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Prix du carburant : bientôt l’interdiction de conduire le dimanche ?

samedi 18 juin 2022

Après le confinement viral, voici le confinement pétrolier et climatique.
Nos économies libérales sont calquées sur le modèle stalinien d’ordonner au peuple de supporter l’incompétence des décideurs.
Le suivisme béat de nos élites envers Washington est le chant du cygne d’un monde qui n’en finit plus de mourir.

Jusqu’où va-t-on aller pour satisfaire le pouvoir central bancaire qui attend l’explosion de la bombe à retardement de la politique du déficit compensé par la planche à billet.

Rien ne peut arrêter ce qui va arriver.
La prostituée sera détruite par les eaux.
La vie enseigne le rôle crucial de l’impermanence, rien ne dure, même pas la dictature.

En Allemagne, les automobilistes pourraient être interdits de rouler le dimanche, en raison du prix du carburant. Et en France ?

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une organisation préconisant d’abaisser la vitesse maximale sur autoroute de 130 à 110 km/h, dans le but de réduire la consommation de carburant, et donc la demande. Une mesure qui n’a pour l’heure pas eu d’écho auprès de notre gouvernement, pourtant particulièrement enclin à abaisser la vitesse sur le réseau routier. Le but de cette demande était alors de faire baisser la demande en carburant, alors que le prix du pétrole est au plus haut depuis plusieurs semaines maintenant. Mais si cette mesure a déjà fait couler beaucoup d’encre, nos voisins allemands pourraient subir des lois encore plus contraignantes pour endiguer la hausse du prix du carburant. Alors que le pays met le paquet pour aider les automobilistes, à grands coups de remises notamment, il souhaiterait aller encore plus loin.

Une interdiction de circulation ?

La présidente du parti SPD, Saskia Esken annonce en effet une série de mesure qu’elle aimerait mettre en place. Parmi elles, la réduction de la vitesse maximale sur certains axes routiers. Mais ce n’est pas tout, car elle pourrait également piocher dans le passé pour s’appuyer sur une ancienne loi des années 1970, ayant récemment été modifiée. Celle-ci rend tout simplement possible la mise en place d’une interdiction de circulation pour toutes les voitures le dimanche, sauf cas exceptionnels. En bref, il serait interdiction de prendre le volant ce jour là, afin de réduire la demande en carburant.

Depuis combien d’années ces gens n’ont pas payé de leur propre poche un plein de carburant auto ?
Depuis combien de temps ils n’ont pas payé eux-mêmes leurs consommation EDF, Gaz, Eau ?
Ces gens, premiers assistés de France, se contrefichent du sort des gueux.
😡 pic.twitter.com/TZJi18e4xu

— Verlaine (@__Verlaine__) June 7, 2022

Et en France ?

Pour l’heure, rien n’est encore fait, et il n’est même pas sûr que cette loi entre à nouveau en vigueur. Et pour la France ? De notre côté du Rhin, aucune volonté du gouvernement de mettre en place cette mesure, extrêmement contraignante, pour les professionnels comme pour ceux qui auront besoin de se déplacer ou qui voudront profiter des beaux jours. Bref, une mesure qui ne devrait pas arriver tout de suite, en somme.

Auto Plus

Zones à faibles émissions : pour mieux respirer en ville

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ? Comment améliorer la qualité de l’air ? Quelles sont les villes concernées par les zones à faibles émissions ? Comment bénéficier de la prime à la conversion ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été créées pour protéger les habitants des villes et métropoles où la pollution de l’air est importante. Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit d’y circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés (voitures, poids lourds, etc) ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler.

Pour circuler dans les zones à faibles émissions pendant les périodes de restriction, il vous faut :
évaluer le niveau de pollution de votre véhicule ;
Je fais de la simulation
certificat-air.gouv.fr

commander et coller l’étiquette de votre certificat Crit’Air sur le pare-brise de votre véhicule (le prix du certificat est de 3,62 €, envoi compris, pour la France métropolitaine) ;

Le certificat Crit’Air est-il obligatoire ?

S’il n’est pas obligatoire d’en demander un, l’autocollant est indispensable pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou les jours de circulation alternée. Tous les véhicules routiers, à l’exception des engins agricoles et de chantiers, sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc.

Les villes concernées par les ZFE-m

Des zones à faibles émissions ont été mises en place dans 8 agglomérations :

l’agglomération parisienne (40 communes dont Paris) ;
la Métropole de Grenoble (27 communes dont Grenoble) ;
la Métropole de Lyon ;
Rouen-Normandie ;
Reims ;
Nice-Côte d’Azur ;
Toulouse ;
Saint-Etienne.

De nouvelles zones à faibles émissions mobilité seront créées dans les métropoles de :
Aix-Marseille-Provence ;
Toulon-Provence-Méditerranée ;
Montpellier-Méditerranée ;
Strasbourg.

Où se situent les zones à faibles émissions ?
ecologie.gouv.fr
Que se passe-t-il si un véhicule polluant circule dans une ZFE-m ?

Si un véhicule trop polluant circule dans une ZFE-m ou en période de circulation alternée, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de :

68 € pour les voitures et les deux-roues ;
135 € pour les poids-lourds, bus et autocars.

Le Gouvernement à vos côtés

Depuis 2019 et la loi d’orientation des mobilités, les villes qui dépassent régulièrement les normes de qualité de l’air doivent instaurer des zones à faibles émissions mobilité. L’objectif : protéger les conditions de santé des résidents des lieux concernés, et diminuer la pollution de l’air provoquée par des véhicules trop polluants.
La prime à la conversion : une aide pour acheter un véhicule moins polluant

La prime à la conversion est une aide attribuée par l’État, qui peut aller jusqu’à 5 000 € dans le cas général et 6 000€ dans les zones à faibles émissions.

Objectif : encourager l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion. La condition d’éligibilité : mettre à la casse votre ancien véhicule.

La prime à la conversion est une aide attribuée par l’État, qui peut aller jusqu’à 5 000 € dans le cas général et 6 000€ dans les zones à faibles émissions. L’objectif : encourager l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion. La condition d’éligibilité : mettre à la casse votre ancien véhicule.

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