Geopolintel

Covid 19 Luxembourg - Se faire tester au restaurant

dimanche 23 mai 2021

La pseudo liberté d’aller manger son steak frite au restaurant passe par un test PCR négatif au Luxembourg.
On fera la queue pour savoir si le précieux sésame nous permettra de pouvoir manger.

Sans le test PCR la dictature sanitaire n’existe plus.
Ces tests sont la pierre angulaire de notre liberté.

Les restaurants vont rouvrir le 16 mai mais pour pouvoir en profiter, il faudra se faire tester. Il y aura trois manières de procéder dont le test sur place qui suscite encore beaucoup de questions.

L’Horesca s’en plaignait cette semaine : les nouvelles restrictions imposées aux restaurants et cafés du pays n’étaient pas assez claires. Comment se tester ? Où se tester ? Qui vérifie ? Des questionnements tout à fait valables auxquels la Chambre des commerces a fini par répondre (partiellement) ce vendredi.

En effet, dans un communiqué qui avait pour objet principal de confirmer la livraison gratuite d’autotests antagoniques aux entreprises du secteur Horeca dès la semaine prochaine, la Chambre des commerces a donné quelques détails concernant la manière de procéder lors des tests effectués sur place.

Comme vous le savez probablement déjà, les clients devront soit se prémunir d’un test négatif PCR de moins de 72 heures, soit d’un résultat négatif provenant d’un test antigénique rapide de moins de 24 heures pour pouvoir consommer sur place.

Mais, tout comme à Trèves, il sera également possible pour les clients de se faire tester sur place. Un test dont les modalités n’ont pas été détaillées par le Premier ministre et la ministre de la Santé lors de la conférence de presse qui a été médiatisée cette semaine.

La Chambre des Commerces est donc intervenue pour apporter quelques précisions. Elle explique notamment que « les clients qui attendent le résultat du test à l’intérieur de l’établissement seront obligés de porter un masque ». Un détail important puisque des questions restaient en suspens depuis l’annonce de la réouverture en intérieur des restaurants.

Cela signifie donc que les clients qui se font tester sur place pourront s’installer à l’intérieur du restaurant en attendant leur résultat. Rappelons que le président de l’Horesca avait suggéré cette semaine que les tests soient effectués dans les toilettes des établissements.

Dans le cas où le résultat du test se révèlerait positif, il est précisé que la personne concernée sera priée de quitter l’établissement et qu’elle devra s’auto-isoler, informer ses contacts et déclarer son résultat sur la plateforme prévue à cet effet (www.covidtracing.public.lu).

Enfin, rappelons tout de même que la Chambre des Commerces ne joue qu’un rôle consultatif dans la vie politique et législative du pays, ce qui signifie que si le gouvernement décide d’encadrer les tests « sur place » d’une manière plus stricte, ce seront évidemment ces réglementations qui primeront.

Bon à savoir : les tests ne seront pas obligatoires pour accéder aux terrasses des restaurants et cafés.

RTL

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2021 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site