Geopolintel

La révolution trumpiste de Mar A Lago

samedi 5 avril 2025

Les investisseurs ont été surpris en ce début d’année 2025. Ils attendaient une baisse de la fiscalité des entreprises et une déréglementation. Or Trump a lancé une guerre commerciale avec des tarifs douaniers pour lancer les négociations avec ses partenaires financiers.

Trump a pris ses la distances avec la bourse contrairement à son premier mandat plongeant les investisseurs dans une sorte de stupeur et d’incompréhension.
La stratégie de Trump a été élaborée en grande partie par la Heritage Foundation et le mouvement America First. L’objectif est de pousser les multinationales à relocaliser leurs productions aux Etats Unis.
Pour y parvenir il fallait changer les barrières douanières, dévaluer le dollar, baisser la fiscalité et la règlementation des entreprises. Il fallait aussi tirer un trait sur les politiques climatiques et du genre.

Trump a réuni des banquiers centraux à Mar A Lago pour leur expliquer sa stratégie.
Cette réunion est comparable aux accords du Plaza sur les taux de change signé le 22 septembre 1985 entre les États-Unis, le Japon, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et la France (c’est-à-dire le G5). Ces pays ont accepté d’intervenir sur le marché des changes afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du mark allemand.

Ces accords de Mar A Lago consistent à échanger le maintien de la protection militaire américaine et l’annulation des nouveaux tarifs douaniers, de vendre une part de leurs réserves en dollars et d’accepter d’échanger leurs obligations d’état américaines contre des obligations perpétuelles zéro coupons.
Voilà en quoi consiste l’accord de Mar A Lago proposé par Trump. (Une obligation perpétuelle est une obligation sans date fixe de remboursement du capital prêté)

Les pays européens veulent que les Etats-Unis maintiennent encore leur protection militaire pour 5 à 10 ans pour avoir le temps de reconstruire le projet de défense européenne. Echanger la protection militaire pour dix ans contre la transformation de la dette US en obligation perpétuelle en coupon zéro va dicter une recomposition géostratégique et un changement monétaire.

Cette situation va mettre le « marché » sous pression et annuler les possibles pressions sur le gouvernement Trump et son projet America First. A court terme cela va provoquer une baisse du dollar, des obligations américaines et une nouvelle tendance sur les marchés d’actions. Les financiers reprochent à Trump de vouloir refaire un accord « Bretton Woods II » sans en avoir les ressources.

On comprend pourquoi la dernière réunion du G7 a été houleuse. L’Union Européenne grogne de devoir vendre ses actifs pour acheter des obligations perpétuelles américaines. En cas de refus Trump avait brandit la menace de l’augmentation des tarifs douaniers et c’est chose faite depuis cette semaine.
Maintenant les négociations vont pouvoir commencer par la pression de l’augmentation des tarifs qui ont été révélés il y a deux jours.

Si les tarifs américains montent, les autorités peuvent dévaluer le dollar.
Devant ce « deal » de Trump, les chefs d’état étrangers et leurs conseillers financiers clament que ce n’est que du spéculatif mais ce projet est si avancé qu’il ne peut plus être ignoré. Trump a réussi à concerner tous les acteurs qui ont détruit l’économie américaines et se place en maître du jeu.

Les banquiers internationaux, qui sont liés à la Réserve Fédérale vont tenter de réduire leur portefeuille en dollar.
Si Trump maintien son projet sur l’économie et le système monétaire il va impacter les marchés. Et pour éviter de grosses pertes, les investisseurs tout comme les chefs d’Etat du G7 vont devoir se résoudre d’accepter le plan de Mar A Lago.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site