Le 26 juin 2020, Gilbert Deray affirmait ne pas avoir de conflit d’intérêt avec Gilead. Qu’en est-il des liens d’intérêts ?
.
Le site GPR, édité par la société LVDG, propose un ensemble d’outils digitaux permettant le Bon Usage Clinique du Médicament, c’est à dire l’optimisation de la sécurité et de l’efficacité des traitements.
GPR élabore et met à disposition des professionnels de santé des outils et une information sur les médicaments, fondée sur les documents réglementaires des produits (Résumés des Caractéristiques des Produits), les référentiels validés, et une analyse médico-scientifique experte des données de la littérature internationale, permettant de proposer des informations actualisées, au plus près de l’état actuel des connaissances.
Les informations proposées sur GPR sont intégralement validées avant publication par des professionnels de santé diplômés : Docteurs en Pharmacie ou en Médecine.
GPR s’appuie sur une expertise médico-scientifique interne et également externe dans le cadre d’une collaboration exclusive avec le Service ICAR, créé en 1999 à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour, notamment, la conduite conjointe de recherches.
Aujourd’hui, l’inscription sur GPR est gratuite, réservée aux professionnels de santé. Ceux exerçant en France bénéficient d’un accès automatique à la totalité de GPR.
Le financement de GPR s’effectue dans le cadre de partenariats avec, notamment, des entreprises du médicament. Ces partenariats ou soutiens sont affichés par des bannières clairement identifiées comme tels. La publicité peut constituer une source de revenu de GPR. Tout apport promotionnel ou publicitaire sera le cas échéant présenté à l’utilisateur de façon claire afin de l’identifier comme tel et de le différencier de l’apport uniquement créé par l’institution gérant le site.
Les conflits d’intérêts des auteurs, tous professionnels de santé, sont déclarés ci-dessous.
Le Responsable Éditorial est le Professeur Gilbert Deray (voir ci-dessous Diplômes et Liens), en sa qualité de Directeur Scientifique de GPR.
Déclaration de Liens d’intérêts
Liens d’intérêt communs :
Tout partenariat ou soutien d’une entreprise du médicament à GPR constitue un lien d’intérêt indirect pour les professionnels de santé dont l’activité est directement ou indirectement liée à GPR.
Ces liens, communs, sont à la date du 24 septembre 2018, et sur les 3 dernières années :
– Bayer
– Daïchi-Sankyo
– Gilead
– Léo Pharma
– Pierre Fabre
– Roche