Geopolintel

Le Vénézuela, Trump et l’Europe

vendredi 9 janvier 2026

María Corina Machado et George Bush Jr

L’événement qui s’est déroulé au Venezuela est un changement de politique et non un changement de régime. Derrière l’activité de la Commission Européenne en Amérique du sud se cachent la stratégie des néoconservateurs américains qui ont migré en Europe et l’influence de George Soros.

Avec l’Union de l’Amérique du Sud et le Mercosur, Von Der Leyen avait pour mission de placer le prix Nobel de la paix María Corina Machado, qui est mondialiste et pro sionniste.

María Corina Machado a tenu à féliciter en octobre 2025, Netanyahou pour les « réussites d’Israël durant la guerre ». Elle a également déclaré « comprendre la lutte d’Israël contre l’axe du mal iranien », qu’elle estime menacer à la fois Israël et le peuple du Venezuela. Le Venezuela, sous la direction d’Hugo Chávez, a rompu les relations diplomatiques avec Israël et expulsé l’ambassadeur israélien en protestation contre la guerre de Gaza de 2008-2009.
Maria Corina Machado a indiqué que si elle était élue, elle déplacerait l’ambassade de son pays à Tel Aviv vers Jérusalem.

  • « Je crois, et je peux annoncer, que notre gouvernement déplacera notre ambassade israélienne à Jérusalem ». « Je promets qu’un jour, nous aurons une relation étroite entre le Venezuela et Israël. Cela fera partie de notre soutien à l’État d’Israël »

Trump a écarté cette nouvelle ingérence de l’Europe et d’Israël pour placer à la tête du pays, Delcy Rodríguez, qui est une chaviste.

María Corina Machado a reçu un appui financier et politique de l’Europe avec la remise du prix Sakharov et le prix Václav Havel qui récompense ceux qui ont tenté des révolutions de « velours » dans leur pays.
« Dans mon refuge forcé, à l’abri des persécutions du régime, je trouve du réconfort dans la lecture répétée de Havel, que je paraphrase en rappelant l’une de ses lettres à Olga, dans laquelle il disait qu’il était là où il devait être et qu’il ne s’était pas perdu. Je sais que je suis au bon endroit au bon moment, fidèle à mes convictions, et c’est pourquoi j’ai décidé de continuer à lutter aux côtés du peuple vénézuélien »

María Corina Machado est interdite d’exercer une fonction publique dans son pays ce qui l’empêche de se présenter à l’élection présidentielle. L’appui de l’Europe plus l’attribution du prix Nobel de la Paix devaient lui donner une légitimité pour se présenter à l’élection présidentielle du Venezuela tout en gardant le financement de George Soros qui est impliqué dans les machines de vote électronique qui ont participé à la fraude électorale américaine de 2020.

Le leader de l’opposition russe, Vladimir Kara-Mourza, était en détention en Russie lorsqu’il s’est vu décerner le Prix Václav Havel en 2022. Vladimir Kara-Mourza a été condamné en avril 2022 à 25 ans de prison pour trahison et diffusion de fausses informations sur l’armée russe. Il a été libéré dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Il ne faut pas ignorer que le Vénézuéla est un pivot pour le Mercosur, le projet de l’Union de l’Amérique du Sud et le pétrole.

Le 21 décembre 2025 à Brasilia, María Corina Machado, a souligné l’importance de l’engagement en faveur du rétablissement de la démocratie au Venezuela, exprimé par les gouvernements de l’Argentine, du Paraguay, du Panama, de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou dans une déclaration commune dans le cadre du sommet du Mercosur qui s’est tenu à Foz de Iguazú, au Brésil.

L’Union Européenne est le troisième partenaire commercial du Venezuela, après les États-Unis et la Chine. Le commerce total entre l’UE et le Venezuela s’est élevé à 2,74 milliards d’euros en 2024, avec un excédent significatif en faveur du Venezuela. Le commerce bilatéral a augmenté d’un tiers depuis 2020, enregistrant une hausse particulièrement forte en 2024.
Les exportations de l’UE vers le Venezuela en 2024 concernaient principalement les machines et appareils (20,9 %), les produits minéraux (20,6 %) et les produits chimiques (15 %).
Les importations de l’UE en provenance du Venezuela en 2024 concernaient principalement le pétrole (70 %).

Francis Ros

Venezuela : le programme Machado écarté par Donald Trump

La prix Nobel de la paix, María Corina Machado, avait élaboré un plan pour refonder la démocratie au Venezuela.
Après avoir été censuré par le régime de Maduro, il a été rejeté par Donald Trump.

Dans le premier entretien international après son Nobel, María Corina Machado nous avait dit être confiante : « Le Venezuela sera libre ».

Candidate désignée de l’opposition pour l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, Machado envisageaient de se présenter face aux vénézuéliens avec un programme de rupture : une transformation profonde de l’État, pensée pour refonder une démocratie sur les décombres du régime de Nicolás Maduro.

Sa candidature, qui risquait de susciter une grande adhésion populaire, avait toutefois été bloquée par le régime. Le Tribunal suprême de justice l’avait déclarée inéligible.

Après la capture de Maduro, son nom a de nouveau été écarté — cette fois par le président américain.

Lors de la conférence de presse historique prononcée hier soir à Mar-a-Lago, Donald Trump a déclaré : « Je pense que ce serait très difficile pour elle d’être la dirigeante. Elle n’a pas le soutien ni le respect à l’intérieur du pays. C’est une femme très gentille, mais elle n’a pas le respect. »

À la place, le président américain — qui n’a pas prononcé une seule fois le mot « démocratie » — a annoncé vouloir exercer un contrôle direct sur le Venezuela afin d’en exploiter les ressources fossiles, dans une logique de prédation assumée aux accents colonialistes.

Selon une source proche du dossier citée par le Washington Post, l’acceptation du Prix Nobel par Machado aurait été son « péché ultime », ajoutant : « Si elle l’avait refusé en disant ‘je ne peux l’accepter car il revient à Donald Trump’, elle serait présidente du Venezuela aujourd’hui. »

Pour comprendre pourquoi María Corina Machado représente, aux yeux de ses soutiens comme de ses adversaires, une alternative si puissante, il faut lire son programme — que nous traduisons ici pour la première fois en français.

Le Grand Continent

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site