Geopolintel

Deux avions de chasse chinois pénètrent dans la ZAD de Taïwan

jeudi 24 février 2022

Taïwan a envoyé des avions, diffusé des alertes radio et déployé des missiles de défense aérienne pour surveiller les avions de la PLAAF.

Eric Chang, Taiwan News

TAIPEI (Taiwan News) - Deux avions militaires chinois sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan mercredi (23 février), marquant la 12e intrusion ce mois-ci.

Deux avions de chasse J-16 de l’Armée de l’air de l’Armée populaire de libération (PLAAF) de Shenyang ont pénétré dans le coin sud-ouest de la ZIDA de Taiwan, selon le Ministère de la Défense nationale (MND). En réponse, Taïwan a envoyé des avions, émis des alertes radio et déployé des systèmes de missiles de défense aérienne pour surveiller les avions de la PLAAF.

Une ADIZ est une zone qui s’étend au-delà de l’espace aérien d’un pays et dans laquelle les contrôleurs aériens demandent aux avions qui arrivent de s’identifier.

La Chine a envoyé un total de 40 avions militaires dans la zone d’identification de Taïwan jusqu’à présent ce mois-ci, dont 22 avions de chasse, 17 avions de repérage et un hélicoptère.

Depuis septembre 2020, la Chine a augmenté les tactiques de zone grise en envoyant régulièrement des avions dans la ZIDA de Taïwan, la plupart des occurrences ayant lieu dans le coin sud-ouest. En 2021, les avions militaires chinois ont pénétré dans la ZIDA de Taïwan à 961 reprises sur 239 jours, selon la DMN.

Les tactiques de la zone grise sont définies comme « un effort ou une série d’efforts allant au-delà de la dissuasion et de l’assurance de l’état stable, qui tente d’atteindre ses objectifs de sécurité sans recourir à un usage direct et important de la force. »

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site