Restauration : Emmanuel Macron annonce une défiscalisation des pourboires par carte bancaire
l’essentiel Ce lundi, le Président a annoncé lors du Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation la défiscalisation des impôts par carte bancaire. L’objectif : venir en aide au secteur de la restauration qui peine à recruter.
Les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés. C’est ce qu’Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 27 septembre au Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, à Lyon, devant les professionnels. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » avec une mise en œuvre « dans les prochains mois », a affirmé le Président.
Avec cette défiscalisation des pourboires par carte bancaire, ceux-ci seront de nouveau un véritable complément de salaire. Cette mesure intervient dans un contexte où ces milieux peinent à recruter. Avec cette annonce, le président de la République entend montrer son soutien au secteur de la restauration, déjà aidé par l’Etat mais contraint par le pass sanitaire.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron montre son intérêt pour le pouvoir d’achat français, axe essentiel de son bilan selon France info. Face à ceux qui y verraient une mesure « carnet de chèque », le Président défend une fiscalisation qui ne ferait rien perdre à l’Etat, les pourboires en liquide ne parvenant déjà quasiment jamais à l’administration fiscale. « Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse », a conclu le chef de l’Etat, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.
Yavin, précurseur de l’annonce
Cette mesure a été applaudie par avance par la profession lundi matin. « C’est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l’attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile », s’est félicité par avance lundi matin Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l’hôtellerie restauration.
Selon le terminal de paiement Yavin, cette mesure avait « déjà été anticipée », en « proposant aux restaurateurs une application pourboires sur leurs terminaux de paiement dernière génération ». En effet, ces terminaux, à l’apparence de smartphones, permettraient de proposer, au moment de payer par carte, de laisser un pourboire.
« Le restaurateur récupère en fin de journée le montant de pourboires obtenus pour chacun des serveurs » informe le service dans un communiqué. « Une fois l’application installée 40% des clients laissent un pourboire lors du paiement ».