Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et le Haut Représentant de l’Union européenne, réaffirmons notre engagement commun à maintenir l’ordre international fondé sur des règles, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et au-delà.
Nous sommes préoccupés par les actions menaçantes récentes et annoncées de la République populaire de Chine (RPC), notamment les exercices à balles réelles et la coercition économique, qui risquent de provoquer une escalade inutile. Rien ne justifie qu’une visite serve de prétexte à une activité militaire agressive dans le détroit de Taiwan. Il est normal et habituel pour les législateurs de nos pays de voyager à l’étranger. La réponse escalatoire de la RPC risque d’accroître les tensions et de déstabiliser la région.
Nous appelons la RPC à ne pas modifier unilatéralement le statu quo par la force dans la région, et à résoudre les différends entre les deux rives du détroit par des moyens pacifiques. Il n’y a aucun changement dans les politiques respectives d’une seule Chine, le cas échéant, et dans les positions de base sur Taïwan des membres du G7.
Nous réitérons notre engagement commun et inébranlable en faveur du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan et encourageons toutes les parties à rester calmes, à faire preuve de retenue, à agir avec transparence et à maintenir des lignes de communication ouvertes afin d’éviter tout malentendu.