Geopolintel

Rishi Sunak appelle à sanctionner le Qatar où les dirigeants du Hamas mènent une vie de luxe

samedi 21 octobre 2023

Les dirigeants du groupe terroriste mèneraient une vie d’opulence et de sécurité à Doha, la capitale du pays. Rishi Sunakmène le front des appels à imposer des sanctions au Qatar pour avoir continué à accueillir les dirigeants du Hamas qui ont dirigé l’attaque contre Israël.

*

Depuis les années 2010, le Qatar est le fer de lance de la diplomatie étasunienne dans la région du Moyen Orient.

Unique pays wahhabite, hors l’Arabie saoudite, et pétro-monarchie absolue, le Qatar a eu à subir un coup d’État avorté en juillet 2009. Le Qatar est un pays où les quatre cinquièmes de la population ne sont pas des nationaux. On y trouve des minorités iranienne, chiite, pakistanaise et arabe qui pourraient réclamer les droits élémentaires dont elles sont privées.

En vertu d’accords de défense signés entre le Qatar et les Etats Unis en juin 1992, l’Amérique dispose d’une base aérienne située à une quarantaine de km de Doha. L’armée américaine dispose là d’une formidable capacité de « projection » sur l’ensemble du Proche-Orient, le Bassin de la Mer Caspienne et l’Asie centrale… C’est à partir d’El Oudeid que les Etats Unis ont, en mars 2003, bombardé l’Irak. Le Qatar est donc, à ce titre et de toute évidence, un État de première ligne dans la stratégie de conquête et suprématie holistique conduite depuis 1991 par les ÉUA.

Le réel problème vient des frères musulmans. Le prince Nayef ben Abdelaziz Al Saoud le savait : « Nous avons trop aidé les Frères Musulmans qui sont la cause des problèmes dans le monde arabe, et peut-être dans le monde musulman ».
Suite à cette rupture, c’est le Qatar qui prendra la suite des Saoudiens dans le soutien aux Frères Musulmans.
Le Printemps arabe, qu’il convient d’appeler « Printemps sioniste », a été mis en œuvre pour accomplir le plan israélien de découpage du monde musulman (Plan Oded Yinon, 1982) actualisé et mis en œuvre par les Etats-Unis (Greater Middle East Initiative, 2002).

Le Qatar a pris le relais de l’Arabie Saoudite dans le domaine du financement du terrorisme.

Le gouvernement de Netanayhou a approuvé des mesures d’urgence ces derniers jours en autorisant la fermeture du bureau de la chaîne qatarie Al Jazeera en Israël
« il sera possible de fermer les bureaux d’Al Jazeera en Israël, y compris la confiscation de ses équipements ».

Edward Malnick The Telegraph

Mark Wallace, ancien ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, a déclaré qu’« une grande partie de la richesse qatarie se trouve à Londres » et a demandé le gel des avoirs liés à l’État et à la famille royale du Qatar « jusqu’à ce que les Qataris livrent les pires des pires chefs terroristes du monde ».

M. Wallace, qui dirige aujourd’hui le Counter Extremism Project, basé aux États-Unis, a également demandé que les liens diplomatiques du Royaume-Uni avec Doha soient suspendus si le régime n’appréhende pas Ismail Haniyeh, le chef politique du Hamas, et ne le remet pas aux autorités américaines ou israéliennes.

Bob Blackman, co-secrétaire du Comité 1922 des conservateurs et vice-président du groupe parlementaire multipartite contre l’antisémitisme, a déclaré : « Je suis d’accord avec lui » : « Je suis d’accord avec lui ».

Avec Frances Townsend, qui a été conseillère de George W. Bush en matière de lutte contre le terrorisme, M. Wallace a insisté pour que Haniyeh soit pris pour cible à Doha d’une manière similaire à l’assassinat d’Oussama ben Laden par les États-Unis s’il est autorisé à continuer à diriger le Hamas en toute impunité depuis le Qatar.

Architectes de la terreur

Depuis des années, les architectes de la terreur du Hamas dirigent cette unité sanguinaire tout en vivant dans un luxe cinq étoiles au Qatar, qui a déclaré qu’il tenait Israël pour responsable du massacre du week-end dernier. La semaine dernière, des images ont montré Haniyeh, 61 ans, souriant et priant dans le confort de son bureau climatisé de Doha pour célébrer le massacre des Israéliens.

Dans la vidéo, on voit Haniyeh et 12 de ses hommes de main, vêtus de costumes fraîchement repassés, regarder l’horreur se dérouler sur un grand écran de télévision. Le groupe se rassemble ensuite derrière Haniyeh pour s’agenouiller en prière sur un tapis gris et moelleux. Le Qatar nie soutenir le Hamas et affirme que le groupe fait simplement partie de la réalité sur le terrain.

Doha est considéré par Whitehall comme un allié du Royaume-Uni, ce qui signifie qu’il est probable que les appels à des sanctions ou à la dégradation des relations diplomatiques se heurtent à une certaine résistance. Une source ayant discuté de la question avec des responsables qataris a déclaré que Doha avait insisté en privé sur le fait qu’il accueillait les dirigeants du Hamas sur son sol uniquement pour éviter qu’ils ne s’installent en Iran et ne renforcent l’influence de Téhéran dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Un rapport de 2019 du service de recherche du Congrès américain a déclaré : « Des responsables américains ont déclaré à des membres du Congrès que l’influence du Qatar sur le Hamas peut être utile pour réduire le conflit entre le Hamas et Israël et que le Qatar s’est engagé à ce qu’aucune de ses aides aux Palestiniens n’aille au Hamas... ».

En 2017, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, aujourd’hui premier ministre du Qatar, a déclaré que « la présence du Hamas [à Doha] est coordonnée avec les États-Unis et les pays de la région, et elle fait partie de nos efforts de médiation entre les factions palestiniennes pour parvenir à la réconciliation ».

M. Wallace, qui a appelé le gouvernement américain à prendre des mesures similaires, a déclaré : "Les Qataris devraient être ostracisés et leur rôle devrait changer à jamais dans le monde, compte tenu de ce qui s’est passé. Mais à l’heure actuelle, il y a des innocents [retenus en otage à Gaza] et les responsables du massacre qui ont dirigé l’enlèvement de ces innocents se trouvent au Qatar.

Un rôle hors du commun

« Le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan auprès des Qataris. Une grande partie de la richesse qatarie se trouve à Londres. Aucun actif ne doit être accessible, aucun fonds ne doit être rapatrié vers les Qataris. Tous les avoirs à Londres devraient être gelés jusqu’à ce que les Qataris livrent les pires des pires chefs terroristes, qu’ils hébergent. »Nous espérons que s’ils le font, nous pourrons utiliser ces dirigeants pour convaincre leurs compatriotes de la bande de Gaza de libérer les otages. Comment les autorités britanniques peuvent-elles permettre aux Qataris d’agir en toute impunité d’un point de vue commercial ou diplomatique à Londres dans ces circonstances ?

"Les autorités du Qatar devraient arrêter tous les membres du Hamas et les remettre aux autorités américaines et israéliennes. Pensez-vous que nous aurions laissé Ben Laden s’installer dans une tour de bureaux luxueuse à Doha ? Aurions-nous laissé les dirigeants d’Isis s’installer dans un luxueux condominium à Doha ? La réponse est non.

Alors qu’Israël se prépare à une invasion terrestre et largue des milliers de bombes dans la région, le Hamas a demandé aux habitants du nord de Gaza de rester chez eux.

Mais les responsables de ce qui entraînera probablement la mort de milliers de civils vivent dans l’opulence et la sécurité. Plusieurs dirigeants du Hamas se sont installés au Qatar après s’être brouillés avec leur précédent hôte, la Syrie, lorsque des réfugiés palestiniens ont participé au soulèvement de 2011 contre le régime de Bachar el-Assad.

Khaled Meshaal, l’ancien chef du Hamas, qui occupe aujourd’hui le poste de commandant en second, apparaît également dans la vidéo de la semaine dernière en provenance de Doha.

Une relation durable

M. Meshaal a appelé à une journée de djihad vendredi, en déclarant : « Rendez-vous sur les places et dans les rues du monde arabe et islamique » : « Dirigez-vous vers les places et les rues du monde arabe et islamique ».

Il s’est réfugié au Qatar en 2012 et a été photographié en train de s’entraîner dans une salle de sport haut de gamme et de s’empiffrer.

Un porte-parole du ministère des affaires étrangères a déclaré : « Le Royaume-Uni et ses alliés entretiennent une relation durable avec le Qatar. Sans l’engagement du Qatar sur des questions très sensibles telles que le conflit entre Israël et les territoires palestiniens occupés et sur la stabilité régionale au sens large, il ne serait pas possible d’apporter des solutions à ce type de conflit tragique ».

Le ministère des affaires étrangères du Qatar et l’ambassade de Londres ont été contactés pour un commentaire.

The Telegraph

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site