Geopolintel

Onze scientifiques sont décédés ou portés disparus — ces circonstances inquiètent le FBI, le Pentagone et la Maison Blanche

mardi 19 mai 2026

Onze scientifiques américains liés aux programmes nucléaires et spatiaux sont décédés ou ont disparu. Des éléments suspects ont suscité des inquiétudes quant aux circonstances entourant ces incidents. Certains scientifiques étaient impliqués dans la recherche sur les ovnis, ce qui alimente les spéculations sur une implication étrangère.

Exploiter la fusion nucléaire ouvre des perspectives prometteuses pour une énergie propre et illimitée. Depuis 2004, des chercheurs de l’Université de Princeton et du Laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL), affilié au ministère américain de l’Énergie, exploitent l’intelligence artificielle (IA) pour repousser les limites de la fusion nucléaire.

Est ce une des raisons de ses mystérieuses disparitions ?

Le rapport de la Fusion Industry Association intitulé « The Global Fusion Industry in 2022 » indique que 2,83 milliards de dollars de nouveaux investissements ont été annoncés par des entreprises privées spécialisées dans la fusion nucléaire depuis l’édition 2021 du rapport.

Onze scientifiques américains liés aux programmes nucléaires et spatiaux des États-Unis sont morts ou ont disparu au cours des trois dernières années — et l’administration Trump n’a toujours pas de réponses.

Le FBI, le Pentagone et le ministère de l’Énergie enquêtent tous sur ces affaires. Le président Trump, qui a déclaré aux journalistes qu’il venait de quitter une réunion sur la situation, a qualifié cela de « chose assez grave ».

« J’espère que c’est une coïncidence » a déclaré M. Trump. « Espérons que ce soit une coïncidence, peu importe comment vous voulez l’appeler. Mais certains d’entre eux étaient des personnes très importantes. »

Ces affaires s’étendent sur trois ans et concernent notamment deux chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA décédés subitement, un ingénieur aérospatial du JPL qui a disparu lors d’une randonnée, deux employés du Laboratoire national de Los Alamos qui ont disparu, et un physicien nucléaire abattu sur le perron de sa maison par un inconnu.

Des éléments suspects ont exacerbé les inquiétudes. Les téléphones d’une femme disparue ont été réinitialisés aux paramètres d’usine, son sac à main et ses clés ont été laissés sur place. Un autre chercheur est décédé sans qu’aucune autopsie n’ait été pratiquée. Un général de l’armée de l’air à la retraite a disparu, son portefeuille et son revolver ayant disparu.

Plusieurs scientifiques avaient des liens avec la recherche sur les ovnis et les domaines connexes, ce qui a alimenté les théories selon lesquelles un acteur étranger pourrait être impliqué.

James Comer, président de la commission de la surveillance et de la réforme gouvernementale de la Chambre des représentants et républicain du Kentucky, a admis avoir d’abord pensé qu’il s’agissait d’« une sorte de théorie du complot farfelue » — jusqu’à ce qu’il examine les détails. Sa commission a demandé aux départements de la Défense et de l’Énergie, à la NASA et au FBI de lui présenter des rapports d’ici le 27 avril.

Kenneth Gray, professeur de justice pénale à l’université de New Haven, a averti qu’il restait difficile d’établir un lien entre ces affaires.

« Il y a suffisamment de raisons de croire qu’elles sont liées », a déclaré M. Gray, « mais il est difficile de tirer des conclusions ».

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a promis sur X qu’« aucune piste ne serait négligée ».

Washington Times

« Une affaire grave » : Trump cherche des réponses concernant la disparition et le décès de scientifiques ; le FBI et le Pentagone enquêtent sur cette série d’événements

Onze scientifiques liés aux programmes nucléaires et spatiaux américains ont disparu ou sont morts dans des circonstances mystérieuses.
Deux chercheurs de la NASA sont décédés subitement, et un autre a disparu lors d’une randonnée.
Deux employés du Laboratoire national de Los Alamos et un général de l’armée de l’air à la retraite ont également disparu.
Un astrophysicien de renom a été abattu par un inconnu à son domicile.

Près d’une douzaine de scientifiques liés aux programmes nucléaires et spatiaux américains ont disparu ou sont morts dans des circonstances mystérieuses au cours des trois dernières années, une série de faits si alarmante que l’administration Trump a ouvert une enquête.

Au total, 11 scientifiques sont morts ou ont disparu. Deux chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA sont décédés subitement, et un troisième a disparu lors d’une randonnée. Deux employés du Laboratoire national de Los Alamos et un général de l’armée de l’air à la retraite ont disparu l’année dernière, et un astrophysicien de renom a été abattu sur le perron de sa maison par un parfait inconnu.

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré au Washington Times que « plusieurs services » de l’administration, notamment le FBI, le Pentagone et le département de l’Énergie, examinaient ces affaires. Le FBI a indiqué dans un communiqué qu’il collaborait avec d’autres agences fédérales ainsi qu’avec « des partenaires des forces de l’ordre au niveau des États et au niveau local pour trouver des réponses ».

Les circonstances étranges de ces décès et disparitions, ainsi que les travaux des scientifiques sur les ovnis et les recherches connexes, ont alimenté des théories selon lesquelles un acte criminel ou un adversaire étranger pourrait être en cause.

Aucun lien n’a été établi entre ces affaires, mais la Maison Blanche a fait part de ses inquiétudes.

Le président Trump a récemment déclaré aux journalistes qu’il venait de quitter une réunion consacrée à cette situation. Il a qualifié ce mystère de « chose assez grave ».

« J’espère que c’est une coïncidence » a-t-il déclaré. « Espérons que ce soit, je ne sais pas, une coïncidence, appelez ça comme vous voulez. Mais certains d’entre eux étaient des personnes très importantes, et nous allons nous pencher sur la question dans les prochains jours. »

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a écrit sur X qu’« aucune piste ne serait négligée » et que des informations seraient communiquées.

Le Congrès s’implique également.

James Comer, président de la commission de surveillance et de réforme gouvernementale de la Chambre des représentants, républicain du Kentucky, a déclaré qu’il prévoyait de convoquer les personnes impliquées dans l’enquête pour qu’elles témoignent devant le Congrès, à condition que leur témoignage ne compromette pas la sécurité nationale.

Kenneth Gray, qui enseigne la justice pénale et les sciences médico-légales à l’université de New Haven, a déclaré que les enquêteurs avaient du pain sur la planche.

« Le problème, c’est qu’on ne sait pas lesquels inclure et lesquels exclure », a-t-il déclaré. « Il se peut que certains de ces décès ne soient pas liés à un risque pour la sécurité nationale, même s’il peut y avoir un lien en raison de leur domaine de spécialité.

« Il faut d’abord déterminer qui est impliqué et qui ne l’est pas avant de pouvoir établir s’il existe une menace globale », a-t-il déclaré. « Il y a suffisamment de raisons de croire qu’il y a un lien, mais il est difficile de tirer des conclusions. »

M. Comer a déclaré à Fox News qu’il pensait au départ que cette affaire relevait d’une « sorte de théorie du complot farfelue », mais que les détails entourant ces décès et disparitions l’avaient incité à approfondir son enquête. Sa commission a adressé des lettres aux responsables des départements de la Défense et de l’Énergie, à la NASA et au FBI pour demander un briefing au niveau du personnel d’ici le 27 avril.

Les 11 scientifiques disparus ou décédés sont :

• Amy Eskridge, une chercheuse en aérospatiale de 34 ans qui travaillait sur la propulsion anti-gravité, est décédée en juin 2022 d’une blessure par balle apparemment auto-infligée. Ni la police ni les médecins légistes n’ont rendu public de rapport d’enquête complet ou de dossier détaillé.

• Michael David Hicks, éminent scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie qui menait des recherches sur les missions de défense planétaire, est décédé en juillet 2023 à l’âge de 59 ans. Aucune cause de décès n’a été communiquée.

• Frank Maiwald, ingénieur système et chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA qui travaillait sur l’instrumentation des vols spatiaux et les technologies de télédétection, est décédé le 4 juillet 2024, à l’âge de 61 ans, à Los Angeles. Aucune cause de décès n’a été rendue publique, et selon certaines informations, aucune autopsie n’aurait été pratiquée.

• Anthony Chavez, ancien employé du Laboratoire national de Los Alamos, a disparu le 8 mai 2025, selon le registre des personnes disparues du Département de la sécurité publique du Nouveau-Mexique. La police de Los Alamos a enquêté sur cette affaire, mais n’a pas élucidé les circonstances de cette disparition.

• Monica Reza, une ingénieure aérospatiale de 60 ans affiliée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a disparu le 22 juin 2025 alors qu’elle faisait une randonnée près du mont Waterman, dans la forêt nationale d’Angeles, en Californie. Le département du shérif du comté de Los Angeles l’a classée comme « personne disparue à risque » et a ouvert une enquête sur sa disparition. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête.

• Melissa Casias, une assistante administrative de 53 ans au Laboratoire national de Los Alamos, a disparu le 26 juin 2025 alors qu’elle marchait en direction de l’est sur la route 518 du Nouveau-Mexique, près de Talpa. Ses téléphones personnels et professionnels ont été retrouvés réinitialisés aux paramètres d’usine, et son sac à main, son portefeuille et ses clés ont été abandonnés sur place. L’affaire fait l’objet d’une enquête.

• Steven Garcia, un sous-traitant du gouvernement âgé de 47 ans employé au Kansas City National Security Campus, qui fabrique des composants non nucléaires pour les armes nucléaires, a disparu le 28 août 2025. Il a été vu pour la dernière fois quittant son domicile à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

• Nuno Loureiro, directeur du Centre des sciences du plasma et de la fusion du Massachusetts Institute of Technology, a été abattu à son domicile de Brookline, dans le Massachusetts, le 15 décembre 2025. Selon les autorités, ce physicien nucléaire de 47 ans a été abattu par Claudio Neves Valente, un ressortissant portugais qui a également tué deux étudiants et en a blessé neuf autres à l’université Brown avant de se suicider. Les deux hommes avaient suivi le même cursus universitaire à Lisbonne, au Portugal, de 1995 à 2000. Les autorités indiquent que le mobile de Valente reste incertain.

• Carl Grillmair, astrophysicien de 67 ans au Caltech, connu pour ses recherches sur les collisions de galaxies et la recherche d’eau sur les exoplanètes, a été abattu sur le porche de sa maison à Llano, en Californie, le 16 février. Freddy Snyder, 29 ans, a été arrêté pour meurtre, mais les autorités ont déclaré que les deux hommes ne se connaissaient probablement pas. Aucun mobile n’a été révélé. Snyder avait été arrêté en décembre après s’être introduit sur la propriété de Grillmair en possession d’un fusil.

• William « Neil » McCasland, un major général à la retraite de l’armée de l’air américaine âgé de 68 ans, a été vu pour la dernière fois à son domicile d’Albuquerque le 27 février. L’enquête sur sa disparition se poursuit, mais des effets personnels, notamment son portefeuille et un revolver de calibre 38, avaient disparu de son domicile. Un téléphone et des lunettes de vue avaient été laissés sur place.

• Jason Thomas, un chercheur pharmaceutique qui aurait travaillé chez Novartis, a disparu de son domicile à Wakefield, dans le Massachusetts, le 12 décembre 2025. Un corps qui serait le sien a été repêché le mois dernier dans le lac Quannapowitt après le dégel du lac, qui avait été gelé pendant la majeure partie de l’hiver. Le bureau du procureur du comté de Middlesex a déclaré qu’aucun acte criminel n’était suspecté. L’affaire a été transmise au bureau du médecin légiste en chef afin de déterminer l’identité et la cause du décès.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2026 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site