Geopolintel

Le Texas supprime 8,5 milliards de dollars des fonds BlackRock, un coup dur pour le mouvement ESG

mercredi 20 mars 2024

Le Texas « ne restera pas sans rien faire alors que notre avenir financier est attaqué par Wall Street », a déclaré le président du Conseil de l’éducation de l’État, Aaron Kinsey.

L’État du Texas met fin à un investissement massif de 8,5 milliards de dollars auprès du gestionnaire d’actifs BlackRock, qui pèse des milliards de dollars, car l’État estime que la société est engagée dans un boycott des entreprises du secteur de l’énergie.

.

Dans un communiqué transmis à FOX Business, Aaron Kinsey, président du conseil de l’éducation de l’État du Texas, a déclaré que le « Texas Permanent School Fund » (PSF) avait envoyé une notification à BlackRock mardi, informant la société basée à New York de cette mesure. Selon M. Kinsey, cette décision a été prise conformément à une loi de l’État de 2021 qui vise à dissocier l’État et son budget des institutions financières qui boycottent le secteur du pétrole et du gaz.

« Le Texas Permanent School Fund a le devoir fiduciaire de protéger les écoles du Texas en sauvegardant et en augmentant les redevances pétrolières et gazières d’environ un milliard de dollars gérées par le Texas General Land Office », a déclaré M. Kinsey. « La résiliation du contrat de BlackRock permet à PSF de se conformer pleinement à la législation texane. »Le leadership prédominant et persistant de BlackRock dans le mouvement ESG porte un préjudice incommensurable à l’économie pétrolière et gazière de notre État et aux entreprises qui génèrent des revenus pour notre FSP. Le Texas et le PSF ont travaillé dur pour faire croître ce fonds afin de construire les écoles du Texas« , a-t-il poursuivi. »L’approche destructrice de BlackRock à l’égard des entreprises du secteur de l’énergie dont dépendent cet État et notre monde est incompatible avec notre devoir fiduciaire envers les Texans.

Le désinvestissement représente une grande partie des 53 milliards de dollars du Texas PSF, un fonds créé au 19e siècle pour soutenir les écoles publiques de l’État. Il s’agit également du plus important désinvestissement de ce type depuis que des États dirigés par des républicains ont commencé à mettre fin à leurs liens financiers avec BlackRock et d’autres institutions financières en raison de leur respect des normes dites environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Le mouvement ESG, qui a pris de l’ampleur ces dernières années, appelle à retirer les investissements des industries énergétiques traditionnelles et à les réorienter vers les industries énergétiques vertes dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, le mouvement ESG s’est heurté à une forte résistance de la part de l’industrie de l’énergie et des législateurs au niveau national et fédéral.

Dans ce contexte, le Texas a adopté en 2021 le projet de loi 13 du Sénat, qui oblige le contrôleur de l’État à dresser la liste des sociétés financières qui boycottent les entreprises de combustibles fossiles. Le contrôleur du Texas Glenn Hegar a récemment mis à jour cette liste en octobre, en y incluant BlackRock et plusieurs fonds gérés par la société, et a demandé au Texas Permanent School Fund, en plus de cinq fonds de pension de l’État, de rompre les liens avec le gestionnaire d’actifs.

« Aujourd’hui représente un grand pas en avant pour le PSF du Texas et pour notre État dans son ensemble. Le PSF ne restera pas inactif alors que notre avenir financier est attaqué par Wall Street », a déclaré M. Kinsey mardi. « Cette action audacieuse permet de s’assurer que notre FSP continuera à soutenir des projets importants pour les générations d’étudiants texans ».

BlackRock, qui gère plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs, a cherché à se défendre des accusations selon lesquelles elle boycotterait les entreprises du secteur de l’énergie, en faisant remarquer qu’elle continue d’investir dans des entreprises traditionnelles du secteur de l’énergie, mais qu’elle prend en compte les questions ESG parce qu’elle sert des clients ayant des objectifs d’investissement multiples. En outre, la société s’est associée à la fin de l’année dernière à une grande entreprise énergétique, Occidental Petroleum, pour un projet de capture du carbone dans le comté d’Ector, au Texas.

« BlackRock aide des millions de Texans à investir et à épargner pour leur retraite », a déclaré un porte-parole de BlackRock à FOX Business. « Au nom de nos clients, nous avons investi plus de 300 milliards de dollars dans des entreprises, des infrastructures et des municipalités basées au Texas, dont 125 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie, y compris une coentreprise de 550 millions de dollars avec Occidental. Nous avons récemment organisé un sommet sur l’énergie à Houston afin d’étudier les moyens de renforcer le réseau électrique du Texas. »La décision unilatérale et arbitraire prise aujourd’hui par le président du conseil de l’éducation, Aaron Kinsey, met en péril les écoles du Texas et les familles qui ont bénéficié de la performance constante à long terme de BlackRock pour le Texas Permanent School Fund« , a ajouté BlackRock. »Cette décision ne tient pas compte de notre investissement de 120 milliards de dollars dans les entreprises publiques d’énergie du Texas et va à l’encontre des conseils d’experts. La politique ne devrait jamais l’emporter sur la performance, en particulier pour les contribuables".

Néanmoins, la décision du Texas a été saluée par Derek Kreifels, directeur général de la State Financial Officers Foundation, et Will Hild, directeur exécutif de Consumers’ Research, qui ont mené l’opposition aux politiques ESG à l’échelle nationale.

« La mesure courageuse prise aujourd’hui par Aaron Kinsey et le Permanent School Fund of Texas, conformément à la législation de l’État, est un coup dur porté à l’escroquerie de l’ESG », a déclaré M. Kreifels. « C’est ce qui se passe lorsque des fiduciaires publics défendent ceux envers qui ils ont un devoir, au lieu de s’incliner devant les gestionnaires d’actifs de Wall Street qui continuent d’abuser de leur position sur le marché pour faire avancer des idéologies radicales. »Sous la direction de Larry Fink, BlackRock a détourné les fonds de ses clients pour promouvoir un programme politique pendant des années. Cela n’a jamais été aussi flagrant qu’au Texas, où BlackRock essayait simultanément de détruire l’industrie pétrolière et gazière nationale tout en gérant des fonds qui dépendaient des redevances dérivées de cette même industrie« , a ajouté M. Hild. »Il est difficile d’imaginer une violation plus flagrante de l’obligation fiduciaire.

M. Hild a déclaré que le désinvestissement du Texas envoyait un « message clair » aux « élites de Wall Street qui ne peuvent plus être intimidées pour se conformer à l’idéologie destructrice d’ESG ».

Avant l’action annoncée mardi, l’Arizona, l’Arkansas, la Floride, la Louisiane, le Missouri, la Caroline du Sud, l’Utah et la Virginie-Occidentale ont annoncé des désinvestissements similaires. Le désinvestissement le plus important avait été celui de la Floride, d’une valeur de 2 milliards de dollars, annoncé par le directeur financier de l’État, Jimmy Patronis, en décembre 2022.

Plusieurs détracteurs des mesures prises par les États pour se distancer de BlackRock et d’autres gestionnaires d’actifs ont fait valoir que ces actions nuisaient aux consommateurs. Par exemple, une étude de la Fondation de l’Association des chambres de commerce du Texas, publiée la semaine dernière, a conclu que les lois « Fair Access » du Texas entraîneront une perte d’activité économique de 668,7 millions de dollars et une diminution de 3 034 emplois.

Fox Business

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site