L’AMF et l’AMRF réclament une vaccination de proximité et la compensation intégrale des dépenses engagées
Alors que des zones rurales seraient « sous-dotées », les deux associations d’élus demandent un déploiement de petits centres de vaccination et la sanctuarisation de plages de rendez-vous pour les personnes âgées les plus fragiles.
La mise en place d’une vaccination de proximité et la compensation intégrale des dépenses engagées par les collectivités durant la campagne vaccinale : ce sont les demandes qu’ont, à nouveau, adressées l’AMF et l’AMRF au gouvernement, dans un communiqué publié hier.
Disparités et zones rurales sous-dotées
Les deux associations d’élus ont ainsi, une nouvelle fois, plaidé pour « la mise en œuvre d’une vaccination en proximité ». Celle-ci, expliquent-elles, doit « se caractériser par le déploiement de petits centres de vaccination cogérés par les professionnels de santé qui connaissent les personnes âgées dépendantes ». Un déploiement qui doit également s’accompagner d’« équipes mobiles de vaccination, de solutions de transport adaptées, prises en charge par l’assurance maladie, et de la sanctuarisation de plages de rendez-vous, pour les personnes âgées les plus fragiles ».
Selon elles, « des zones rurales sous-dotées et des disparités entre le rural et l’urbain » ont été constatées « localement ». Des observations qu’il « convient de combler », à leurs yeux, dans le but de « proposer des solutions effectives de vaccination pour les personnes âgées non mobiles, particulièrement vulnérables au coronavirus ».
Les deux associations réitèrent ainsi leur attachement à un « maillage équilibré » des centres de vaccination et rappellent que « la répartition doit faire l’objet d’un dialogue entre les préfets et les associations départementales de maires, seule garantie d’un égal accès de tous et en proximité à la vaccination ».
« Juste compensation »
Dans ce cadre, l’AMF et l’AMRF soulignent « l’importance d’informer les maires et de diffuser aux citoyens, notamment aux plus âgés et aux plus fragiles, une information transparente et précise sur l’organisation des prochaines étapes de vaccination et les échéances d’ouvertures de rendez-vous ».
Regrettant qu’il soit reproché aux maires la démultiplication des centres de vaccination, l’AMF et l’AMRF soulignent « la très grande implication des maires dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination, en lien avec les professionnels de santé, ainsi que l’amélioration de la diffusion d’informations relatives aux stocks et aux calendriers d’approvisionnement en doses de vaccin ».
Alors que « les élus locaux s’efforcent de répondre à une demande très forte de la population », elles rappellent que « la création de centres par les maires est un effort qui ne vise qu’à favoriser l’accès de tous à la vaccination en proximité et ce, sans garantie d’une juste compensation des dépenses engagées ».
A ce titre, les deux associations d’élus réitèrent donc leur demande concernant les dépenses engagées par les collectivités locales dans le cadre de cette campagne de vaccination. Elles annoncent ainsi « saisir officiellement » le gouvernement pour que ces frais soient « intégralement compensées par l’Etat ».
Maire Info