Les 3 et 4 octobre 2016, une réunion trilatérale avec des représentants de l’Ukraine, de la Pologne et des États-Unis intitulée « Collaboration régionale sur la sécurité, la sûreté et la surveillance biologiques » a eu lieu à Lviv, en Ukraine.
Chaque délégation contenait des agents gouvernementaux et des experts scientifiques qui ont discuté de la coopération régionale (Ukraine et Pologne) dans le domaine de la surveillance et de la prévention des maladies infectieuses particulièrement dangereuses, y compris : les zoonoses en Ukraine et dans les pays voisins.
La délégation ukrainienne comprenait des représentants du ministère des Affaires étrangères (M. O. Kapustin), du ministère de la Santé (Dr. N. Vydaiko), du ministère de la Défense (M. M. Usatyi) et du service d’État ukrainien pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs (M. M. Bilous). Des experts scientifiques de l’Institut de diagnostic de laboratoire et d’expertise vétérinaire-sanitaire (Kyiv) et de l’Institut d’épidémiologie et d’hygiène de Lviv ont également pris une part active à la discussion.
La délégation de la Pologne était conduite par le Chef des services vétérinaires de Pologne (M. W. Skorupski) et comprenait un certain nombre d’experts scientifiques de l’Institut national de recherche vétérinaire (Pulawy, Pologne).
La délégation des États-Unis comprenait des représentants du ministère américain de la Défense (M. K. Garrett, M. G. Braunstein, M. W. Sosnowski, Mme J. Wintrol, etc.) et des représentants des sociétés Black and Veatch et Metabiota (M. D. Mustra, Dr. M. Guttieri, M. S. Anderson, M. T. Borth, etc.). Le STCU était représenté par le directeur exécutif, M. Curtis Bjelajac, et le spécialiste principal, le Dr V. Pashynska.
La réunion a porté sur les cadres existants, la coordination réglementaire et les projets de coopération en cours en matière de recherche, de surveillance et de diagnostic d’un certain nombre de zoonoses dangereuses telles que la grippe aviaire, la leptospirose, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la brucellose, etc.
Une session spéciale a été consacrée à la situation actuelle avec l’augmentation des cas de peste porcine africaine (PPA) en Ukraine et en Pologne. Les délégués ont discuté des contre-mesures et de la coopération possible entre les services vétérinaires et les spécialistes ukrainiens et polonais afin de développer des approches plus efficaces pour éradiquer et contrôler la propagation de la PPA en Ukraine, en Pologne et dans d’autres pays européens.
La DTRA transfère la technologie TaCBRD à la Pologne
VARSOVIE, Pologne septembre 2015 -
Les collaborations ininterrompues entre l’Agence de réduction des menaces pour la défense (DTRA) et les représentants du gouvernement et des forces armées polonais culmineront avec le transfert technologique réussi de l’ensemble d’outils TaCBRD (Transatlantic Collaborative Biological Resiliency Demonstration), au Centre polonais de réponse épidémiologique.
Cette toute première transition offre une plateforme de formation aux participants polonais sur les outils TaCBRD spécifiques, et combine un événement de type démonstration opérationnelle (personnel) avec une formation pratique sur le terrain (échantillonnage et analyse) par l’utilisation opérationnelle de la technologie. En outre, l’événement servira de point culminant officiel de la coopération TaCBRD entre la Pologne et les États-Unis et comprendra la cérémonie de signature de la transition du logiciel et de la tablette TaCBoaRD pour signifier l’achèvement du projet.
TaCBRD est un programme de collaboration entre le département de la défense (DoD) par le biais du DTRA, le département d’État (par le biais du programme de gestion des conséquences à l’étranger) et le département de la sécurité intérieure (par le biais de la direction des sciences et des technologies). L’utilisation de TaCBRD permettra aux utilisateurs de mieux développer et démontrer les capacités qui soutiennent une résilience accrue à la suite d’un incident biologique à grande échelle qui constitue une menace pour le personnel civil et militaire et les sites d’infrastructure clés des États-Unis et des pays partenaires. Ce programme a été mené en étroite collaboration avec l’ambassade des États-Unis à Varsovie, en Pologne.
La DTRA est l’agence officielle de soutien au combat du ministère de la Défense pour la lutte contre les armes de destruction massive (ADM). Nos employés sont des experts en la matière et nous nous occupons de tout le spectre des menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosives à haut rendement pour les combattants américains et nos alliés. Les programmes du DTRA comprennent la recherche fondamentale et appliquée, le développement et le soutien opérationnel.
Dvidshub