Geopolintel

FTX : les parents de Sam Bankman-Fried, hypothèquent une maison loué à l’université de Stanford

mercredi 15 mars 2023

Les parents de Sam Bankman-Fried ont utilisé leur maison pour le renflouer. Mais ils sont locataires du terrain de Stanford.
Peu avant Noël, le fondateur de FTX, Samuel Bankman-Fried, inculpé pour fraude et blanchiment d’argent, a été libéré moyennant une caution de 250 millions de dollars, garantie par la maison de ses parents dans la région de Palo Alto.

Le montant de cette caution, 25 fois supérieur à celui de Bernie Madoff, a suscité une grande inquiétude. L’accusation l’a qualifiée de « plus grande caution jamais versée avant un procès ». Ce qui n’a pas attiré l’attention, c’est le fait que Joseph Bankman et Barbara Fried, qui sont professeurs à la faculté de droit de Stanford, ne sont pas des propriétaires ordinaires. Leur propriété est une maison de la faculté située sur le campus de Stanford. Stanford est propriétaire du terrain, et Bankman et Fried la louent.

Il s’agit d’une circonstance curieuse qui souligne la très grande latitude accordée dans les procédures de mise en liberté sous caution aux prévenus blancs et fortunés, ce qui contraste fortement avec les conditions impitoyables qui maintiennent souvent les pauvres de couleur derrière les barreaux en attendant leur procès.

« Les procureurs traitent ces affaires de cols blancs de manière totalement différente des autres affaires », a déclaré Alison Siegler, professeur à la faculté de droit de l’université de Chicago. « Il y a un manque d’équité dans tout cela ».

Bien qu’il soit inhabituel d’utiliser la maison d’un membre de la faculté de Stanford pour obtenir une caution, cet arrangement est parfaitement légal. De même, il n’y a rien de peu orthodoxe à ce que le montant d’une caution dépasse largement la valeur des actifs utilisés pour la garantir. Le chiffre de 250 millions de dollars attribué à la caution de Bankman-Fried, selon les experts, n’est en fait qu’un chiffre arbitraire.

« L’objectif est vraiment que les parents fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour se mettre en danger », a déclaré Daniel Richman, professeur à la faculté de droit de l’université Columbia. La mise en liberté sous caution de la maison familiale est un moyen de s’assurer de l’engagement des proches de Bankman-Fried, qui veilleront à ce qu’il ne s’enfuie pas, a déclaré M. Richman, ancien procureur fédéral. "C’est presque symbolique dans le sens où ils prennent leur bien le plus précieux et le mettent en gage.

Stanford compte plus de 800 maisons de professeurs sur le campus. Seuls les professeurs de Stanford peuvent les acheter.

Les publications de l’université décrivent les maisons de professeurs de la manière suivante : Les professeurs de Stanford peuvent « acheter un droit de bail ». Les acheteurs signent un « bail foncier » avec l’université, puis les membres de la faculté paient un loyer à Stanford et sont responsables du paiement de toutes les taxes foncières.

L’arrangement est tellement compliqué et obscur que l’évaluateur du comté de Santa Clara consacre une page entière aux logements de la faculté de Stanford.

Cette structure unique date de la fondation de l’université par Leland et Jane Stanford.

« Comme l’acte de fondation stipule que les terrains du campus ne peuvent être vendus, ceux qui achètent une maison sur le campus ne font que louer le terrain qui se trouve en dessous », explique le Stanford Magazine. Selon l’article de 2005, l’auteur David Leavitt a grandi dans la même maison que Bankman-Fried et a écrit un roman inspiré par le « dilemme de l’héritage » des logements universitaires sur le campus.

Une brochure sur les logements universitaires à Stanford explique que « l’intention des Stanford était de s’assurer que la dotation en terrains de l’université existerait à perpétuité ».

L’objectif des logements sur le campus, précise la brochure, est de « favoriser l’émergence d’une communauté universitaire en résidence ».

Comme dans de nombreuses universités, le logement des enseignants joue un rôle important dans les efforts de recrutement de Stanford. Les futurs enseignants doivent déménager à Palo Alto, où le prix moyen d’une maison est de 3,5 millions de dollars, selon Zillow. Parmi les maisons de professeurs de Stanford actuellement en vente, on trouve une propriété de quatre chambres et trois salles de bain pour 1 962 500 dollars et une propriété de deux chambres et deux salles de bain pour 870 000 dollars.

« Personne ne pourrait s’offrir une maison à Palo Alto sans ces arrangements », a déclaré Richman, le professeur de Columbia. "Stanford, dans le cadre de ses efforts pour les attirer, leur donne un avantage pour leur travail.

Bankman et Fried ont signé leur bail de 51 ans avec Stanford en 1991. Une source bien au courant de l’accord de cautionnement a déclaré que Bankman et Fried avaient informé l’école de l’utilisation de la maison comme garantie.

Un représentant de Stanford a déclaré que l’autorisation de l’université n’était pas nécessaire pour utiliser la maison comme caution.

« Selon les termes de leur bail foncier avec l’université, Joseph Bankman et Barbara Fried ont le droit d’utiliser leur droit de bail comme garantie pour la caution, tout comme ils peuvent grever leur droit de bail d’une hypothèque. Aucune de ces deux situations ne requiert l’approbation de l’université », a déclaré Dee Mostofi, vice-présidente adjointe chargée de la communication externe, dans un communiqué. « En conséquence, l’université n’a pas donné son accord pour que Joseph Bankman et Barbara Fried utilisent leur droit de bail comme garantie pour l’obligation, car aucune approbation n’était requise en vertu de leur bail foncier ».

Stanford n’a pas répondu à une demande de copie du contrat de bail.
Un représentant de Bankman-Fried s’est refusé à tout commentaire.

En vertu de la loi fédérale, les accusés sont présumés innocents et la mise en liberté provisoire est censée être la norme. Mais dans la pratique, la grande majorité d’entre eux ne rentrent pas dans leur famille. En 2019, 75 % des accusés fédéraux étaient détenus dans l’attente de leur procès, selon les données des tribunaux fédéraux.

...

En plus de la maison familiale, le paquet de caution de Bankman-Fried comprenait des espèces sonnantes et trébuchantes : Deux personnes dont les noms sont sous scellés ont payé respectivement 500 000 et 200 000 dollars pour garantir sa libération.

...

Si Bankman-Fried devait fuir, le gouvernement pourrait prendre la maison de ses parents. « Ce qu’ils obtiendraient, c’est la propriété de la maison. Mais pas du terrain », a déclaré M. Richman, professeur à Columbia. Le gouvernement devrait alors travailler avec Stanford pour vendre la maison à un acheteur répondant aux critères d’éligibilité de Stanford, a déclaré M. Richman.

Dans un document déposé le 4 janvier, Bankman et Fried ont déclaré au tribunal que la valeur nette de leur maison s’élevait à 3,55 millions de dollars et qu’ils garantissaient qu’ils paieraient personnellement ce montant si leur fils ne respectait pas les conditions de sa caution.

LA Times

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site