Geopolintel

Après 2015, l’Ukraine reçoit une aide de plus de 15 milliards du FMI

lundi 19 juin 2023

L’Ukraine a fait un défaut de paiement en 2015.

A cette époque Christine Lagarde, directrice du FMI avait contourné le règlement de son institution, l’Ukraine ne devait pas recevoir l’aide de 15 milliards, puisque le FMI stipulait qu’un pays en défaut de paiement ne pouvait recevoir d’aide. Mais le pays concerné par le remboursement de la dette était la Russie.
Le FMI, sous la responsabilité de Christine Lagarde, a financé l’Ukraine à hauteur de 15 milliards alors que ce pays enfreignait les règles internationales de l’institution financière.

À partir du coup d’État de Kiev soutenu par Obama en 2014, la Banque nationale d’Ukraine a reçu des milliards d’aide étrangère du Fonds monétaire international pour maintenir à flot le secteur financier ukrainien. « Un an après l’arrivée au pouvoir du gouvernement pro-occidental de Porochenko en 2014, le FMI a accepté de prêter à Kiev 17,5 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros) sur quatre ans - puis a suspendu l’aide en 2017 après n’en avoir déboursé que la moitié en raison d’inquiétudes liées à la corruption ».

.

Le FMI accorde un prêt à un pays en guerre pour la première fois de son histoire.

Le Fonds monétaire international va débloquer un milliard de dollars pour soutenir l’Ukraine. C’est la conclusion du FMI qui s’est rendu en Ukraine pour évaluer sa situation économique et financière.

Après un premier versement de 2,7 milliards de dollars, le FMI et le gouvernement ukrainien se sont accordé sur une aide de 15,6 milliards de dollars s’étendant sur 4 ans. Cette aide fait partie d’un programme de 115 milliards de dollars pour l’Ukraine.

Comment le FMI va pouvoir éviter un défaut de paiement ou de restructuration des dettes souveraines de l’Ukraine ?
Encore une fois le FMI ne respecte pas ses propres règles pour aider un pays si corrompu. Cette nouvelle aide risque d’être à nouveau détournée et plonger la population ukrainienne dans une crise majeure ou une révolution.
Depuis l’intervention du FMI en 2014, les oligarques détournent ces milliards de dollars.
Pour satisfaire l’aide du FMI, l’Ukraine doit augmenter les recettes fiscales, maintenir la stabilité du taux de change, préserver l’indépendance de la banque centrale et renforcer les efforts de lutte contre la corruption.
Depuis le début de l’année, les partenaires internationaux ont accordé à l’Ukraine une aide d’environ 20 milliards de dollars.

Mais le spectre de la fuite de l’aide du FMI à l’étranger est semble-t-il couvert par la Banque Centrale Ukrainienne : La NBU a autorisé les résidents à transférer de l’argent à l’étranger, en vue de rembourser certains prêts étrangers. La banque centrale travaille actuellement sur des mesures supplémentaires pour assouplir les restrictions de change.

Volodymyr Zelensky :. « C’est une aide importante dans notre lutte contre l’agression russe », « Ensemble, nous soutenons l’économie ukrainienne. Et nous avançons vers la victoire ! »

***

Le Fonds monétaire international (FMI) a pris la décision d’accorder une aide de 15,6 milliards de dollars à l’Ukraine, ce plan, qui s’intègre dans un programme global de 115 milliards de dollars, vise à soutenir la reprise économique du pays.

Selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, l’Ukraine devrait recevoir 15,6 milliards de dollars [14,3 milliards d’euros] au cours des quarante-huit prochains mois. Ce plan devrait aussi aider l’Ukraine à obtenir des dizaines de milliards de dollars d’autres partenaires pour soutenir son économie lors de la guerre, mais également par la suite.

« Il y a un an, à l’Office du FMI, nous nous sommes mis d’accord sur les moyens de soutenir financièrement l’Ukraine. Ils parlaient de 5 milliards de dollars d’aide budgétaire mensuelle. Pendant ce temps, non seulement nous avons passé avec succès un exercice financier difficile, mais nous avons maintenant un vaste programme pour les quatre prochaines années d’un montant de 15,6 milliards de dollars. Nous remercions et apprécions cette aide », a expliqué le chef du gouvernement ukrainien à l’issue de son entretien avec Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.

Selon le Comité d’État ukrainien pour les statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine s’est effondré de 29,1% en 2022 par rapport à l’année précédente, du fait de l’invasion russe qui ravage le pays. Le FMI estime que l’économie ukrainienne pourrait évoluer entre une récession de 3% et une croissance de 1% en 2023. L’institution prévoit une accélération en 2024, à 3,2%, puis jusqu’à 6% en 2025.

Ukrinform

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site