Pour ce qui est des voyageurs arrivant de l’étranger, Israël envisage le recours au bracelet électronique pour faire respecter la quarantaine obligatoire. A partir de dimanche, les autorités testeront le dispositif sur un échantillon de 100 personnes. Derrière toutes ces questions, la difficulté est de définir la frontière entre droits individuels et publics. « Et l’équilibre entre prévention du danger et prévention des droits », ajoute le professeur de philosophie du droit de l’université hébraïque de Jérusalem, David Enoch.
Libération
Aux États-Unis, les croisières reprennent mais les passagers non-vaccinés ne sont pas les bienvenus
Le « Freedom of the Seas », bateau de croisière de la compagnie « Royal Caribbean », a quitté Miami en direction des Bahamas. À son bord : des passagers vaccinés, et d’autres qui ne le sont pas. Ces derniers doivent porter un bracelet spécifique, payer des surcoûts, et n’ont pas accès à toutes les activités.
Aux États-Unis, la compagnie maritime Royal Caribbean a repris ses activités début juillet 2021 dans les Caraïbes, après une longue pause en raison de la pandémie de Covid-19. Le Freedom of the Seas, qui peut faire voyager à son bord près de 4 300 passagers, a inauguré la traversée entre Miami et les Bahamas. Il s’agit du premier navire à quitter les États-Unis sans obligation vaccinale. Mais tous ses passagers ne sont pas logés à la même enseigne.
Casino, spa, discothèque, bar à sushis, pub et même piscine sont interdits aux personnes non-vaccinées. Ces dernières doivent aussi porter un bracelet spécial afin d’être identifiées et réaliser plusieurs tests au Covid-19 (payants) avant et après la croisière, rapporte Le Portland Press Herald , qui titre « Dans les croisières qui les acceptent, les non-vaccinés sont des citoyens de seconde zone ».
L’assurance-voyage est également obligatoire pour ces passagers, qui ne peuvent pas descendre du navire lors de certaines escales ni participer à certaines fêtes. Pour assister aux spectacles, les personnes non-immunisées sont invitées à s’installer dans une zone séparée des autres voyageurs, située à l’arrière du théâtre. Enfin, les passagers non-vaccinés ne peuvent utiliser la salle de sport qu’à des heures précises.
En Israël, les manifestants comparent le Pass sanitaire à l’étoile jaune
Pour revenir sur la polémique qui voudrait que toutes contestations se terminent par se faire traiter d’antisémitisme, afin de diaboliser un mouvement légitime, il nous a paru essentiel de revenir sur les manifestations de février en Israël. En effet, lors de la manifestation pro-liberté à Tel-Aviv, les manifestants n’hésitaient pas à désigner le passeport vert (comme on l’appelait à cette époque) comme l’étape qui menait à l’étoile jaune que les Juifs devaient porter afin d’être identifiés, dans l’objectif de leur interdire d’entrer dans les restaurants, magasins, cinémas… La discrimination a commencé de cette manière, puis est venu le moment du marquage au bras.