La controversée start-up Ambrosia contrainte d’interrompre les transfusions de sang d’adolescents
La promesse de la start-up Ambrosia avait fait bondir la communauté médicale. Mercredi 20 février, elle a été rejetée avec force par la Food and Drug Administration (FDA). Non, les transfusions de plasma sanguin d’adolescents ne permettent pas de retarder les effets du vieillissement, ni de lutter contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Pis encore, prévient l’autorité sanitaire américaine, cette pratique peut être dangereuse pour la santé.
Dans la foulée de cet avertissement, Ambrosia a annoncé la suspension immédiate de ses activités, sans préciser si celle-ci était définitive ou seulement temporaire. En janvier, l’entreprise indiquait être opérationnelle dans cinq villes américaines. Et revendiquait plus d’une centaine de clients. La société leur avait vendu un ou deux litres de plasma sanguin jeune, prélevés sur des personnes âgées de 16 à 25 ans. Prix des transfusions : 8.000 et 12.000 dollars (7.000 et 10.500 euros).
OPACITÉ
Pourtant, aucun essai clinique n’a encore démontré l’efficacité de cette pratique chez l’homme. Ambrosia assure avoir mené sa propre étude, dont les résultats ont été « très positifs », selon Jesse Karmazin, son fondateur et patron. L’entreprise met en avant une baisse de biomarqueurs du cancer ou de maladies cardiaques, ainsi qu’une « amélioration du fonctionnement des organes ». Mais, contrairement à ses promesses, elle n’a jamais rendu ces résultats publics et ne les a pas soumis à une évaluation par les pairs.
L’opacité entretenue par Ambrosia ne se limite pas à ses essais cliniques. La société n’a ni adresse, ni numéro de téléphone. On ne lui connaît pas d’employés, ni d’investisseurs. Diplômé en médecine, son fondateur n’a cependant pas le droit d’exercer car il n’a jamais terminé son internat - il a même l’interdiction de pratiquer dans l’Etat du Massachusetts, pour une raison gardée confidentielle. Et le docteur qui a dirigé son étude a déjà été réprimandé par l’ordre des médecins californiens pour négligence.
« ACTEURS SANS SCRUPULES »
La renommée d’Ambrosia est principalement due à un formidable coup du publicité : en 2016, M. Karmazin assure (avant de se rétracter) avoir été contacté par un collaborateur de Peter Thiel, l’un des grands noms de la Silicon Valley, connu pour ses rêves d’immortalité. Profitant de l’intérêt du public, la société a depuis été l’objet d’une multitude d’articles de presse. En 2018, elle promettait d’ouvrir sa première clinique à New York, mais n’a en réalité jamais effectué les démarches nécessaires auprès des autorités.
Dans son communiqué de presse, la FDA ne mâche pas mots.« Ces traitements n’ont pas été soumis à des essais rigoureux », explique l’agence. Ils « n’ont aucun effet bénéfique cliniquement prouvé ». Et ils « ne doivent pas être considérés comme efficaces ou surs ». Selon la FDA, la transfusion d’importants volumes de plasma présente en effet des risques d’allergie, d’infection ou de difficultés respiratoires. Sans jamais nommer Ambrosia, l’agence dénonce ainsi des « acteurs sans scrupules ».