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La course aux monnaies digitales est lancée

jeudi 28 mars 2024

La question qui nous vient en tête est si une banque centrale émet de la monnaie numérique, comment va t-elle gérer les comptes des particuliers ?
Il existe deux monnaies numériques, celles pour les paiements entre banques et l’autre pour les particuliers.

Mais pour cela il faut changer la règlementation bancaire et les accords de Bâle III.
La transposition de Bâle III en droit de l’Union européenne s’est finalisée par l’adoption du nouveau paquet bancaire, composé d’un règlement (CRR3) et d’une directive (CRD6), qui a été approuvé le 6 décembre 2023 à la fois au niveau du Conseil et du Parlement européen. Actuellement soumis à une révision juridique, le paquet bancaire tel que publié en décembre 2023 ne devrait pas subir de changement de fond avant son adoption définitive par le Parlement européen en avril 2024.
L’adoption de ces deux textes marque le terme d’un cycle majeur de réformes prudentielles et invite désormais les superviseurs et les banques à se concentrer sur la mise en œuvre effective de cette réforme d’ampleur. (Banque de France) https://acpr.banque-france.fr/sites...

Pour résumer il faut changer la règlementation des fonds propres pour garantir les risques pondérés, les risques de crédit, et les risques de marché et opérationnels. Entre fin 2009 et juin 2023, le ratio des fonds propres de meilleure qualité (Common Equity Tier 1 ou CET1) des banques européennes a presque doublé, passant de 8,5% à 16.0 %.
Les nouveaux risques établis sont liés au changement climatique ou aux expositions des banques à des crypto-actifs. Les normes ESG (normes environnementales, sociales et de gouvernance) font leur entrée dans le secteur bancaire, c’est ce que Lynn Forester de Rothschild avait prédit, il fallait modifier l’approche du capitalisme inclusif et l’inclure dans une nouvelle norme c’est à dire dans le système bancaire avec la monnaie numérique. C’est ainsi que le crédit social bancaire va rentrer dans nos portes-monnaie électronique avec un euro ou un dollar programmable et conditionnel.

Powell déclare que la Fed n’est pas « proche » d’une monnaie numérique de banque centrale

WASHINGTON, 7 mars (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a considérablement minimisé la possibilité que la banque centrale émette sa propre monnaie numérique, et a déclaré que si cela se produisait un jour, le gouvernement jouerait un rôle limité.
Lors de son témoignage devant le Congrès jeudi, M. Powell a déclaré que les décideurs politiques étaient « très loin » de prendre des mesures pour adopter un tel outil.
« Les gens n’ont pas à s’inquiéter de la création d’une monnaie numérique par une banque centrale, rien de tel n’est à l’ordre du jour », a-t-il déclaré devant la commission bancaire du Sénat.
Il a ajouté que la Fed n’avait aucun intérêt à créer des comptes pour les particuliers qui feraient concurrence au système bancaire, et qu’elle ne soutiendrait pas la surveillance des transactions financières personnelles par la Fed.
« Si nous devions un jour faire quelque chose de ce genre, et nous sommes très loin d’y penser, nous le ferions par l’intermédiaire du système bancaire, la dernière chose [...] que nous, la Réserve fédérale, voudrions serait d’avoir des comptes individuels pour tous les Américains », a-t-il déclaré.

MODIFICATIONS DE BALE

Lors de la même audition, M. Powell a déclaré que les régulateurs bancaires adopteraient une démarche prudente pour réviser un programme décrié visant à augmenter les fonds propres des grandes banques.

Il a indiqué qu’il s’attendait à ce que la banque centrale envisage d’apporter des modifications à la proposition dite « Bâle III endgame » au cours de l’année 2024, soulignant qu’il était plus important de bien définir la règle que de la mettre en œuvre rapidement.

M. Powell a fait écho aux commentaires qu’il avait formulés la veille lors d’un témoignage séparé devant le Congrès, indiquant qu’il prévoyait des changements importants et significatifs à la proposition, qui a été dévoilée en juillet et a fait l’objet d’une opposition acharnée de la part de l’industrie depuis lors.

Cette proposition vise à revoir la manière dont environ trois douzaines des plus grandes banques du pays évaluent leurs risques et, par conséquent, le montant des fonds propres qu’elles doivent détenir pour se prémunir contre les pertes.

Les membres de la commission bancaire du Sénat des deux partis ont fait part de leurs inquiétudes concernant la proposition, notamment sur la manière dont elle pourrait avoir un impact sur l’accessibilité des prêts hypothécaires et sur le fait qu’elle pourrait pousser des activités plus risquées vers des parties moins réglementées du système financier.

M. Powell a déclaré que les autorités de régulation étaient « bien conscientes de ces questions et s’y concentraient », mais il n’a pas donné de précisions sur les modifications potentielles.

Toutefois, la sénatrice Elizabeth Warren a critiqué M. Powell, estimant qu’il devrait s’en remettre au vice-président chargé de la supervision, Michael Barr, le plus haut responsable de la réglementation de la Fed, qui a dirigé la rédaction de la proposition initiale.

Mais M. Powell a défendu sa position, affirmant que M. Barr avait le pouvoir de présenter des propositions, mais que lui-même et les autres membres du conseil d’administration de la Fed étaient libres d’examiner ces plans de manière indépendante au moment du vote. Lorsqu’il a été proposé, M. Powell a fait part de ses préoccupations concernant la proposition, mais a voté en faveur de son avancement.

« Lorsque je m’occupe de politique monétaire, je n’ai qu’une voix », a-t-il déclaré. "Ce n’est pas différent pour le vice-président chargé de la supervision.

Reuters

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