Près de la moitié du fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie contient un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication des plastiques. C’est ce que révèlent les tests que nous avons effectués en novembre 2024 sur des échantillons de fentanyl prélevés dans le quartier de Kensington à Philadelphie, considéré comme le plus grand marché de drogue en plein air de la côte Est.
De plus, la quantité, ou concentration, de ce produit chimique industriel dans les échantillons de drogue dépassait souvent la quantité de fentanyl.
Nous sommes épidémiologiste et anthropologue et nos recherches portent sur les troubles liés à la consommation de substances et l’épidémie de surdoses d’opioïdes. Les conclusions de notre équipe ont été publiées en février 2025 dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association.
Le produit chimique industriel que nous avons trouvé s’appelle BTMPS, abréviation courante de bis(2,2,6,6-tétraméthyl-4-pipéridyl) sébacate. Le BTMPS appartient à une classe de molécules appelées stabilisateurs de lumière à amine encombrée que les fabricants ajoutent fréquemment aux plastiques et autres polymères pour les protéger contre la dégradation due à la chaleur et à la lumière du soleil.
Depuis mars 2024, notre équipe a testé 228 échantillons de fentanyl vendus dans la rue et prélevés à Kensington. Parmi ceux-ci, 39, soit 17 %, contenaient du BTMPS.
Nous avons détecté le BTMPS pour la première fois à Philadelphie en juin 2024. Nous l’avons trouvé dans deux des huit échantillons (25 %) que nous avons prélevés ce mois-là. En novembre 2024, 12 des 22 échantillons (soit 55 %) contenaient du BTMPS.
On ignore encore pourquoi le BTMPS est ajouté à l’opioïde vendu dans la rue, et à quelle étape de la production ou de la distribution il est ajouté.
Les chercheurs soupçonnent qu’il pourrait être ajouté pour stabiliser un précurseur chimique du fentanyl qui est sensible à la dégradation par la chaleur et l’oxygène.
Compte tenu de son faible coût, le BTMPS pourrait également être ajouté pour diluer d’autres substances psychoactives ou des ingrédients plus coûteux, ou les deux.
Quel est le degré de toxicité du BTMPS ?
Parmi les 39 échantillons contenant du BTMPS à Philadelphie, la quantité moyenne de BTMPS était près de deux fois supérieure à celle du fentanyl. En moyenne, le BTMPS représentait 4 % de l’échantillon, tandis que le fentanyl représentait 2,3 % de l’échantillon. Dans un échantillon testé, le BTMPS représentait 18 % de l’échantillon.
Le BTMPS n’a pas été approuvé pour la consommation humaine et n’a pas fait l’objet d’études chez l’homme.
Cependant, des études menées sur des rats ont montré qu’il réduisait la consommation de nicotine et atténuait les symptômes de sevrage associés à la morphine et à la cocaïne.
Les études menées sur des rats ont révélé plusieurs effets néfastes sur la santé liés à l’exposition au BTMPS. Il s’agit notamment de malformations cardiaques, de lésions oculaires graves et de décès.
Ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l’exposition croissante des humains au BTMPS par le biais des drogues illicites. Les concentrations allant jusqu’à 18 % trouvées dans les échantillons de Philadelphie sont bien supérieures à la concentration estimée de 0,1 % à 0,5 % à laquelle les personnes sont exposées par le biais des produits en plastique.
Présence de BTMPS dans le fentanyl à travers les États-Unis
Nos collègues qui analysent des échantillons d’opioïdes vendus dans la rue dans d’autres régions ont également détecté la présence de BTMPS dans des échantillons de fentanyl ou des résidus d’accessoires liés à la consommation de drogue dans le Delaware, le Maryland, le Nevada, l’État de Washington et la Californie. À Los Angeles, le BTMPS a été détecté pour la première fois en juillet 2024. En septembre, 56 % des échantillons prélevés dans cette ville en contenaient.
L’apparition soudaine et quasi simultanée d’un nouvel adultérant dans les opioïdes vendus dans la rue aux États-Unis, de la côte Est à la côte Ouest, est rare. Par exemple, le fentanyl, la xylazine et la médétomidine se sont répandus dans l’approvisionnement en opioïdes aux États-Unis dans différentes régions à différents moments.
L’émergence récente du BTMPS sur les marchés des opioïdes vendus dans la rue à l’échelle nationale suggère qu’il pourrait entrer dans l’approvisionnement à un stade précoce de la production ou de la distribution en gros.
Historiquement, l’approvisionnement en opioïdes vendus dans la rue à Philadelphie a toujours été étroitement lié à Porto Rico. Ces liens ont influencé l’intégration précoce du sédatif vétérinaire xylazine dans l’approvisionnement en drogues vendues dans la rue à Philadelphie. Depuis 2021, la xylazine est présente dans pratiquement tout le fentanyl vendu dans la rue à Philadelphie.
Compte tenu de ces associations, nous testons également l’approvisionnement en opioïdes dans les rues de Porto Rico afin d’examiner les similitudes et les relations potentielles avec l’approvisionnement de Philadelphie. À ce jour, nous avons détecté du BTMPS dans deux des 49 échantillons d’opioïdes vendus dans les rues de Porto Rico, soit 4 %. Nous l’avons détecté pour la première fois dans un échantillon en septembre 2024, puis à nouveau en décembre 2024.
Prochaines étapes
Nous continuons à surveiller les tendances du BTMPS dans le fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie. Nous examinons également si les concentrations de fentanyl et d’autres composés clés tels que la xylazine dans le fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie ont changé à mesure que de nouveaux adultérants tels que le BTMPS et la médétomidine se sont répandus, et si ces changements jouent un rôle dans la baisse du taux de décès par overdose en Pennsylvanie et dans d’autres régions des États-Unis.
Nous élaborons également des plans pour étudier les effets immédiats et à long terme de l’exposition au BTMPS sur les personnes qui consomment des drogues.













