Twitter impose de nouvelles limites, bug, et tombe en panne
Twitter est down, et a de nouvelles limites de serveurs.
#TwitterDown : Twitter est tombé, et Elon Musk a dû mettre de nouvelles limites d’accès et d’utilisation des données pour faire cesser le pillage de son réseau à 44 milliards.
Une obligation de connexion pour accéder à Twitter
A la toute fin du mois de juin 2023, Elon Musk a dû prendre plusieurs décision importantes, mais heureusement provisoires : Il a fait modifier le fonctionnement de l’accès aux tweets en dehors de Twitter, et il faut désormais être connecté à un compte pour consulter n’importe quel contenu Twitter.
Un mur très fermé, qui empêche aussi certains modes de partage, comme sur WhatsApp (où les tweets s’affichaient directement dans la conversation, et qui ne sont plus que des liens aujourd’hui). Un fonctionnement opposé à celui d’autres réseaux, comme TikTok et Instagram, qui sont particulièrement ouverts en terme d’accès non-logué.
Pour éviter le vol de données, Elon Musk change les règles, et met de nouvelles limitations
Un fonctionnement qui contraint partiellement les utilisateurs actuels et potentiels, mais qui a des raisons très précises, que Elon Musk a détaillé (sur Twitter, cela va de soit) : « Plusieurs centaines d’organisations (peut-être plus) scrappent les données Twitter de manière extrêmement agressive, au point d’affecter l’expérience utilisateur réelle. »
Le phénomène est connu, mais pas forcément très documenté (surtout côté francophone) : partout dans le monde, mais surtout en Asie et aux USA, des organisations (du jeune dév’ dans sa chambre d’ado aux nations, en passant par les colosses du NASDAQ (Microsoft, Nvidia) et un grand nombre de start-up(Inflection AI, Stability AI, OpenAI) collectent le plus possible de données. Des données issues d’internet, et de Twitter : tweets (pour le texte), comptes, images, informations annexes (dates, statistiques, etc).
Ces données valent de l’or pour elles-mêmes et leur propriétaire (Elon, et son coup de tête à 44 milliards), mais aussi pour ce grand nombre d’organisations souhaitant développer leurs propres modèles d’intelligence artificielle, ou les améliorer.
Les organisations jouent aussi contre la montre, alors que les lois vont encadrer très bientôt ces logiciels IA, et aller chercher du côté des données qui ont servi à les former, et de la propriété intellectuelle qui peut y être appliquée. C’est notamment ce qui pourrait être le cas dans l’UE, ce qui déplaît très fortement à Sam Altman, patron d’OpenAI (ChatGPT).
Elon avait aussi directement ciblé ces entreprises, dans un autre message : « Presque toutes les entreprises actives dans le domaine de l’IA, qu’il s’agisse de startups ou de certaines des plus grandes sociétés de la planète, récupéraient d’énormes quantités de données » sur Twitter, avant ces changements.
Cette mesure anti-scrapping de Twitter est annoncée comme provisoire : « Ce sera débloqué sous peu …, des mesures drastiques et immédiates étaient nécessaires en raison des niveaux EXTRÊMES de scrapping de données. »
« Désolé, votre nombre de requêtes est limité. Merci d’attendre quelques instants et de réessayer. »
Mais même un environnement qui contraint à être identifié peut être exploité et « pillé » simplement, contre son gré.
Elon Musk craint notamment des outils d’automatisation de comptes, comme Selenium, qui permettent de créer, manager et utiliser en masse des faux comptes, pour ensuite scrapper les données de Twitter (entre autres). En conséquence, Twitter a des nouvelles limites de datas accessibles :« Pour atténuer ce problème, nous renforçons également les limites de téléchargement de données par compte, en particulier pour les nouveaux comptes. »
C’est de là que vient le problème que rencontre Twitter (« Désolé, votre nombre de requêtes est limité. Merci d’attendre quelques instants et de réessayer. » et « Une erreur s’est produite. Essayez de recharger la page. ») ce 1er juillet 2023, du moins en partie :
Sur Twitter, le message d’erreur « Désolé, votre nombre de requêtes est limité. Merci d’attendre quelques instants et de réessayer. »#TwitterDown : « Désolé, votre nombre de requêtes est limité. Merci d’attendre quelques instants et de réessayer. »
Enfin, il faut noter qu’il est possible que le système de notifications de Twitter soit aussi affecté.
Elon Musk tacle la valorisation « scandaleuse » des start-up de l’IA
Dans un autre tweet, Musk commentait aussi l’avenir des réseaux ouverts, donnant sa vision : « Toutes les entreprises de médias sociaux qui autorisent un accès non authentifié deviendront des paysages infernaux parsemés de robots dès qu’elles deviendront pertinents. »
Avant de tacler directement les start-up de l’intelligence artificielle, qui lèvent des milliards de dollars depuis plusieurs mois (et le lancement de ChatGPT au grand public) :
« Il est plutôt exaspérant de devoir mettre en ligne d’urgence un grand nombre de serveurs juste pour faciliter l’évaluation scandaleuse d’une startup spécialisée dans l’IA. »
Un tacle qui vise et la valeur très – trop – élevée de ces start-up (citons Inflection AI, valorisé quatre milliards de dollars en moins de deux ans : voir notre article), et leurs pratiques – le vol – qui imposent à Twitter des solutions « d’urgence ».
Mise à jour : Les nouvelles limites quotidiennes de Twitter par statut de compte
Mise à jour de 21h : Une heure après la publication de cet article, Elon Musk a donné une information majeure : les différentes limites de consultations de tweets par jour et par types de compte. Une toute nouvelle mesure, destinée à « faire face à des niveaux extrêmes de scrapping de données et de manipulation du système ».
Voici les nouvelles limites d’utilisation quotidiennes sur Twitter :
Les comptes vérifiés (payants) sont limités à la lecture de 6000 tweets par jour
Les comptes non vérifiés sont limités à 600 tweets par jour
Les nouveaux comptes non vérifiés sont limités à 300 tweets par jour.
Une nouvelle mesure censée être également temporaire.
Une information qui a fait bondir une partie des utilisateurs, qui ont crié leur colère sur le hashtag #RIPTwitter.