Geopolintel

Les cryptomonnaies pourraient entraîner une « dollarisation » de l’économie

lundi 16 janvier 2023

Les responsables de la RBI ont déclaré que les crypto-monnaies pourraient compromettre la capacité de la banque centrale à réguler les flux monétaires.

Les cryptocurrencies peuvent conduire à la « dollarisation » d’une partie de l’économie, ce qui pourrait aller à l’encontre de l’intérêt souverain du pays, ont déclaré de hauts responsables de la Reserve Bank of India, la banque centrale du pays, à une commission parlementaire sur les finances, selon un rapport de Press Trust of India.

« Presque toutes les crypto-monnaies sont libellées en dollars et émises par des entités privées étrangères, cela pourrait éventuellement conduire à la dollarisation d’une partie de notre économie, ce qui sera contraire à l’intérêt souverain du pays », ont déclaré les responsables aux membres du comité des finances, dont Jayant Sinha, président du comité parlementaire permanent des finances.

Au milieu du « krach des crypto » la semaine dernière, les responsables de la banque centrale ont déclaré que les crypto-monnaies ont le potentiel de devenir un moyen d’échange et de remplacer la roupie dans les transactions financières nationales et internationales, selon le rapport.

« Cela va sérieusement compromettre la capacité de la RBI à déterminer la politique monétaire et à réguler le système monétaire du pays. Elle pourrait remplacer une partie du système monétaire, sapant ainsi la capacité de la RBI à réguler les flux d’argent dans le système », ont déclaré les responsables de la RBI.

Les fonctionnaires ont réitéré leur « point de vue institutionnel selon lequel les cryptocurrences devraient être interdites », a déclaré une source familière avec la question à CoinDesk.

« La RBI a dit cela à la commission parlementaire l’année dernière également. La RBI parle des dangers de la dollarisation et de l’interdiction des crypto en ce qui concerne son cas d’utilisation en tant que monnaie ou cours légal, pas nécessairement en tant que classe d’actifs », a déclaré la source au sein de la commission parlementaire des finances.

Plus tôt ce mois-ci, CoinDesk a rapporté comment le comité parlementaire sur les finances avait « réprimandé » les représentants de l’industrie cryptographique indienne pour avoir exagéré l’importance de la crypto sans aborder les défis tels que l’utilisation de la crypto pour financer le terrorisme et pour le blanchiment d’argent.

coindesk.com

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site