Geopolintel

Le retour d’Exxon Mobil plébicité en Russie

vendredi 5 septembre 2025

En 2017, la compagnie pétrolière ExxonMobil a demandé à l’administration Trump de respecter l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique que la Maison Blanche jugeait de « mauvais » accord.

Après le début du conflit ukrainien en 2022, ExxonMobil, dernier grand groupe pétrolier à travailler en Russie, a annoncé se retirer du champ d’exploitation pétrolière et gazière Sakhalin-1.

Quelques jours après l’élection de Donald Trump en novembre 2024, Le directeur général d’Exxon Mobil Corp. a découragé Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord historique de Paris sur le climat, affirmant que cela reviendrait à renoncer à la possibilité de promouvoir une politique « de bon sens » de réduction des émissions de carbone sur la scène internationale.

Peu avant la rencontre Trump Poutine, le Wall Street Journal a rapporté qu’Exxon a mené des négociations secrètes avec le géant énergétique russe Rosneft pour rejoindre le projet pétrolier et gazier Sakhaline-1.

Cette coopération commerciale marque la fin de la guerre froide et la fin des hostilités envers le camp des BRICS. Exxon veut récupérer une partie de ses pertes estimées à 4 milliards de dollars. Exxon aidera le gouvernement russe à stabiliser son économie grâce à des pourparlers de paix et à des investissements occidentaux.

La paix et la prospérité seront au centre des négociations futures entre les Etats Unis et la Russie.

VLADIVOSTOK, Russie, 4 septembre (Reuters) - Le gouverneur de la région extrême-orientale russe de Sakhaline a déclaré jeudi à Reuters qu’un éventuel retour du géant américain de l’énergie Exxon Mobil (XOM.N) serait un coup de pouce pour le secteur local du pétrole et du gaz.
Le président russe Vladimir Poutine a signé le mois dernier un décret qui pourrait permettre à des investisseurs étrangers, dont le géant pétrolier américain Exxon Mobil, de récupérer des parts dans le projet pétrolier et gazier Sakhaline-1.

La signature du décret est intervenue le jour où le président russe Vladimir Poutine a rencontré Donald Trump en Alaska pour un sommet où les opportunités d’investissement et de collaboration commerciale étaient à l’ordre du jour, parallèlement aux discussions visant à trouver la paix en Ukraine.

Ce décret fait suite à celui signé par M. Poutine en octobre 2022, qui ordonnait la saisie du projet Sakhaline-1.
Exxon détenait auparavant une participation de 30 % dans ce projet lucratif et est le seul investisseur non russe à avoir cédé sa participation.

Valery Limarenko, gouverneur de Sakhaline, a déclaré que la Russie disposait de ses propres technologies pour produire du pétrole et du gaz, y compris en mer, mais que le retour d’Exxon serait utile.
« Nous devons continuer à nous développer et, en ce sens, il serait plus efficace de poursuivre notre développement conjointement », a-t-il déclaré.

« Écoutez, il est important qu’ils veuillent revenir », a-t-il ajouté.

Exxon a enregistré une perte de valeur de 4,6 milliards de dollars pour se retirer de ses activités en Russie après l’envoi de troupes par Moscou en Ukraine en février 2022.

En décembre 2024, Poutine a signé un décret prolongeant jusqu’en 2026 la période de vente de la participation non réclamée d’Exxon dans Sakhaline-1.
Outre Exxon, la société russe Rosneft (ROSN.MM), la société indienne ONGC Videsh (ONVI.NS), et la société japonaise SODECO étaient partenaires du projet Sakhaline-1.

Le gouvernement russe a autorisé ONGC Videsh et SODECO à conserver leurs participations.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site