Geopolintel

Alexis Kohler va pantoufler à la Société Générale

lundi 24 février 2025

Alexis Kohler et les banques c’est une longue histoire d’amitiés et de corruption non dénoncée.

En septembre 2024, Alexis Kohler a rencontré le groupe Clayton Dubilier & Rice pour le rachat d’Opella (doliprane) de Sanofi. Ce processus de rachat s’organise entre les entreprises et les banques spécialistes du private equity avec un système de levée de fonds.

D’après l’agence Bloomberg, des banques internationales ont lancé un prêt de 2,1 milliards de dollars en 2024, pour le rachat par CD&R de sa participation dans Presidio. Le groupe de banques dirigé par la JPMorgan a lancé une opération de prêt à effet de levier de 2,1 milliards de dollars pour aider à financer l’achat prévu par Clayton Dubilier & Rice d’une participation majoritaire dans la société de services technologiques Presidio Inc.
Il est raisonnable de penser que le montage du groupe Clayton Dubilier & Rice pour de rachat auprès de Sanofi soit identique avec l’intervention de la banque Rothschild.

Selon Bloomberg, Sanofi a commencé à discuter avec la banque d’affaires Rothschild & Co au sujet de son projet de scission et de cotation séparée de son activité « Santé Grand Public », qui pourrait être valorisée plus de 20 milliards de dollars. Cette activité, qui fabrique notamment le Doliprane, a suscité un premier intérêt de grandes sociétés de capital-investissement qui évaluent une potentielle acquisition.

Mise en examen
En 2022, Alexis Kohler a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts, trafic d’influence et corruption passive pour ses conflits d’intérêts avec l’entreprise Mediterranean Shipping Company (MSC) qui appartient à sa famille. En juin 2019, un navire de la banque JP Morgan exploité par MSC, a été saisi à Philadelphie avec 16 tonnes de cocaïne à bord. Cela représente la plus grosse saisie jamais opérée dans toute l’histoire des Etats-Unis.
Le cargo appartient à un fonds géré par le géant bancaire JPMorgan Chase. le MSC Gayane, fait partie d’un fonds de stratégie de transport géré par l’unité de gestion d’actifs de la banque. Cela signifie que JPMorgan Chase (JPM) n’a aucun contrôle opérationnel sur le navire, qui bat pavillon libérien et est géré par la Mediterranean Shipping Company, basée en Suisse. La cocaïne saisie représente une valeur marchande estimée à environ 1,3 milliard de dollars.

En 2019, 1,6 tonne de cocaïne a été découverte à bord du MSC Carlotta lors de son escale à Newark, dans le New Jersey. 537 kilogrammes de cocaïne ont été découverts à bord du MSC Desiree à Philadelphie. Les autorités péruviennes ont trouvé 2,4 tonnes de cocaïne à bord du MSC Carlotta et les autorités panaméennes ont trouvé 1,3 tonne de cocaïne à bord du MSC Avni.

Si Emmanuel Moulin remplace Kholer, c’est bonnet blanc pour blanc bonnet. Kholer était le véritable premier ministre de la France sous Macron, dont Emmanuel Moulin est très proche. Moulin est le rouage de la mondialisation dans le gouvernement de Macron, une sorte d’intendant qui prend ses ordres au plus haut niveau. Banque Mondiale, fusion acquisition, tour à tour aux côtés de Sarkozy, Hollande, Christine Lagarde et à Berçy, Emmanuel Moulin, a conseillé Gabriel Attal à Matignon.
Son profil mondialiste ne fait aucun doute, son sourire, comme le dit Alain Minc est un atout puisque la banque d’affaire est un métier de « Pute » puisque Moulin voulait s’approprier l’épargne des français pour financer la transition écologique et le complexe militaro industriel.


Selon L’Opinion, le secrétaire général de l’Elysée devrait rejoindre le privé.

En l’occurrence, la Société Générale, ou il pourrait être en charge de la banque de détail. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, devrait rejoindre la Société générale pour diriger l’activité de banque de détail, rapporte dimanche le site du journal L’Opinion.
La Société générale n’a pas souhaité faire de commentaire. L’Elysée et Alexis Kohler n’ont pas pu être immédiatement joints. Un porte-parole de la présidence française cité par L’Opinion dit que ce proche d’Emmanuel Macron, en poste depuis 2017 et dont le départ est évoqué depuis plusieurs semaines, « n’a signé nulle part et, pour le moment, ne va nulle part ».

Un transfert sous surveillance
En tout état de cause, ce transfert vers le privé devra être soumis pour validation à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Le nom d’Alexis Kohler avait circulé, notamment pour la direction de la Caisse des dépôts, vacante depuis la nomination d’Eric Lombard à Bercy.

Emmanuel Moulin cité
Le nom d’Emmanuel Moulin, circule à la fois pour le secrétariat général de la présidence de la République et pour la Caisse des dépôts. Olivier Sichel, numéro deux de cette institution, assure actuellement l’intérim tout en étant candidat au remplacement d’Eric Lombard.
Le poste très exposé de secrétaire général de l’Elysée est l’un des plus importants de l’Etat. Selon L’Opinion, plusieurs noms circulent outre celui d’Emmanuel Moulin, qui a notamment été le directeur de cabinet de Michel Barnier à Matignon. Notamment celui de l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, un très proche du président de la République. Autres noms cités : Didier Casas, actuel secrétaire général de Bouygues ou Nicolas Roche, ambassadeur de France en Iran.

Poste clé de l’Etat
Alexis Kohler, a notamment été directeur de cabinet de Pierre Moscovici et Emmanuel Macron à Bercy, avant de rejoindre ce dernier à l’Elysée en mai 2017. Il est diplômé de Sciences Po, de l’Ena et de l’Essec. Le dossier de son transfert est très sensible, sachant qu’il a été mis en examen en 2022 en raison d’un possible conflit d’intérêts avec l’entreprise MSC, dont il a été directeur financier avant son arrivée à l’Elysée.
A la Société générale, l’activité banque de détail en France est dirigée depuis octobre 2024 en direct par le directeur général Slawomir Krupa. Le poste réservé à Alexis Kohler pourrait être celui de Philippe Aymerich, directeur général délégué qui supervisait cette activité jusqu’à cette date.
Ce transfert interviendrait dans une période tendue, sachant qu’Alexis Kohler refuse de se rendre à l’audition du Parlement sur les comptes publics.

Reuters

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site