Geopolintel

Crise, krach, collapsus

lundi 18 octobre 2010

La crise de 2008 n’a pas cessé de produire ses effets qu’une vague plus énorme encore menace déjà nos économies. Le mensonge des plans de relance et autres faux plans de sauvetage n’aura donc tenu qu’un temps. Après les banques et les bourses, ce sont désormais les Etats qui menacent de s’effondrer. A la crise immobilière, boursière et financière a désormais succédé une crise monétaire bientôt susceptible de déboucher sur un authentique krach obligataire.

Les Tomes II et III du “Crise, krach, collapsus”

http://www.editions-infini.f http://www.editions-infini.fr/produ... r/product/David-

David Mascré, Jean-Michel Vernochet

Crise, krach, collapsus

tome 2

Une économie de la dette de plus en plus folle ne cesse de créer de nouvelles dépendances et de nouvelles servitudes. Les peuples écrasés sont sommés de s’adapter sous peine de disparaître ou de mourir. A bas bruit, démocratiquement, la matrice financière réinvente l’esclavage aux couleurs de la liberté : liberté de consommer, de jouir, de s’ébahir du spectacle orgiaque des puissants et d’assister en spectateur impuissant, passif et hébété aux jeux de miroir d’une société du spectacle de plus en plus déconnectée du réel. Pris de folie, l’hypercapitalisme ne cesse d’inventer de nouvelles servitudes. Un système d’usure démentiel a transformé l’économie en une sorte de titanesque essoreuse destinée à extraire des rendements financiers de plus en plus élevés.

Conséquence : non seulement notre tissu industriel, mais aussi nos savoir-faire et notre art de vivre sont en train d’être menacés. Pire : nos écosystèmes et nos ressources vitales sont aujourd’hui en danger. Terres contaminées, forêts détruites, ressources halieutiques en chute libre, océans acidifiés témoignent d’une dégradation grave de notre biosphère annonciatrice de catastrophes et de guerres à venir. Une crise globale d’une ampleur sans précédent, mêlant paramètres écologiques, géopolitiques, économiques, alimentaires, sanitaires et militaires se dessine sous nos yeux. Ce livre s’attache à en analyser les mécanismes et à dessiner les voies d’avenir susceptibles de nous sortir de ce qui s’annonce de plus en plus comme une impasse civilisationnelle.

David Mascré est docteur en mathématiques et docteur en philosophie et en histoire des sciences. Chargé de cours en mathématiques à l’université Paris V et professeur de géopolitique à l’école des Hautes études internationales (HEI) et à l’école des Hautes études commerciales (HEC), il collabore à de nombreuses revues et participe aux travaux de plusieurs fondations. Spécialiste de géostratégie et d’analyse prospective, il s’intéresse de près aux crises, menaces et autres phénomènes de rupture engendrés par les bouleversements géopolitiques du monde contemporain.

Jean-Michel Vernochet est écrivain, journaliste, politologue et géopoliticien. Fondateur de l’Association « Terre Future », ce spécialiste des crises est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse prospective.

http://www.editions-infini.fr/produ...


Crise, krach, collapsus

Tome 3

Derrière la crise économique et financière, se dessine en sourdine un faisceau de crises non moins graves mais moins médiatisées. Crise agricole, sanitaire, écologique et alimentaire s’entremêlent désormais en une série de chocs systémiques dont nous commençons seulement à discerner les contours et à prendre toute la mesure.

Les mêmes décisions qui nous ont conduit à sacrifier nos industries et à financiariser nos économies sont en train de nous pousser à détruire à grande échelle nos sols, nos forêts, nos fleuves et nos terres. La terre, hier encore source première et ultime de richesse, n’est plus aujourd’hui qu’un substrat informe dans lequel nous déversons massivement et impunément pesticides, insecticides et engrais. Les mers sont devenus des poubelles géantes à ciel ouvert qui charrient détritus et résidus des sociétés post-industrielles.


+

http://www.editions-infini.fr/produ...

http://www.editions-infini.fr/produ...

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2015 - site réalisé avec SPIP, optimisé pour Firefox - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site