Geopolintel

Barnier finance le budget 2025 pour l’Europe de Draghi

vendredi 11 octobre 2024

C’est inédit, la proposition de réduction du déficit de la France passe par une économie de 60 milliards d’euros, soit deux poins du PIB. Cet effort nous est vendu comme nécessaire pour ne pas subir les foudres de L’Europe et des marchés financiers. Cette tendance d’obéissance envers nos débiteurs est normale, vu que ce sont les mêmes qui ont décidé de nous endetter avec le quoi qu’il en coûte de Mario Draghi et les 600 milliards du Covid.

En juillet 2012, la zone euro était en crise, Mario Draghi directeur de la BCE annonçait faire « tout ce qui était nécessaire » pour sauver l’euro. La Banque centrale européenne a agi avec des mesures jugées non conventionnelles au détriment de l’équilibre budgétaire des pays de l’Union Européenne.

« whatever it takes », ce sont les trois mots prononcés par Mario Draghi qui ont lancé le sauvetage de l’Euro.

Notre déficit est lié au nouveau sauvetage de l’Euro et de l’Europe.

Barnier est le copiste de Draghi. Au travers de sa nomination, il n’était pas question de sauver la France mais l’Union Européenne qui est en déclin comme l’URSS victime de son orgueil et de ses dépenses hors contexte au détriment des structures vitales.
La solidarité entre états de la zone euro existait en 2012, mais douze ans plus tard elle n’en est rien. La Bulgarie menace de sortir de l’Europe pour migrer vers les BRICS tout comme la Hongrie qui ne supporte plus les dépenses de la commission pour la guerre en Ukraine.

L’Allemagne ne veut plus payer pour la France alors qu’elle nous traie les mamelles de notre électricité et nous vide nos comptes par la future hausse de l’électricité. L’Italie qui est liée à l’Allemagne par sa dette est le seul pays de l’Europe à s’en sortir par ses excédents commerciaux et ses plus faibles prélèvements obligatoires malgré un chômage plus important.

Le déclin de la compétitivité de l’Europe est flagrant avec un solde négatif sur le commerce extérieur. La France qui s’est opposée à l’importation de véhicules électriques chinois dopés par les subventions du PCC, considère que la taxation de 35% sur les voitures électriques chinoises est bon pour notre industrie automobile, mais oublie que la Chine représente 25% de notre commerce de Cognac et ne restera pas les bras croisés si l’Europe maintient cette hausse.

Au lieu de parler d’économie budgétaire, Barnier aurait dû faire le bilan catastrophique de nos entreprises qui subissent des prélèvements obligatoires trop lourds pour assurer une compétitivité internationale. La fiscalité des entreprises françaises représentent 42% de la totalité de la zone euro et pèse sur le manque de recettes fiscales par une baisse du chiffre d’affaire.

Le retour de super Mario

Mario Draghi a remis un rapport de 400 pages sur la compétitivité à Ursula Von Dder Leyen.
C’est un nouveau « quoi qu’il en coûte », qui passe non pas par la solidarité des membres de l’Union mais par un nivellement des dépenses et une hausse des prélèvements.

« Si nous n’agissons pas, nous devrons compromettre soit notre bien-être, soit notre environnement, soit notre liberté ».

Le rapport de Draghi propose trois axes principaux pour réformer et relancer la croissance durable :
- Innover et combler le retard technologique

  • Avoir un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité
  • Renforcer la sécurité et réduire les dépendances

Avec une France incapable de payer l’effort de la transition écologique et le financement de la future structure de défense européenne, l’Europe ne survivra pas.

La baisse des fonctionnaires que Barnier nous repeint à la sauce sauvetage est une réalité de l’action de la simplification administrative initiée par le cabinet McKinsey et promue par Draghi pour siphonner les nouveaux hauts fonctionnaires de l’administration de Bruxelles en tant qu’état fédéral.

La souveraineté stratégique passera par la sécurisation des approvisionnements et la finalisation du contrat MERCOSUR avec l’Amérique du sud auquel s’oppose le président argentin qui le décrit comme du communisme.
La transition écologique doit porter l’estocade pour achever notre nucléaire civil au profit des éoliennes allemandes et satisfaire les emprunts verts de la BCE qui vient de perdre la bagatelle de 1,3 milliards d’euros de fonds propres.
Le développement de l’Intelligence artificielle doit passer la vitesse supérieure avec le numérique. En octobre 2023, Stanislas GUERINI a lancé la première expérimentation d’usage d’une IA générative dans les services publics. Depuis, 1000 agents volontaires recourent à l’IA pour la rédaction des réponses aux avis et commentaires en ligne d’usagers, et ce dans le cadre du programme Services Publics+ de la direction interministérielle de la transformation publique.

L’unification du droit des sociétés européennes de Mario Draghi est « une coopération renforcée sous la forme d’un 28e régime pourrait permettre à l’Union des marchés de capitaux de mobiliser des investissements » « Nous pouvons penser qu’un code européen du droit des affaires constituerait une étape transformatrice vers un marché unique plus unifié, offrant aux entreprises un 28e régime pour opérer au sein du marché unique. Il s’attaquerait directement à la mosaïque actuelle de réglementations nationales et la surmonterait, agissant comme un outil clef pour libérer tout le potentiel de la libre circulation au sein de l’Union » Rapport « Much more than a Market » avril 2024

Pour résumer, d’un côté Barnier nous vend le redressement du déficit pour notre survie, de l’autre Draghi met en place toute la structure du nouvel Etat Fédéral européen.
Si l’Europe n’a pas la confiance des marchés, elle ne pourra pas réaliser la nouvelle URSS européenne. Tout se met en place pour collectiviser les richesses avec l’union des capitaux.

  • « Pour garder une industrie européenne puissante, et même tirer parti du changement climatique, des investissements doivent être mis sur la table, privés comme publics. Il est essentiel par exemple de réaliser l’union des marchés de capitaux, c’est la seule façon de lever des fonds de façon suffisante et d’offrir aux industriels les moyens de réaliser leurs investissements ». Bruno Le Maire discours à Davos 2023

L’UE travaille actuellement à la mise en place d’un marché unique des capitaux dans tous les États membres afin de débloquer des fonds. Cette nouvelle source de financement doit aider les pays européens à retrouver leur niveau de croissance avec la libre circulation des capitaux entre les États membres.
Si ces fonds sont siphonnés par notre déficit, il n’y aura pas de construction de l’Etat Fédéral Européen.

Michel Barnier européiste convaincu, a été le seul homme politique français à accepter de trahir les français pour acter la dissolution de notre nation au profit de l’Etat Fédéral.

Geopolintel 11 octobre 2024

—  0 commentaires  —

© Geopolintel 2009-2023 - site réalisé avec SPIP - l'actualité Geopolintel avec RSS Suivre la vie du site