La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un plan de dépenses visant à financer certaines parties du gouvernement avant un nouveau risque de shutdown. Mais des éléments passé inaperçus ont suscité la colère de nombreux députés et électeurs républicains.
Le plan de dépenses comprenait deux projets de loi, allouant des fonds à plusieurs départements et agences fédéraux, notamment le département d’État, le département du Trésor, l’IRS et la Commission fédérale du commerce, a rapporté Politico. Cependant, un amendement proposé par le représentant américain Eli Crane (R-Arizona) visant à supprimer tout financement au National Endowment for Democracy (NED) a été rejeté, 81 républicains s’étant joints aux démocrates pour le faire échouer.
De nombreuses voix se sont fait entendre pour protester contre ces républicains qui ont voté contre l’amendement, affirmant que le NED — qu’Elon Musk avait qualifié d’« escroquerie » « gangrenée par la corruption » était devenu un casse-tête en matière de gaspillage et de fraude et représentait l’idéologie de gauche et la censure.
Eli Crane a répondu « Ce soir, l’Uniparty a rejeté mon amendement visant à supprimer le financement du NED. 81 « républicains » ont voté avec les démocrates pour financer cette organisation voyou qui alimente la censure mondiale et la propagande nationale.
Au sein de la délégation de l’Alabama, les représentants américains Mike Rogers (R-Saks), Robert Aderholt (R-Haleyville) et Dale Strong (R-Huntsville) ont voté contre la mesure, tandis que les représentants américains Gary Palmer (R-Hoover) et Barry Moore (R-Enterprise) ont voté pour. Les représentants américains Terri Sewell (D-Birmingham) et Shomari Figures (D-Mobile) ont également voté contre l’amendement.
M. Aderholt a admis que la NED était peut-être devenue inutile sous l’administration Biden, mais a fait valoir qu’elle pouvait encore être utilisée à bon escient avec un leadership approprié.
« Le président Reagan a exhorté le Congrès à créer la NED en 1983 afin que les États-Unis puissent projeter leur puissance et vaincre le socialisme dans le monde entier, un combat qui se poursuit encore aujourd’hui », a déclaré M. Aderholt à 1819 News. « L’un des plus grands détracteurs du NED est la Chine, car elle le considère comme un obstacle direct à sa propre initiative « Belt and Road » visant à étendre son influence. Même si je ne doute pas que l’administration Biden ait laissé ce programme et son financement sombrer dans le gaspillage (comme elle l’a fait pour tant d’autres choses), je suis convaincu que le président Trump et son administration veilleront à ce que ces fonds soient utilisés conformément à l’intention du président Reagan : lutter contre l’idéologie radicale de gauche et promouvoir la liberté dans le monde entier. »
Rogers a déclaré que la fermeture du NED ne ferait que favoriser l’ascension de la Chine sur la scène internationale.
« La fermeture inutile du National Endowment for Democracy ne fait que favoriser les initiatives mondiales du PCC », a-t-il déclaré dans un communiqué à 1819 News. « La fermeture complète du NED entraînerait un vide dans l’influence mondiale des États-Unis, que l’État chinois se ferait un plaisir de combler. Je vote toujours en faveur de la réduction des dépenses irresponsables, mais en tant que président de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, il est de mon devoir de lutter contre la propagande étrangère et son avancée. »
Strong a affirmé que le NED était nécessaire pour lutter contre la propagation des idées communistes et du marxisme et pour défendre les « chrétiens persécutés ».
« Alors que les idéologies communistes continuent de se répandre, les États-Unis doivent agir de manière décisive pour contrer les menaces qui pèsent sur les intérêts américains et la sécurité nationale, et nous devons donner au président Trump tous les outils nécessaires pour faire avancer le programme America First et contrer les mouvements anti-conservateurs dans le monde entier », a-t-il déclaré à 1819 News. Sous la direction du président Trump, la mission du NED sera menée à bien comme le souhaitait le président Reagan lorsqu’il l’a créé : lutter contre le socialisme et le marxisme, promouvoir les intérêts américains et défendre les chrétiens persécutés.
À l’inverse, Palmer a également déclaré que le NED s’était « éloigné » de l’intention du président Ronald Reagan et qu’il promouvait plutôt des « idéologies de gauche » à travers le monde.
« Le National Endowment for Democracy s’est éloigné de son intention initiale et est devenu un défenseur des idéologies de gauche », a déclaré Palmer à 1819 News. « Le président Ronald Reagan a créé le NED dans le cadre de la lutte contre l’Union soviétique. J’ai voté en faveur de l’amendement d’hier visant à mettre fin au financement du NED, car celui-ci s’est éloigné de sa mission de promotion des intérêts américains. »
Moore a déclaré avoir voté en faveur de la suppression du financement du NED afin de garantir que l’argent ne soit plus gaspillé et de « réévaluer » le rôle de l’organisation dans la promotion de la « politique étrangère America First ».
« Le Congrès doit être un gestionnaire responsable de l’argent des contribuables, en particulier lorsque la surveillance et la responsabilité font défaut », a déclaré M. Moore. « Le National Endowment for Democracy s’est éloigné de sa mission initiale. Je suis très préoccupé par la transparence et son implication dans des conflits politiques étrangers sensibles. Cet amendement était une mesure de bon sens visant à suspendre le financement, à réévaluer le rôle du NED et à garantir que l’argent des contribuables américains soit conforme à la politique étrangère America First. »
Dans une note de politique générale envoyée mercredi, le président Donald Trump a encouragé les législateurs à adopter le projet de loi de finances et a déclaré qu’il le signerait tel quel.
La Chambre doit encore adopter quatre projets de loi de dépenses pour éviter un arrêt des activités gouvernementales avant la date limite du 30 janvier.













