Geopolintel

Le docteur Marcel Ichou traite Dider Raoult de « Charlot »

mardi 31 mars 2020

Face au traitement médical le plus prescrit dans le monde pour combattre le Covid 19, les pouvoirs médiatiques, politiques et scientifiques réunis promeuvent des personnalités médiatiques.
Nous avons eu au commencement l’animateur médecin Michel Cymes, qui a préféré reprendre sa blouse pour prêter main forte à l’hôpital et c’est méritoire et essentiel pour aider son prochain.
Nous avons eu aussi Karine Lacombe qui invoque l’éthique oubliant ses relations financières avec le laboratoire Gilead concurrent du traitement de Raoult. Elle s’exprime maintenant aux côtés de Edouard Philippe.
Nous avons eu aussi Christine Rouzioux qui déclare que : « Le Dr Raoult ne démontre pas que la chloroquine serait efficace », « Ce n’est ni fait, ni à faire » « Les résultats ne sont pas bons (...) Un essai thérapeutique demande une méthodologie rigoureuse, là il y a plein d’erreurs »
Et maintenant nous avons un copain d’Hanouna, le médecin Marcel Ichou qui use son séant sur les plateaux télé et radio et peut-être moins dans les unités de recherche.

Le Dr Marcel Ichou, médecin généraliste depuis 1980, chroniqueur sur Europe 1 le matin et « toubib » chez Michel Drucker dans « Vivement dimanche » sur France 2, nous propose ici une précieuse feuille de route pour nous aider à gérer notre parcours médical.

Enfin un médecin qui nous explique tout !

Que doit-on exiger d’un médecin de famille ?
Pourquoi ne pas choisir soi-même un spécialiste ?
Quid des médecines alternatives reconnues, et des faiseurs de miracles sans diplôme qui pullulent ?
Quels sont les dangers de l’automédication...
Quels examens s’imposent, quels vaccins ?
De quelle façon préserver nos grands atouts bien-être : la diététique et le moral ? Que faire en cas d’urgence ?
Comment s’adapter à un système médical certes imparfait, mais qui est en train d’évoluer ?

Et pour finir, un grand souffle d’espoir...
Les promesses de la médecine prédictive, le cancer guéri, les cellules souches au secours du cœur, les fantastiques progrès de la chirurgie robotique de demain, en route vers un homme régénéré, « augmenté » voire immortel... qui aura peut-être plus que jamais besoin d’un médecin pour le rassurer sur ce dernier point !

Marcel Ichou :
« Le médicament est quelque chose d’assez compliqué et la relation au médicament reste quasiment une relation psychanalytique et culturelle, c’est à dire de tout temps il y a eu des médicaments efficaces ou pas mais on leur a toujours prêté un pouvoir magique. »
Vivement Dimanche Michel Drucker dimanche 16 juin 2019

Un « Charlot » est un Individu qui manque de sérieux. Incapable qui se prend au sérieux, et à qui il arrive des mésaventures ridicules.

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2020 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site