Le maire de Cabourg Tristan Duval fait marche arrière. Il avait affirmé en ouverture du conseil municipal ce lundi 25 janvier 2021 qu’un reconfinement allait être révélé ce mercredi pour une entrée en vigueur ce jeudi 28 janvier. Pour cela, Tristan Duval expliquait avoir eu une entretien téléphonique avec le préfet du Calvados. Les services de Philippe Court avaient démenti dans la soirée sur Twitter.
Joint par France Bleu Normandie ce mardi matin, Tristan Duval précise qu’il s’est « mal exprimé » et qui « s’excuse auprès du préfet qui n’a rien à voir là dedans. » L’élu explique qu’il a voulu informer ses collègues du conseil municipal des différents scénarios envisagés pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. « J’aurai dû préciser que cette décision était en cours de réflexion et ne pas mêler la préfecture » conclu l’élu qui se dit « mobilisé pour faire face aux différentes situations ».
En attendant, la séquence extraite de la diffusion en direct du conseil municipal sur la page Facebook de la ville de Cabourg a été partagée sur les réseaux sociaux faisant plusieurs centaines de milliers de vues et suscitant de nombreuses réactions.
- « En off, la presse n’est pas là. J’étais au téléphone avec le préfet qui malheureusement nous annonce un reconfinement assez dur, annoncé mercredi soir, à partir de jeudi. Tout ferme comme en mars, sauf les écoles. Attendez que ça soit officiel mais apparemment... Les écoles, c’est une histoire de 15 jours puisqu’il y a les vacances scolaires. Après, en revanche il y aurait 15 jours de prolongations de vacances, en plus. Ça durera 5 semaines. Apparemment on a dépassé les 30.00 cas. »
- Tristan Duval, maire de Cabourg
FLASH - Vers un #reconfinement de 5 semaines dès ce jeudi « comme en mars », avec les écoles ouvertes et une prolongation de 2 semaines des vacances scolaires ? C’est ce qu’a affirmé ce soir le maire de #Cabourg, après avoir échangé avec le préfet du Calvados. #COVID19francepic.twitter.com/rSKUTnmgku
Le préfet du Calvados dément
Face au « buzz » suscité par cette annonce de Tristan Duval, la préfecture du Calvados avait réagit dans la soirée (à 00h32 ce jeudi) sur son compte Twitter. Le représentant de l’Etat dans le département a démenti avoir discuté d’un nouveau confinement avec l’édile cabourgeais.
- « Le préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour avec le maire de Cabourg sur l’hypothèse d’un reconfinement éventuel. »
- Préfecture du Calvados
France Bleu