Geopolintel

Enquête internationale : L’hydroxychloroquine est considérée par les médecins comme la « thérapie la plus efficace » contre le coronavirus

vendredi 3 avril 2020

Médicament connu pour le traitement du paludisme utilisé par les médecins américains, principalement pour les patients à haut risque atteints de COVID-19

Par Valerie Richardson - The Washington Times - Jeudi 2 avril 2020

Un sondage international publié jeudi auprès de plus de 6 000 médecins a révélé que l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique, était le traitement le plus efficace face au nouveau coronavirus.

L’enquête menée par Sermo, une société internationale de sondage sur les soins de santé, auprès de 6 227 médecins dans 30 pays a révélé que 37 % des personnes traitant des patients COVID-19 ont évalué l’hydroxychloroquine comme la « thérapie la plus efficace » parmi une liste de 15 autres traitements.

La Food and Drug Administration a donné lundi une autorisation d’utilisation d’urgence de la chloroquine et de son dérivé de nouvelle génération, l’hydroxychloroquine, pour le traitement du nouveau coronavirus, bien que le médicament soit déjà utilisé hors indication par certains médecins et hôpitaux pour les patients atteints de COVID-19.

L’enquête a également révélé que les traitements les plus couramment prescrits sont les analgésiques (56%), l’azithromycine (41%) et l’hydroxychloroquine (33%).

L’azithromycine, connue sous la marque Zithromax ou Z-Pak, a été classée deuxième traitement le plus efficace à 32 %, suivie par « aucun traitement », les analgésiques (y compris l’acétaminophène), les médicaments anti-VIH et les médicaments contre la toux.

L’hydroxychloroquine, qui est vendue sous la marque Plaquenil, a été prescrite principalement aux États-Unis pour les cas les plus graves, mais pas dans d’autres pays.

« En dehors des États-Unis, l’hydroxychloroquine était également utilisée pour les patients diagnostiqués présentant des symptômes légers à sévères, alors qu’aux États-Unis, elle était plus couramment utilisée pour les patients diagnostiqués à haut risque », a constaté l’enquête.

Les 30 nations étudiées comprenaient celles d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ainsi que l’Australie. Selon M. Sermo, aucune pression n’a été exercé pour participer à ce sondage, réalisé du 25 au 27 mars.

PUBLICATION : Pour créer une base de connaissances centralisée et dynamique, nous avons publié les résultats de notre étude COVID-19, à laquelle ont participé plus de 6,2K médecins dans 30 pays : https://t.co/ppewwdo8wl pic.twitter.com/Fg5B6FMUCQ
- Sermo (@Sermo) 2 avril 2020

L’utilisation de l’hydroxychloroquine était la plus répandue en Espagne, où 72 % des médecins interrogés ont déclaré l’avoir prescrite, suivie par l’Italie à 49 %, et la moins populaire au Japon, où 7 % l’avaient utilisée pour traiter le COVID-19.

The Washington Times

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site