Geopolintel

McKinsey la pieuvre qui domine la planète par le conseil stratégique

jeudi 27 janvier 2022

Ils sont partout, c’est une pieuvre, une armée de l’ombre.
McKinsey est un cabinet conseil de la CIA pour arriver à la conformité des règles européennes qui sont celles du groupe Bilderberg et de Davos ( deux émanations de l’agence fédérale américaine CIA)

Quel que soit le sujet étudié lors de cette crise sanitaire nous retrouvons toujours le cabinet McKinsey.
Stephen Hoge est le président de Moderna et dirige l’ensemble des activités de recherche et développement de la société. Il a rejoint Moderna fin 2012 après avoir travaillé chez McKinsey & Company, où il était associé dans le secteur des soins de santé.

McKinsey & Company a décroché de nouveaux contrats gouvernementaux, dont un projet de conseil pour le déploiement du vaccin Covid-19 en Australie.

En 2016, une mission a été confiée à McKinsey pour aider l’Office fédéral allemand des migrations à gérer la crise migratoire. Der Spiegel révèle que ces interventions auraient rapporté plus de 20 millions d’euros au cabinet de conseil depuis octobre 2015. McKinsey a également une mission auprès du groupe de travail pour l’emploi. Une mission facturée 4,96 millions.

McKinsey était le cabinet stratégique qui conseillait la société américaine Enron et maintenant ils pilotent le projet de privatisation d’EDF.

McKinsey a violé la loi de protection des consommateurs aux USA.
Ils ont contribué à la crise des opioïdes aux États-Unis en vendant pendant une décennie des schémas marketing et des services de conseil aux fabricants d’opioïde, notamment Purdue Pharma, Endo Pharmaceuticals, Johnson & Johnson ou Mallinckrodt Pharmaceuticals. Ils ont été condamné à payer une amende de 573,9 millions de dollars.

Un ex-McKinsey pour diriger la Grèce, une première.
S’il n’est pas rare que d’anciens consultants en stratégie de McKinsey deviennent ministres, la victoire de Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, qui a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, est une première pour le réseau des anciens du cabinet.
Diplômé d’Harvard et de Stanford, il entra à la Chase Bank comme analyste à Londres en début de carrière avant de passer deux ans au bureau de McKinsey également dans la capitale anglaise où il s’est occupé principalement de services financiers et de télécommunications, sa spécialité tout comme Macron est le private equity.

Dans le New York Times, Microsof et Bill Gates estiment avoir un rôle clé à jouer dans le développement des vaccins à l’échelle planétaire. Ces démarches les ont amené à avoir recours aux services du cabinet McKinsey en 2020, et ce pour plusieurs millions de dollars. C’est l’une des très nombreuses missions, pro bono et rémunérées, assumées par le cabinet en réponse à la gestion de la pandémie de coronavirus.

François Henrot ancien bras droit de David de Rothschild a recruté Macron en 2008. Il a publié « Le Banquier et le Philosophe » en 2010. Dans cet ouvrage il dialogue avec le philosophe Roger-Pol Droit à propos de la crise de 2008 et des banquiers.

« On s’attache moins aux compétences financières stricto sensu, et on porte une attention particulière croissante à la personnalité, à la maturité, à l’intelligence comportementale et à l’intellectualité des candidats », témoigne Denis Marcadet.

Arnaud de Courson : « cela s’explique d’abord par leur dimension et leur culture internationale. Mais aussi parce qu’ils sont des pure players du conseil et n’utilisent donc pas leur capital pour des opérations de financement par exemple. En cela, leur politique de recrutement se rapproche de celle des grands cabinets de conseil comme McKinsey ».

McKinsey et la CIA
Des sources internes des services de renseignement américains affirment que la refonte de la communauté, dirigée par McKinsey, a couté plusieurs millions de dollars, pour peu d’efficacité.

Le tentaculaire service d’espionnage américain s’est construit autour de la guerre froide avec des assassinats et des agents doubles. Aujourd’hui, ce monde s’est fracturé et a migré sur internet, avec des pirates informatiques et des cellules terroristes, laissant les agents de renseignement se débrouiller seuls pour garder le contact. Pour garder le contact, les agences de renseignement ont donc fait ce que d’innombrables autres services gouvernementaux ont fait : Ils ont fait appel à un cabinet de consultant.
Au cours des quatre dernières années, la puissante société McKinsey a aidé à restructurer la bureaucratie du pays en matière d’espionnage, dans le but d’améliorer le temps de réaction et de faciliter la communication.

McKinsey qui conseillait les groupes pollueurs, veut décarboner le monde
McKinsey a tout particulièrement été mis en cause alors qu’une fronde interne a été rendue publique. Pour les consultants soucieux du climat, l’enjeu est de bien choisir son cabinet. Pour les cabinets, une marge de manœuvre existe pour mieux choisir les clients.

À la 26e conférence onusienne sur le changement climatique, qui se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, les cabinets de conseil en stratégie rivalisent par l’ampleur de leurs efforts pour accompagner les dirigeants dans leur transition énergétique, via force panels, workshops, rapports, études… : McKinsey, Bain, Oliver Wyman, Roland Berger, pas un ne manque ! BCG est même le partenaire exclusif de la COP 26 du côté des consultants.

Le gouvernement italien sous-traite sa stratégie économique à McKinsey, consultant en gestion privée.
Le mois dernier (février 2021), l’ancien directeur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a formé un nouveau gouvernement dont les principaux ministères ont été confiés à des technocrates non élus. Son « gouvernement d’experts » a maintenant externalisé son plan économique à McKinsey, consultant en gestion privée - sans que les électeurs n’aient jamais eu leur mot à dire.

Covid : le rôle supposé d’une ex-McKinsey dans l’autorisation d’un anticorps en France fait polémique.
Le 12 février 2021, la branche française du laboratoire américain Eli Lilly a reçu, de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une autorisation d’utilisation pour le médicament Bamlanivimab, un anticorps contre le Sars-CoV-2 en cours d’étude, comme Libération en faisait le récit début mars.

Au sein du comité de direction d’Eli Lilly figure Béatrice Cazeneuve. Un nom qui a fait tiquer certains observateurs, elle est l’épouse du député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve. Marguerite Cazeneuve compte a fortiori dans son parcours un passage par McKinsey.

Russie : fermeture du marché pour les consultants américains ?
Le quotidien Russian Izvestiya indique que les entreprises publiques russes se verraient interdire le recours aux cabinets de conseil en stratégie americains à l’image de ce qui a été mis en place en Chine. Ces restrictions pourraient surtout affecter le Boston Consulting Group (BCG) qui a travaillé pour des compagnies publiques telles que Rosneft ou La Poste Russe ainsi que McKinsey.

Russie : McKinsey obligé de rétropédaler face aux manifestations pro-Navalny
Le géant McKinsey rétropédale face à la révolte populaire en Russie en faveur de l’avocat dissident Alexeï Navalny dont l’arrestation dès son retour de Berlin a suscité une vague de manifestations dans tout le pays. Le groupe avait envoyé des consignes très claires à ses employés de son bureau moscovite :
« Restez en sécurité, restez neutres, profitez du week-end »
les « employés de McKinsey ne doivent pas soutenir des activités politiques de façon publique ou privée ». Le contenu du message a fuité et s’est retrouvé dans le Moscow Times provoquant un tollé auprès des internautes, dont des journalistes, des activistes des droits de l’homme et même le sénateur américain Marco Rubio. Sur son site, l’élu républicain de Floride a publié un communiqué le 24 janvier indiquant avoir écrit à la firme et indique que cet e-mail interne interrogeait sur « les valeurs au cœur de McKinsey et de sa culture corporate ».

La société de conseil en gestion McKinsey & Co. a reconnu un lien commercial avec « le gouvernement chinois », selon un document judiciaire, même si la société a déclaré à un sénateur américain qu’elle n’avait aucun lien commercial avec le régime de Pékin.
« Il a été porté à mon attention que McKinsey & Company semble m’avoir menti ainsi qu’à mon personnel à plusieurs reprises concernant les relations de McKinsey avec le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois »
« Il est de plus en plus clair qu’on ne peut pas faire confiance à McKinsey & Company pour continuer à travailler au nom du gouvernement des États-Unis, y compris notre communauté du renseignement. »

Pénuries de matériel pendant la crise du Covid aux Etats Unis
Peter Walker, ancien chef de McKinsey du bureau de New York, interrogé sur le rôle présumé de McKinsey dans les pénuries de matériel médical que connaissent aujourd’hui les États-Unis, du fait des recommandations de McKinsey aux dirigeants américains de sous-traiter en Chine, Peter Walker a défendu que les conseils prodigués correspondaient à une époque de libre-échangisme sans limites et que cette époque, avec la crise du covid-19, arrivait probablement à un terme.

Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, a constituée un groupe de personnes issues du secteur privé, notamment des consultants en stratégie du Boston Consulting Group et de McKinsey and Company pour pallier d’importantes pénuries de matériel médical devant l’afflux extraordinaire de patients atteints par le coronavirus : masques, gants, gel hydroalcoolique, thermomètres...

L’ex-Ms. Boss de McKinsey incarne « l’activisme actionnarial » de BlackRock
L’ancienne senior partner de McKinsey Londres, Sandy Boss, partie en 2014 du cabinet, prend la tête de l’engagement actionnarial de BlackRock, acteur peu connu par le grand public, mais devenu ultra-influent de la vie économique mondiale.

Contribuer à une reprise économique inclusive et durable.
BlackRock cofinance une coalition mondiale avec McKinsey & Company, Microsoft et Verizon pour aider davantage de personnes à accéder à l’emploi à la suite de la pandémie. Dans le cadre de son plan de soutien face au COVID-19 BlackRock fait un don de 13 millions USD à Generation, une organisation à but non lucratif qui lutte contre le chômage à l’échelle mondiale, avec des programmes ciblés en France, en Italie, en Espagne, en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

France 2022
« Quelle est la plus-value d’un cabinet de conseil généraliste comme McKinsey dans la mise en œuvre d’une politique de santé publique ? »

Martin Hirsch n’a pas livré son ressenti direct sur la prestation du cabinet américain, appelé par le gouvernement pour le conseiller sur la logistique de la campagne de vaccination notamment. « Je n’ai pas eu à travailler avec eux », a-t-il répondu.

Nous rentrons dans une nouvelle conception politique :
La privatisation de l’Etat.

McKinsey : Les points forts de l’Agenda 2022 de Davos

21 janvier 2022

Le Forum économique mondial a clôturé vendredi son Davos Agenda annuel, qui, cette année, a pris la forme d’une série de sessions virtuelles axées sur la résolution des plus grands défis du monde, du rétablissement de la confiance dans le commerce mondial à la préparation de l’avenir. Apprenez-en davantage sur le partenariat stratégique entre McKinsey et le Forum économique mondial, et plongez dans les sujets qui ont dominé les sessions en ligne de cette année, notamment :

- la coopération technologique dans la quatrième révolution industrielle
- renouveler le contrat social mondial
- accélérer et intensifier l’innovation climatique
- relever le défi de l’équité en matière de vaccins

La quatrième révolution industrielle sera alimentée par l’homme

Mettre l’accent sur le S dans ESG

Innover pour atteindre le niveau zéro : Guide de la technologie climatique à l’usage des dirigeants

Le monde est-il prêt à relever le défi de la vaccination de masse par le COVID-19 ?

Comment le COVID-19 remodèle les chaînes d’approvisionnement

Nos vies et nos moyens de subsistance futurs : Durables, inclusifs et en croissance

Quand la pandémie de COVID-19 prendra-t-elle fin ?

L’impératif de résilience : Réussir en période d’incertitude

L’état de l’IA en 2021

Le contrat social au XXIe siècle
A venir

  • Les pays et les entreprises intensifient leurs engagements climatiques, mais que faudrait-il réellement pour atteindre l’ambition de zéro émission nette d’ici 2050 ? Et comment les dirigeants peuvent-ils guider leurs organisations dans la transition ? Ne manquez pas le prochain rapport du McKinsey Global Institute, The net-zero transition : What it would cost, what it could bring, publié le 25 janvier, et inscrivez-vous à un webinaire le 1er février pour approfondir les conclusions.
  • Et si les PDG les plus performants du monde organisaient une master class pour partager les compétences et les pratiques qui ont fait leur succès au fil des ans ? À paraître le 15 mars, le nouveau livre #CEOExcellenceBook, qui fait autorité, présente les six états d’esprit qui distinguent les meilleurs dirigeants des autres, sur la base d’une recherche rigoureuse portant sur plus de 20 ans de données concernant 7 800 PDG de 3 500 entreprises publiques dans 70 pays et 24 secteurs. Commandez votre exemplaire dès maintenant.

McKinsey

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site