La Darpa, l’agence du département de la Défense des Etats-Unis dédiée à la recherche et au développement de nouvelles technologies, a récemment lancé une initiative visant à créer un nouveau type d’implant cérébral. Celle-ci a été repérée par Extremetech sur le site de la FBO (Federal Business Opportunities), l’agence du gouvernement fédéral américain en charge des marchés publics, où se trouve la description du programme de recherche auquel des entreprises du secteur privé sont appelées à postuler.
Le programme en question, appelé RAM (Restoring Active Memory) en référence au composant informatique, étudiera de nouvelles méthodes d’analyse et de décodage des signaux neuronaux, pour essayer de comprendre comment une stimulation neuronale pourrait être utilisée pour restaurer des souvenirs perdus suite à un traumatisme cérébral. La finalité de ces recherches étant le développement d’un implant cérébral permettant d’appliquer réellement cette méthode sur des cas cliniques.
Passée cette étape, le programme prévoit aussi l’élaboration de modèles de souvenirs artificiels complexes et organisés hiérarchiquement, ainsi que des tests comparant les différences neurobiologiques et comportementales qui seraient constatées entre ces souvenirs artificiels inculqués par l’implant et des souvenirs réels provenant d’un apprentissage naturel.
La description complète du projet de la Darpa peut être consultée ici