Clément Beaune relance le réseau interministériel de la prospective
Acteurs Publics
Face à la multiplication des stratégies publiques et au manque de coordination entre administrations, le haut‑commissaire à la stratégie et au plan, Clément Beaune, lancera demain, jeudi 2 octobre, le “réseau interministériel de la prospective”. Il vise à mutualiser les ressources dont dispose l’État en matière de prospective et à faire dialoguer une vingtaine d’administrations sur des enjeux transversaux, dans une logique de collaboration.
Pour mieux coordonner les forces vives dont dispose l’État en matière de prospective, une nouvelle instance collaborative s’apprête à voir le jour. Ce jeudi 2 octobre, le Haut‑commissaire à la stratégie et au plan, Clément Beaune, lancera le “réseau interministériel de la prospective”. L’objectif : mutualiser les ressources de l’administration et les valoriser. Les différentes cellules ministérielles concernées seront ainsi invitées à se pencher sur des sujets transversaux, voire travailler ensemble.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle structure en tant que telle, mais d’une mise en réseau d’administrations déjà existantes. Et le rapporteur général du Haut‑Commissariat à la stratégie et au plan, Clément Tonon, tient d’emblée à le souligner : ce lancement ne vient pas en contradiction avec la volonté affichée du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, de tendre vers un État plus efficace en rationalisant – voire supprimant – des délégations interministérielles. “Nous ne créons pas un nouveau comité Théodule, mais mettons en réseau les administrations pour qu’elles travaillent mieux ensemble”, assure‑t‑il.