.
.
Covid-19 : « Une nouvelle vague est possible dès la fin juillet », alerte l’exécutif
En ce début de vacances d’été, les membres de l’exécutif se succèdent dans les médias pour mettre en garde les Français quant à une reprise inquiétante de l’épidémie.
Olivier Véran a annoncé la couleur sur son compte twitter dimanche soir : au vu de la propagation du virus ces dernières semaines, la France se dirigerait vers une quatrième vague dès fin juillet.
« Depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente », a-t-il écrit. Une des causes : l’augmentation des contaminés au variant Delta, « très contagieux » et difficile à contenir selon le ministre de la santé.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui s’exprimait ce lundi matin sur France Inter, a annoncé que le variant Delta représentait désormais « 30 % des contaminations » du Covid-19. « Il y a des motifs d’inquiétude. Depuis moins d’une semaine, l’épidémie regagne du terrain » poursuit Gabriel Attal.
La vaccination comme mot d’ordre
Pour faire face à ce regain de contaminations, l’exécutif s’accorde pour encourager les Français à se faire vacciner. « On a une arme pour faire face à une nouvelle vague, la vaccination », rappelle le porte-parole du gouvernement.
Il est rejoint par Alain Fischer, le responsable de la stratégie vaccinale, ce matin sur Franceinfo. Le « Monsieur vaccin » du gouvernement est même favorable à une vaccination obligatoire des personnels soignants : « Les soignants doivent se protéger eux-mêmes et leurs patients. Il faut le faire, le temps est arrivé ».