Geopolintel

AB Krongard : « Oui, la CIA a torturé illégalement »

lundi 21 septembre 2015

La CIA a torturé des suspects malgré l’interdiction légale de 2009 sous le mandat du président américain Obama. C’est AB Krongard, ancien responsable de l’office, qui le dit sur la chaîne de télévision anglaise de la BBC. Il est à noter que Krongard a été arrêté en août 2015 pour avoir passé une arme à feu dans l’aéroport de Baltimore. Ses révélations sont-elles responsables de ses ennuis judiciaires ?

La position de la CIA a toujours été que les techniques d’interrogatoires renforcés ne constituaient pas un acte de torture parce qu’elle a été légalement approuvée par la Maison Blanche. Le président Obama a fermé ce programme lors de son arrivée au pouvoir en 2009.
La torture est illégale en vertu de la loi américaine mais Obama n’a pas souhaité poursuivre les hauts responsables de la CIA.

Selon le programme de torture, 119 détenus ont été emprisonnés dans un réseau de prisons secrètes aux quatre coins de la planète. Un des sites portant le nom de code COBALT proposait d’enchaîner les prisonniers pendant des mois dans le noir le plus total.

Est-ce que Mr Krongard pensait que la pratique du « waterboarding » était douloureuse et stressante ?
« Eh bien, disons-le de cette façon, c’est destiné à être aussi inconfortable que possible. Je suppose donc que, sans entrer dans la sémantique, c’est de la torture. »

Les anciens responsables de la CIA sous Georges Bush pensent que cette technique d’interrogatoire n’en n’est pas une, puisqu’elle a été autorisée légalement.
le 29 Avril 2007, George Tenet, à cette époque le directeur de la CIA, a déclaré à l’émission de télévision américaine 60 Minutes : « Nous ne torturons personnes. Permettez-moi de vous le dire, nous ne torturons pas les gens. Nous ne torturons pas les gens. Je ne parle pas de techniques, et nous ne torturons pas les gens. »
Glenn Carle, un ancien interrogateur de la CIA disait : « Vous savez que le soleil se lèvera une fois par jour, mais pas si vous êtes entre les mains de la CIA...
 »

Malcolm Nance, ancien instructeur militaire pour le programme SERE, a recréé les techniques de la CIA pour la BBC.
« Ces boîtes étroites de confinement ont été utilisé par les SS. »
L’isolement cellulaire a été interdit par les Conventions de Genève après la Deuxième Guerre mondiale.

L’autre déclaration fracassante de Krongard est que les services britanniques étaient intéressés par ces techniques d’interrogatoires et qu’ils en ont été informés, cela s’est décidé avec les plus hautes autorités.
A cela le Foreign Office a déclaré : « Nous sommes fermement opposés à la torture et aux traitements cruels inhumains ou dégradants. »

La rédaction Geopolintel

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2015 - site réalisé avec SPIP, optimisé pour Firefox - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site