Geopolintel

Les Etats Unis soumis à la surproduction manufacturière chinoise

samedi 6 avril 2024

L’économie américaine est dopée aux aides de la FED et au plan de relance de Biden Build Back Better « reconstruire en mieux » et l’Inflation Reduction Act.
les 370 milliards de dollars, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030, vont plonger tout un pan du secteur économique vers la faillite notamment l’industrie automobile.
La capacité industrielle américaine ne suit pas la dynamique chinoise et Janet yellen tremble de voir les capitaux américains s’envoler vers la Chine et les BRICS.

Les taux élevés et l’inflation des coûts industriels ont déréglé les investissements « verts » aux Etats-Unis, surtout en ce qui concerne l’éolien offshore. Les entreprises du secteur sont « massacrées » en Bourse.

Il est risible de voir les américains se prosterner devant les chinois pour leur demander de freiner leur production industrielle pour valider le plan Biden.

Yellen va atterrir tout en douceur devant le refus poli chinois qui ne se privera pas d’accentuer son hégémonie dans le secteur manufacturier et dans sa logique de dédollarisation de l’économe mondiale.

C’est le champ du cygne pour Washington.

Les États-Unis et la Chine vont lancer des discussions sur la croissance équilibrée et le blanchiment d’argent, selon Mme Yellen

GUANGZHOU, Chine, 6 avril. La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a déclaré samedi qu’elle avait convenu avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng de lancer des échanges sur une croissance harmonisée des économies nationale et mondiale, un effort qui, selon elle, vise en partie à répondre aux inquiétudes des Etats-Unis concernant l’excès de capacité manufacturière de la Chine.

Après deux jours de discussions économiques à Guangzhou, centre d’exportation du sud de la Chine, Mme Yellen a indiqué qu’elle et M. He avaient également convenu de mettre en place un forum de coopération sur la lutte contre le blanchiment d’argent dans leurs systèmes financiers respectifs.

Les échanges « faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques, notamment leur lien avec la surcapacité, et j’ai l’intention de profiter de l’occasion pour plaider en faveur de conditions de concurrence équitables pour les travailleurs et les entreprises des États-Unis », a déclaré Mme Yellen dans un communiqué publié à l’issue des entretiens.

Elle a qualifié les discussions de productives et de franches. Au début de sa visite de quatre jours en Chine, sa principale priorité était d’essayer de persuader les autorités chinoises de réduire les capacités de production excédentaires de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres technologies d’énergie propre qui menacent les entreprises concurrentes aux États-Unis et dans d’autres pays.


Les médias d’État chinois ont réfuté ses arguments sur les capacités excédentaires, les qualifiant de « prétexte » pour les politiques protectionnistes des États-Unis.

De tels commentaires visent à saper la croissance intérieure et la coopération internationale de la Chine, et Washington devrait se concentrer sur la promotion de l’innovation et de la compétitivité à l’intérieur de ses propres frontières au lieu de recourir à l’« alarmisme », a déclaré l’agence de presse nationale Xinhua dans un éditorial publié vendredi en fin de journée.

Mme Yellen, M. He Lifeng et leurs équipes se sont entretenus pendant plus de quatre heures et demie samedi sur toute une série de sujets économiques, les préoccupations des États-Unis concernant les exportations croissantes de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres produits de la Chine étant la principale priorité de la directrice du Trésor.

Mme Yellen devrait s’entretenir avec les journalistes plus tard dans la journée.

Vendredi, Mme Yellen a déclaré à des hommes d’affaires américains à Guangzhou, centre d’exportation du sud de la Chine, qu’elle s’inquiétait de plus en plus des retombées économiques mondiales de la surcapacité manufacturière de la Chine, faisant de cette question le point central de ses quatre jours de réunions avec des responsables chinois.

Citant la surproduction chinoise de véhicules électriques, de panneaux solaires, de semi-conducteurs et d’autres produits qui inondent les marchés mondiaux face à la baisse de la demande sur le marché intérieur chinois, Mme Yellen a déclaré que cette situation n’était pas saine pour la Chine et qu’elle nuisait aux producteurs d’autres pays.

Parler de « surcapacité chinoise » dans le secteur de l’énergie propre revient à créer un prétexte pour mettre en place des politiques plus protectionnistes afin de protéger les entreprises américaines« , a déclaré Xinhua. »Après tout, le monde sait désormais que Washington n’hésitera pas à montrer ses dents protectionnistes sous couvert de sécurité nationale dans les domaines où sa suprématie est contestée.

Mme Yellen a rencontré le vice-premier ministre He Lifeng et le gouverneur de la province de Guangdong, Wang Weizhong, à Guangzhou, après son arrivée en Chine jeudi en fin de journée.

Elle doit se rendre samedi à Pékin, où elle rencontrera jusqu’à lundi des responsables tels que le Premier ministre Li Qiang, le ministre des Finances Lan Foan et le gouverneur de la Banque populaire de Chine Pan Gongsheng, selon un avis de presse du Trésor.

Reuters David Lawder https://www.reuters.com/world/china...

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site