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La réforme des retraites est-elle imposée à la France par l’Europe ?

samedi 15 avril 2023

La crise sanitaire nous a coûté 680 milliards d’euros dont 125 milliards seulement pour la partie Covid. Et encore ce n’est que la partie visible de la dette, il convient de voir le coût du hors bilan bancaire, les engagements de paiement de l’Etat.

Engagements hors bilan :
Le compte général de l’Etat (CGE) recense cinq catégories d’engagements « hors bilan » :
Les engagements pris dans le cadre d’accords bien définis
Les engagements découlant de la mission de régulateur économique et social de l’Etat
La mise en jeu de la responsabilité de l’Etat
Les engagements de retraite de l’Etat
Les autres engagements

Aux 3000 milliards il faut ajouter :

les engagements de retraite (2 350Md€)
les garanties de l’Etat (près de 1 100Md€)
les engagements dits « de régulation » (648Md€)

Soit un total de 7098 milliards d’euros.

OUI l’Europe impose une réforme des retraites et on peut le lire dans le pdf ici https://data.consilium.europa.eu/do...

En France, le système actuel de retraite est complexe, du fait de la coexistence de plus de quarante régimes. Ces régimes s’appliquent à des catégories de travailleurs et de fonctions différentes selon des règles qui leur sont propres. Selon les données d’Eurostat, le ratio des dépenses publiques de retraite au PIB en France s’établissait à 14,6 % en 2019, ce qui en fait le troisième plus élevé de l’Union. Ce niveau élevé est lié à un ratio de substitution (retraite comparée aux salaires annuels finals) relativement élevé, à l’espérance de vie, à un âge effectif de départ à la retraite relativement bas (autour de 62 ans) et à un nombre important de bénéficiaires de pension de retraite par rapport à la population totale.

Le rapport 2021 de la Commission sur le vieillissement et le dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites français prévoient tous deux qu’après un certain recul jusqu’en 2024, les dépenses de retraite devraient croître modérément entre 2025 et environ 2030, de quelque 0,2 point de pourcentage du PIB.

Le niveau élevé des dépenses publiques totales, dont les dépenses consacrées au paiement des retraites constituent un des principaux postes, contribue au creusement de la dette publique malgré une pression fiscale importante, ce qui conduit la France à être exposée à des risques élevés pour la soutenabilité de ses finances publiques à moyen terme.

À plus long terme, les dépenses consacrées au paiement des retraites commenceraient à décroître régulièrement jusqu’en 2070, principalement en raison de l’indexation des prestations de retraite sur l’inflation, qui compense l’effet de l’augmentation du rapport de dépendance découlant du vieillissement.

La simplification du système de retraite, par l’uniformisation des différents régimes, contribuerait à améliorer la transparence et l’équité de celui-ci, tout en ayant des effets positifs sur la mobilité de la main-d’œuvre et l’efficience de la distribution du travail, et pourrait renforcer la viabilité des finances publiques. En 2018, le gouvernement français a entamé un processus de réforme visant à uniformiser les règles des multiples régimes de retraite.
La réforme a été interrompue par l’apparition de la pandémie de COVID-19. Lors de la présentation des objectifs du plan pour la reprise et la résilience de la France, le gouvernement a confirmé son engagement à mener une réforme ambitieuse du système de retraite, afin d’en améliorer l’équité et la soutenabilité.

Conformément à l’article 19, paragraphe 3, point b), du règlement (UE) 2021/241 et à l’annexe V, critère 2.2, dudit règlement, le plan pour la reprise et la résilience comprend un vaste ensemble de réformes et d’investissements qui se renforcent mutuellement, assorti d’un calendrier indicatif pour la mise en œuvre, qui doit être achevée d’ici le 31 août 2026.

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