Le président Donald Trump a signé mercredi un décret suspendant le soutien des États-Unis à 66 organisations, agences et commissions, à la suite de l’examen par son administration de la participation et du financement de toutes les organisations internationales, y compris celles affiliées aux Nations unies, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Bon nombre des cibles sont des agences, commissions et groupes consultatifs liés à l’ONU qui se concentrent sur le climat, le travail, les migrations et d’autres questions que l’administration Trump a classées comme favorisant la diversité et les initiatives « woke ». Parmi les autres organisations non onusiennes figurant sur la liste figurent le Partenariat pour la coopération atlantique, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale et le Forum mondial contre le terrorisme.
« L’administration Trump estime que ces institutions ont un champ d’action redondant, sont mal gérées, inutiles, coûteuses, mal administrées, captives des intérêts d’acteurs poursuivant leurs propres objectifs contraires aux nôtres, ou constituent une menace pour la souveraineté, les libertés et la sécurité générale de notre nation.













