Geopolintel

L’ancien conseiller de Zelensky, Oleksiy Arestovych, avait prédit l’invasion russe dès 2019.

mercredi 28 septembre 2022

En 2019, Oleksiy Arestovych, conseiller au cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, a prédit, avec une précision stupéfiante, comment les événements en Ukraine se dérouleraient en 2022.

Oleksiy Arestovych, 46 ans est une célébrité ukrainienne de la télévision. Quotidiennement il donne des informations sur le conflit armé pour calmer la nation. Certains le décrivent comme un antidépresseur national, d’autres comme un « sex-symbol », ses détracteurs le qualifient d’imposteur.
Il a une formation dans le domaine du renseignement militaire et a combattu deux fois dans le Donbas après la première invasion de la Russie, en 2014.
En 2019, il a prédit une invasion russe majeure et multiple de l’Ukraine d’ici 2022. Il avait raison jusque dans les moindres détails.

Dans une interview accordée à la chaîne d’information ukrainienne « Apostrophe.ua », M. Arestovitch a estimé que l’adhésion à l’OTAN était le seul espoir pour l’Ukraine de garantir son indépendance. « Si nous n’adhérons pas à l’Otan, elle sera absorbée par la Russie d’ici 10 à 12 ans », a-t-il déclaré.

Cependant, le choix n’était pas simple et l’Ukraine s’est retrouvée coincée entre le marteau et l’enclume, tout en déclarant que toute discussion sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan « provoquerait la Russie à lancer une opération militaire de grande envergure contre l’Ukraine. » Le prix à payer par l’Ukraine pour adhérer à l’OTAN, a-t-il dit, serait une guerre à grande échelle avec la Russie.

M. Arestovitch pense que la Russie aurait pour objectif de dégrader les infrastructures ukrainiennes et de transformer le pays en un « territoire dévasté » afin de rendre le territoire de l’Ukraine « inintéressant » pour l’OTAN. La Russie chercherait à détruire la plus grande partie possible de l’Ukraine avant qu’elle ne soit acceptée au sein de l’OTAN, car elle ne veut pas affronter l’OTAN directement, a déclaré M. Arestovitch. L’Ukraine devient « inintéressante pour l’OTAN en tant que territoire dévasté », a-t-il ajouté.

Arestovych a prédit qu’une invasion russe à grande échelle qui se terminerait par la défaite de la Russie et serait suivie par l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN serait la meilleure option et celle qui garantirait l’indépendance de l’Ukraine.

Mais ce qui est peut-être le plus effrayant, c’est la précision presque absolue avec laquelle Arestovitch a prédit la nature de l’attaque russe. Il a décrit une offensive aérienne, suivie d’invasions des quatre armées distinctes que la Russie avait créées aux frontières de l’Ukraine. Ces invasions consisteraient en un siège de Kiev, un encerclement des forces ukrainiennes à Donbas, une avancée hors de Crimée visant à sécuriser l’approvisionnement en eau de la péninsule et un autre assaut depuis le territoire du Belarus. Il pensait que la Russie chercherait à créer d’autres « républiques populaires » comme celles de Donetsk et de Louhansk dans toute l’Ukraine.

En 2019, Arestovitch estimait que la possibilité d’une invasion était de « 99,9 % ». Il a déclaré que la « période entre 2020-2022 était la plus critique » pour l’inévitable assaut russe sur l’Ukraine.

Intellinews

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site