Geopolintel

Macron offre un milliard au groupe taïwanais ProLogium

mardi 16 mai 2023

Les entreprises qui s’implantent pour réindustrialiser la France participent à la course aux subventions publiques. Et c’est pour cela que le groupe taïwanais ProLogium a choisi notre pays pour débuter son expansion internationale par la construction d’une usine à Dunkerque.
Mais encore une fois les ressources ne sont pas françaises, seules les subventions, donc un nouvel endettement, permet aux étrangers de s’implanter sur le territoire.

A l’origine de ce projet se cache un français de chez Renault, après plus de 35 ans passés chez le constructeur français, Gilles Normand gèrera la stratégie d’expansion européenne du du groupe taïwanais ProLogium.

Emmanuel Macron a annoncé que la France signerait un chèque de 1 milliard d’euros à la société ProLogium pour qu’elle vienne installer une usine en France.

Batteries électriques : un chèque de 1 milliard d’euros offert par la France au Taïwainais ProLogium

Parce que l’on a rien sans rien, investir 1 milliard d’euros pour faire venir ProLogium pourrait évidemment rapporter bien davantage au pays.

Le spécialiste taïwanais de batteries à semi-conducteurs pour les voitures, ProLogium, compte investir sur place 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030. La construction de l’usine devrait démarrer dès l’année prochaine pour une mise en service fin 2026. À la clé, la création de 2 000 emplois. La société a fait le choix de la France parmi une liste de 12 pays, dont les USA et les Pays-bas. Il s’agit donc d’un succès important d’attractivité pour la France.

Usine géante de batteries

Seconde gigafactory, usine géante de batteries, s’installant dans le Dunkerquois. La quatrième pour la région Hauts-de-France. Dans le détail, ACC, coentreprise PSA et Total, va démarrer à la fin du mois la construction de la sienne à Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), avec le recrutement de 1 000 employés dans un premier temps. L’usine du groupe sino-japonais Envision AESC doit pour sa part être opérationnelle fin 2024 dans le Douaisis, avec près de 3 000 recrutements prévus d’ici à 2029. Enfin, la start-up française Verkor a aussi choisi Dunkerque et son port, le 3e français, pour implanter sa première « gigafactory », qui servira en priorité à équiper les modèles haut de gamme de Renault et Alpine. La production doit démarrer en 2025, 1 200 emplois directs sont annoncés.
Dunkerque recrute

La ville de Dunkerque multiplie ces derniers temps les initiatives pour informer sa population sur les recrutements en cours et les spécificités des métiers recherchés pour la fabrication de ces batteries. Les annonces sont diffusées dans les bus, qui sont gratuits depuis cinq ans, tandis que des manifestations sont régulièrement organisées en centre-ville. À l’échelle régionale, c’est Electro’Mob, un vaste programme de formation qui vient d’être lancé.

« Avoir des usines de batteries, c’est bien. Avoir le personnel, c’est mieux », a lancé Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, lors de la présentation du projet le 17 avril à Lille. Doté de 25 millions d’euros, Electro’Mob réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants académiques et universitaires. Il ambitionne de dispenser plus de 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 8 000 personnes à l’horizon 2030.

Source

ProLogium Technology nomme un nouveau directeur du développement international

Gilles Normand, qui compte 35 ans d’expérience chez Renault, est nommé vice-président directeur du développement international

TAIPEI, 23 mars 2022 /PRNewswire/ — ProLogium Technology annonce la nomination de son nouveau directeur en réponse à la croissance rapide de l’industrie des véhicules électriques et pour renforcer l’activité durable du Groupe sur les marchés mondiaux. ProLogium Technology annonce la nomination de Gilles Normand au poste de vice-président directeur du développement international, avec effet immédiat. M. Normand travaillera sous la responsabilité directe de Vincent Yang, Président Directeur Général et fondateur de ProLogium Technology.

Dans ce nouveau rôle, M. Normand prendra la tête de la stratégie de ProLogium visant à étendre la présence de la société sur les marchés européens (à l’exception de l’Allemagne) et asiatiques (à l’exception de la Chine), tout en développant des partenariats et des plans pour partager l’engagement de la société avec ses partenaires, ses clients et la communauté.

M. Gilles Normand a déclaré : « Je suis très motivé par ce nouveau défi stratégique au moment où le marché mondial des VE entre dans une phase de croissance importante. J’ai été particulièrement impressionné par la maturité de ProLogium dans la maîtrise de la technologie des batteries à semi-conducteurs. Je suis impatient de travailler avec l’équipe pour continuer à débloquer des partenariats stratégiques visant à répondre aux besoins en constante évolution des clients.

Tout en renforçant notre leadership sur les marchés existants et nouveaux, nous apporterons à nos clients des solutions innovantes en matière de batteries à semi-conducteurs ». « Le changement de direction que nous annonçons aujourd’hui reflète l’évolution continue de ProLogium et de notre stratégie commerciale mondiale », a déclaré M. Vincent Yang, PDG et fondateur de ProLogium Technology. « Gilles Normand est un leader transformateur qui a contribué à renforcer et à redynamiser de nouveaux domaines d’activité et les équipes. Avec plus de 3 décennies d’expertise en matière de développement commercial et d’expansion du marché, je suis convaincu qu’il continuera à stimuler l’innovation et accroître la portée du marché mondial ».

M. Gilles Normand a débuté sa carrière chez Renault en 1988 au département de la planification des produits, avant de passer à la division des ventes et du marketing. En 1998, il est nommé vice-président de la coordination commerciale pour Renault Mercosur. En 1999, il rejoint Nissan au Japon pour prendre en charge les ventes et le marketing pour l’Amérique latine et les Caraïbes. En 2009, il est nommé vice-président corporate, en charge de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde pour Nissan et Infiniti. En 2012, Gilles Normand devient vice-président principal, président de la région Asie-Pacifique et membre du comité de direction de Renault.

En 2017, il est devient vice-président principal chargé des activités liées aux véhicules électriques et acquiert une compréhension approfondie du développement des tendances futures des véhicules électriques et des opportunités de croissance.

Source

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site