Geopolintel

L’Irak, d’une guerre à l’autre

dimanche 11 avril 2010

Nous y sommes. C’est la guerre. Le président des États-Unis envisage même l’usage de mini armes atomiques contre ce qu’il est désormais convenu d’appeler un axe du mal. Mais que savons nous au juste ? Quels sont les véritables enjeux des guerres successives en Irak ?

A l’heure où George Bush fils envisage d’achever le travail du père, il nous paraît essentiel de comprendre quel type de guerre se trame : depuis celle du Golfe dont on croyait qu’elle avait été gagnée, celle qui se poursuit de manière plus feutrée avec l’embargo, et la nouvelle, dont on ne nous a pas livré les raisons alors qu’elle est déjà programmée. Ce film part du point de vue européen ou occidental du conflit pour aller vers la perception qu’en ont les irakiens, celle officielle du régime et surtout celle des simples citoyens et des représentants de communautés traditionnellement opposées à Saddam Hussein (catholique, chiite, juive...).

Devant une délégation de 120 « inspecteurs de la paix » qui ont répondu à un appel sur internet, essentiellement d’Europe mais aussi du Maghreb, bien des portes autrement fermées s’ouvrent. Parmi eux, deux vétérans britannique et français de la guerre du Golfe, qui depuis ont quitté l’armée, nous permettent de percer le double mur de silence qui emprisonne la population irakienne. Lors de rencontres avec d’autres soldats irakiens, des scientifiques ou des artistes, leur regard decille le nôtre sur la prétendue volonté de libérer les Irakiens.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2015 - site réalisé avec SPIP, optimisé pour Firefox - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site