Geopolintel

Les ravages du fentanyl bientôt en France

dimanche 10 août 2025

Le fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie contient un produit chimique industriel appelé BTMPS, qui est un composant du plastique.

La crise des opioïdes est l’un des défis de santé publique les plus urgents aux Etats Unis.
Las toxicomanes vont la plus part du temps en prison et ce ne sont pas les programmes de désontoxication qui vont régler le problème.
La lutte contre le trafic de fintanyl est une priorité avant qu’il ne touche l’Europe pour détruire les populations de toxicomanes.
Cependant, le démantèlement d’un trafic de fentanyl en Bretagne et l’épidémie d’overdoses tant redoutées arrivent en France.
Chaque année plus de 70 000 personnes décèdent d’overdose aux Etats Unis.

Bertrand Monnet, spécialiste de l’économie du crime, indiquait que l’Europe est dans la ligne de mire du cartel. Le cartel mexicain de Sinaloa qui exporte la pilule M30 à base de fentanyl aux États-Unis, avait confirmé à Bernard Monnet que l’Europe et particulièrement la France, présentent un marché qu’ils connaissent très bien parce qu’ils vendent déjà beaucoup de cocaïne. Le marché européen serait d’autant plus intéressant que la pastille est revendue 10 dollars à New York, alors que le même produit en Europe se vend au moins 15 euros.

Le puissant cartel mexicain a envoyé ses propres chimistes près de Toulon pour fabriquer des drogues de synthèse. Le parquet de Marseille a annoncé le démantèlement d’un laboratoire de production de méthamphétamine en relation avec un cartel mexicain en mai 2025.

Les gendarmes ont découvert un réseau pyramidal avec au sommet un chef d’origine mexicaine basé en Belgique et deux associés français pour la logistique dans le Var. Plusieurs chefs d’entreprise ont été interpellés.

Le cabinet de conseil américain McKinsey a accepté de payer 650 millions de dollars dans le cadre d’un accord de poursuites différées (DPA) conclu avec le gouvernement des Etats-Unis, afin d’éviter un procès pénal pour son rôle dans la crise des opiacés.

La famille Sackler, propriétaire du laboratoire pharmaceutique Purdue, a accepté de payer 4,28 milliards de dollars, dans le cadre d’un nouveau plan de sortie de faillite proposé pour solder les poursuites l’accusant d’avoir alimenté la crise des opiacés. Purdue est le premier laboratoire à pousser le corps médical à surprescrire l’Oxycontin à partir des années 90, ces puissants médicaments étaient jusque-là réservés au traitement des maladies graves.

L’université Purdue a conclu en 2015, un partenariat avec l’Institut d’innovation et de transfert de technologie (I2T2) de Nuevo Leon à Monterrey, au Mexique, dans le but de développer des programmes communs de recherche et d’enseignement ainsi que des activités commerciales.
Ce partenariat a été conçu par les professeurs Ernesto E. Marinero et Joseph Pekny de Purdue, en collaboration avec Jaime Parada, PDG et directeur général de l’I2T2.

Les accusations de corruption entre les agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) et les cartels de la drogue sont pointés du doigt notamment celui du célèbre trafiquant El Chapo. Des lanceurs d’alerte au sein de la DEA ont affirmé que certains agents, motivés par des gains financiers ou des informations erronées en matière de collecte de renseignements, ont fermé les yeux sur les activités des frères Guzmán.

L’épicentre du trafic de fentanyl se situe à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le Fentanyl site médical Vidal :

Le fentanyl est un analgésique opioïde, dérivé de la phénylpipéridine, qui interagit principalement sur les récepteurs morphiniques µ du cerveau, de la moelle épinière et des muscles lisses.
Il présente un effet analgésique rapide et une courte durée d’action. Le fentanyl possède un effet analgésique environ 100 fois plus puissant que celui de la morphine.Ses principaux effets thérapeutiques sont analgésiques et sédatifs.

Le Fentanyl dispose en France d’une autorisation de mise sur le marché pour son usage médical en tant qu’antalgique.

Le cartel de Sinaloa s’est implanté près de Saint-Tropez. Il reste à établir la corruption et l’association de malfaiteur entre McKinsey, les laboratoires, les médecins et les politiques.

Près de la moitié du fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie contient un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication des plastiques. C’est ce que révèlent les tests que nous avons effectués en novembre 2024 sur des échantillons de fentanyl prélevés dans le quartier de Kensington à Philadelphie, considéré comme le plus grand marché de drogue en plein air de la côte Est.

De plus, la quantité, ou concentration, de ce produit chimique industriel dans les échantillons de drogue dépassait souvent la quantité de fentanyl.

Nous sommes épidémiologiste et anthropologue et nos recherches portent sur les troubles liés à la consommation de substances et l’épidémie de surdoses d’opioïdes. Les conclusions de notre équipe ont été publiées en février 2025 dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association.

Le produit chimique industriel que nous avons trouvé s’appelle BTMPS, abréviation courante de bis(2,2,6,6-tétraméthyl-4-pipéridyl) sébacate. Le BTMPS appartient à une classe de molécules appelées stabilisateurs de lumière à amine encombrée que les fabricants ajoutent fréquemment aux plastiques et autres polymères pour les protéger contre la dégradation due à la chaleur et à la lumière du soleil.

Depuis mars 2024, notre équipe a testé 228 échantillons de fentanyl vendus dans la rue et prélevés à Kensington. Parmi ceux-ci, 39, soit 17 %, contenaient du BTMPS.

Nous avons détecté le BTMPS pour la première fois à Philadelphie en juin 2024. Nous l’avons trouvé dans deux des huit échantillons (25 %) que nous avons prélevés ce mois-là. En novembre 2024, 12 des 22 échantillons (soit 55 %) contenaient du BTMPS.

On ignore encore pourquoi le BTMPS est ajouté à l’opioïde vendu dans la rue, et à quelle étape de la production ou de la distribution il est ajouté.

Les chercheurs soupçonnent qu’il pourrait être ajouté pour stabiliser un précurseur chimique du fentanyl qui est sensible à la dégradation par la chaleur et l’oxygène.

Compte tenu de son faible coût, le BTMPS pourrait également être ajouté pour diluer d’autres substances psychoactives ou des ingrédients plus coûteux, ou les deux.

Quel est le degré de toxicité du BTMPS ?

Parmi les 39 échantillons contenant du BTMPS à Philadelphie, la quantité moyenne de BTMPS était près de deux fois supérieure à celle du fentanyl. En moyenne, le BTMPS représentait 4 % de l’échantillon, tandis que le fentanyl représentait 2,3 % de l’échantillon. Dans un échantillon testé, le BTMPS représentait 18 % de l’échantillon.

Le BTMPS n’a pas été approuvé pour la consommation humaine et n’a pas fait l’objet d’études chez l’homme.

Cependant, des études menées sur des rats ont montré qu’il réduisait la consommation de nicotine et atténuait les symptômes de sevrage associés à la morphine et à la cocaïne.

Les études menées sur des rats ont révélé plusieurs effets néfastes sur la santé liés à l’exposition au BTMPS. Il s’agit notamment de malformations cardiaques, de lésions oculaires graves et de décès.

Ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l’exposition croissante des humains au BTMPS par le biais des drogues illicites. Les concentrations allant jusqu’à 18 % trouvées dans les échantillons de Philadelphie sont bien supérieures à la concentration estimée de 0,1 % à 0,5 % à laquelle les personnes sont exposées par le biais des produits en plastique.

Présence de BTMPS dans le fentanyl à travers les États-Unis

Nos collègues qui analysent des échantillons d’opioïdes vendus dans la rue dans d’autres régions ont également détecté la présence de BTMPS dans des échantillons de fentanyl ou des résidus d’accessoires liés à la consommation de drogue dans le Delaware, le Maryland, le Nevada, l’État de Washington et la Californie. À Los Angeles, le BTMPS a été détecté pour la première fois en juillet 2024. En septembre, 56 % des échantillons prélevés dans cette ville en contenaient.

L’apparition soudaine et quasi simultanée d’un nouvel adultérant dans les opioïdes vendus dans la rue aux États-Unis, de la côte Est à la côte Ouest, est rare. Par exemple, le fentanyl, la xylazine et la médétomidine se sont répandus dans l’approvisionnement en opioïdes aux États-Unis dans différentes régions à différents moments.

L’émergence récente du BTMPS sur les marchés des opioïdes vendus dans la rue à l’échelle nationale suggère qu’il pourrait entrer dans l’approvisionnement à un stade précoce de la production ou de la distribution en gros.

Historiquement, l’approvisionnement en opioïdes vendus dans la rue à Philadelphie a toujours été étroitement lié à Porto Rico. Ces liens ont influencé l’intégration précoce du sédatif vétérinaire xylazine dans l’approvisionnement en drogues vendues dans la rue à Philadelphie. Depuis 2021, la xylazine est présente dans pratiquement tout le fentanyl vendu dans la rue à Philadelphie.

Compte tenu de ces associations, nous testons également l’approvisionnement en opioïdes dans les rues de Porto Rico afin d’examiner les similitudes et les relations potentielles avec l’approvisionnement de Philadelphie. À ce jour, nous avons détecté du BTMPS dans deux des 49 échantillons d’opioïdes vendus dans les rues de Porto Rico, soit 4 %. Nous l’avons détecté pour la première fois dans un échantillon en septembre 2024, puis à nouveau en décembre 2024.

Prochaines étapes

Nous continuons à surveiller les tendances du BTMPS dans le fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie. Nous examinons également si les concentrations de fentanyl et d’autres composés clés tels que la xylazine dans le fentanyl vendu dans les rues de Philadelphie ont changé à mesure que de nouveaux adultérants tels que le BTMPS et la médétomidine se sont répandus, et si ces changements jouent un rôle dans la baisse du taux de décès par overdose en Pennsylvanie et dans d’autres régions des États-Unis.

Nous élaborons également des plans pour étudier les effets immédiats et à long terme de l’exposition au BTMPS sur les personnes qui consomment des drogues.

The Conversation

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2025 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site