par les républicains visant à financer le gouvernement, à l’exception de trois sénateurs membres du caucus démocrate. « Nous approchons d’un point d’inflexion pour les démocrates du Sénat », indique l’avis. « Ils peuvent continuer à s’opposer à la prise en charge des soins de santé pour les étrangers en situation irrégulière et des procédures de mutilation génitale, ou rouvrir le gouvernement afin que les mères, les bébés et les plus vulnérables d’entre nous puissent bénéficier d’une aide alimentaire essentielle. » Les démocrates ont fait pression pour obtenir leur propre version d’un projet de loi de financement, qui prolongerait les subventions prévues par l’Affordable Care Act afin de faire face à une augmentation prévue des primes d’assurance qui pourrait entrer en vigueur après la fin de l’année. Ils ont toujours contesté l’affirmation selon laquelle ils souhaitent fournir des soins de santé aux personnes vivant illégalement dans le pays.

Résolutions

Alors que le shutdown du gouvernement approche de sa cinquième semaine, l’administration Trump a procédé à des transferts financiers afin de combler les principaux déficits budgétaires. Au début du mois d’octobre, la Maison Blanche a transféré environ 300 millions de dollars provenant des recettes non dépensées générées par les droits de douane afin de financer le programme de nutrition supplémentaire destiné aux femmes, nourrissons et enfants à faibles revenus, connu sous le nom de WIC. L’administration Trump a également décidé de réaffecter des fonds destinés à la défense afin de continuer à verser les salaires des militaires pendant le shutdown. Cependant, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré dimanche qu’il pensait que les fonds pourraient être épuisés pour l’armée dès la mi-novembre. « Je pense que nous serons en mesure de les payer à partir de novembre », a déclaré M. Bessent dimanche à Margaret Brennan, présentatrice de l’émission « Face the Nation » sur CBS News. « Mais d’ici le 15 novembre, nos soldats et nos militaires qui sont prêts à risquer leur vie ne pourront plus être payés. » Un donateur privé, identifié par la suite dans un article du New York Times comme étant l’héritier milliardaire Timothy Mellon, a également fait un don de 130 millions de dollars pour aider à couvrir les salaires. Cependant, ce don ne couvrirait qu’une fraction des coûts nécessaires pour payer les troupes.

Forbes

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site