La « planification impérative de l’économie » est dirigée, généralement à l’échelle d’un État, au moyen d’un plan fixant les objectifs de production sur une période annuelle ou pluriannuelle. Autrement dit, elle désigne un mode d’organisation fondé sur la propriété collective ou étatique des entreprises qui se voient imposer des objectifs de production par un plan centralisé. Elle peut être démocratique ou non, selon les différents pays qui l’ont appliquée. Sa version bureaucratique et étatique caractérise les régimes communistes — dits du « socialisme réel » — jusqu’au début des années 1990. Wikipédia
Comme son nom l’indique, une économie planifiée est une organisation de la production dans laquelle l’État régule les variables économiques ainsi que les prix et « planifie » le volume de production. Elle s’oppose à l’économie de marché aujourd’hui dominante dans le monde.
Cependant, la France n’est pas une économie planifiée, car une grande partie de la production y est réalisée par des entreprises privées en concurrence les unes avec les autres. Les décisions y sont prises en fonction de la recherche du profit, et non pas en suivant les consignes d’une quelconque autorité publique.
Une économie planifiée est une économie dans laquelle toute la production est gérée comme l’est le transport ferroviaire en France. C’est l’État qui dirait, par exemple à un fabricant de pantalons : vous produirez tel modèle, de telle taille, tant d’unités que vous vendrez tel prix, vos salariés percevront une rémunération définie légalement… Sachant que tous les secteurs seraient gérés de la même façon, sans possibilité pour les consommateurs d’exprimer leurs besoins.
La Finance pour Tous
Le socialisme de marché
Socialisme de marché - Qu’est-ce que c’est, définition et concept
Le socialisme de marché fait référence à une économie planifiée centralement qui utilise le mécanisme du marché libre pour l’allocation des ressources dans certains secteurs économiques ou sous certaines conditions.
Dans le socialisme de marché, l’État se réserve le contrôle des secteurs qu’il considère d’importance stratégique (tels que les télécommunications, l’énergie, etc.), mais permet la libre interaction de l’offre et de la demande dans d’autres activités économiques.
Une alternative supplémentaire consiste pour l’État à laisser réguler un marché par les forces de l’offre et de la demande une fois certains quotas de production sous son contrôle atteints.
Par exemple, l’État peut autoriser les agriculteurs à vendre leur production de pommes sur le marché après s’être conformés à la livraison à l’État, ou vendre à un prix contrôlé, une certaine quantité (par exemple, 500 kilos par mois).
Économie planifiée
Caractéristiques du socialisme de marché
Les caractéristiques fondamentales du socialisme de marché sont :
L’État contrôle les secteurs économiques stratégiques : énergie, transports, télécommunications, banque, etc. Dans certains cas, un certain groupe d’entreprises peut être autorisé à concourir dans ces secteurs, mais dans le cadre de réglementations imposées par l’État (contrôle des prix, limites de certains comportements, etc.)
Des incitations fiscales et la liberté d’embaucher des travailleurs sont souvent offertes pour encourager l’entrepreneuriat et l’investissement.
Les producteurs de certains secteurs doivent respecter des quotas de production (qu’ils remettent au gouvernement) et peuvent ensuite vendre leurs excédents sur le marché.
Il cherche à attirer les investissements étrangers.
L’investissement mixte est encouragé, c’est-à-dire la combinaison de capitaux nationaux et étrangers.
Origine du concept
Les origines du concept de socialisme de marché se trouvent dans l’ouvrage d’Oscar Lange « La théorie économique du socialisme » publié en 1937, où un système est proposé où les moyens de production sont sous contrôle étatique tandis que le travail et les ressources sont sous contrôle étatique. les biens ou services de consommation sont attribués par le biais du mécanisme du marché.
Cependant, il convient de mentionner qu’avant les travaux de Lange, d’autres auteurs avaient déjà évoqué l’idée d’intégrer des éléments de l’économie de marché dans le socialisme. Parmi ces auteurs figurent : John Stuart Mill, Pierre-Joseph Proudhon ou Eduard Bernstein.
Exemples de socialisme de marché
Voici quelques exemples d’économies qui ont appliqué le socialisme de marché dans une certaine mesure :
Dans l’Union soviétique des années 1920 avec la soi-disant « nouvelle politique économique ».
En Yougoslavie dans les années 50 avec le soi-disant socialisme autogéré.
En République populaire de Chine après les réformes de Deng Xiaoping dans les années 70.