KIEV : La capitale ukrainienne a été le théâtre d’une nuit d’attaques entre vendredi et samedi, quelques heures après que le président Volodymyr Zelensky ait limogé son puissant chef de cabinet et principal négociateur à la suite d’une perquisition au domicile d’Andriy Yermak dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption.
Le limogeage de M. Yermak a porté un coup dur à M. Zelensky, qui doit faire face à une offensive russe croissante dans l’est du pays, tandis que Washington propose un plan pour mettre fin à la guerre qui, selon Kiev, risque d’accorder d’importantes concessions à Moscou.
Les négociateurs ukrainiens sont attendus aux États-Unis ce week-end pour discuter du plan américain visant à mettre fin à la guerre.
M. Yermak, 54 ans, était censé négocier au nom de l’Ukraine lors de ces pourparlers et M. Zelensky a déclaré qu’il tiendrait des consultations samedi pour trouver un remplaçant.
Des drones russes ont frappé Kiev, tuant une personne et causant des dégâts et des coupures d’électricité massives dans la capitale, ont déclaré les autorités municipales.
Une douzaine de personnes ont été blessées, des immeubles résidentiels ayant été touchés dans plusieurs quartiers, ont indiqué les autorités municipales.
Des explosions ont été entendues toute la nuit et l’alerte aérienne a duré plus de neuf heures.
« La partie ouest de la capitale est sans électricité. Les électriciens s’efforceront de rétablir l’approvisionnement », a déclaré le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, sur Telegram.
Selon deux hauts responsables ukrainiens qui ont souhaité rester anonymes en raison du caractère sensible du sujet, c’est désormais le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien, Rustem Umerov, qui mène les négociations ce week-end.
La semaine dernière encore, Zelensky avait nommé Yermak négociateur en chef de l’Ukraine lors d’un vote de confiance, malgré la pression croissante des figures de l’opposition pour écarter ce chef de cabinet controversé.
Mais vendredi, Zelensky a annoncé dans une allocution vidéo : « Le bureau du président ukrainien va être réorganisé. Le chef du bureau, Andriy Yermak, a présenté sa démission. »
Quelques minutes plus tard, Zelensky a signé un décret « révoquant » Yermak.
Vendredi, les enquêteurs de l’Agence nationale anticorruption (NABU) ont déclaré que celle-ci et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption avaient perquisitionné l’appartement de Yermak dans le cadre d’une enquête.
Ils n’ont pas précisé de quoi il s’agissait, et Yermak a déclaré qu’il coopérait pleinement.
Yermak est accusé d’avoir participé à un système de pots-de-vin de 100 millions de dollars dans le secteur stratégique de l’énergie, mis au jour par les enquêteurs au début du mois.
Cette affaire a suscité une vague d’indignation générale alors que la Russie martèle le réseau électrique ukrainien, provoquant des coupures de courant et menaçant de priver la population de chauffage en hiver.
Face à ce scandale, Zelensky a cherché à rallier la population.
« Si nous perdons notre unité, nous risquons de tout perdre : nous-mêmes, l’Ukraine, notre avenir », a-t-il déclaré dans son discours.
- L’influence de Yermak -
Yermak était l’allié le plus important de Zelensky, mais à Kiev, ses opposants affirment qu’il a accumulé du pouvoir, qu’il contrôle l’accès au président et qu’il écarte sans pitié les voix critiques.
Ancien producteur de films et avocat spécialisé dans le droit d’auteur, il est entré en politique avec Zelensky en 2019, après avoir travaillé avec l’actuel président lorsqu’il était un comédien populaire.
Yermak était largement considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays et était même parfois surnommé « vice-président ».
« Yermak ne permet à personne d’approcher Zelensky, sauf aux personnes loyales », a déclaré à l’AFP un ancien haut fonctionnaire qui a travaillé avec Zelensky et Yermak, le décrivant comme « super paranoïaque ».
« Il essaie clairement d’influencer presque toutes les décisions », a-t-il ajouté.
Une source haut placée au sein du parti de Zelensky a déclaré que l’influence de Yermak sur le président s’apparentait à de « l’hypnose ».
S’exprimant après la perquisition chez Yermak, l’Union européenne a soutenu le travail des agences anticorruption ukrainiennes.
« Nous avons beaucoup de respect pour ces enquêtes qui montrent que les organismes anticorruption en Ukraine font leur travail », a déclaré Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne.
Au cours de l’été, Zelensky avait tenté de priver le NABU et le SPO de leur indépendance, déclenchant des manifestations rares en temps de guerre et le contraignant à revenir sur sa décision après les critiques de l’UE.
- Pression sur Zelensky -
Yermak a été un fidèle allié de Zelensky tout au long de la guerre.
Les deux hommes apparaissent ensemble sur les photos officielles de presque tous les événements présidentiels.
Selon les médias, leurs lits sont côte à côte dans le bunker souterrain du bureau présidentiel et, pendant leur temps libre, ils jouent au tennis de table, regardent des films ou font de l’exercice.
Mais il est très impopulaire dans la société et suscite la méfiance des deux tiers de la population, selon un sondage réalisé en mars 2025 par le Centre Razumkov, une ONG.
L’analyste politique ukrainien Volodymyr Fesenko a déclaré à l’AFP avant le limogeage de M. Yermak qu’il devait partir pour renforcer la position de Kiev dans les négociations avec les États-Unis.
Faisant allusion à la vulnérabilité du moment, M. Zelensky a également souligné qu’il ne pouvait pas se permettre de commettre des erreurs politiques à ce stade.
« La Russie souhaite vraiment que l’Ukraine commette des erreurs », a-t-il déclaré.
« Il n’y aura aucune erreur de notre part. »













