Le Premier ministre israélien affirme que l’Iran sera libre « plus tôt qu’on ne le pense »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi dans un message adressé, en anglais, au peuple iranien qu’il n’y avait « pas d’endroit au Moyen-Orient » qui ne puisse être atteint par Israël, alors que l’armée israélienne pilonne des cibles du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah au Liban.
« Israël se tient à vos côtés », a affirmé Netanyahu.
« Il n’y a pas d’endroit au Moyen-Orient qui ne puisse être atteint par Israël », a poursuivi le Premier ministre.
« Chaque jour, vous voyez un régime qui vous soumet, qui fait des discours enflammés sur la défense du Liban, la défense de Gaza. Pourtant, chaque jour, ce régime plonge notre région plus profondément dans l’obscurité et plus profondément dans la guerre », a déclaré Netanyahu, poursuivant en vantant la puissance militaire d’Israël et les récentes éliminations de dirigeants terroristes.
« Chaque jour, ses marionnettes sont éliminées. Demandez à Mohammed Deif [chef de la branche armée du groupe terroriste palestinien du Hamas qu’Israël a éliminé en juillet à Gaza]. Demandez à [Hassan] Nasrallah [le chef du Hezbollah éliminé vendredi au Liban par Israël]. Il n’y a pas d’endroit au Moyen-Orient qui ne puisse être atteint par Israël. »
« À chaque instant, le régime vous rapproche de l’abîme, vous, le noble peuple perse. La grande majorité des Iraniens sait que leur régime ne se soucie pas du tout d’eux. S’il s’en souciait, s’il se souciait de vous, il cesserait de gaspiller des milliards de dollars dans des guerres futiles au Moyen-Orient. Il commencerait à améliorer vos vies. Imaginez que tout l’argent que le régime gaspille en armes nucléaires et en guerres étrangères soit investi dans l’éducation de vos enfants, dans l’amélioration de vos soins de santé, dans la construction des infrastructures de votre pays, de l’eau, des égouts, de toutes les autres choses dont vous avez besoin. Imaginez cela. »
« Lorsque l’Iran sera enfin libre – et ce moment arrivera bien plus tôt qu’on ne le pense – tout sera différent », a-t-il promis.
« Nos deux peuples anciens, le peuple juif et le peuple perse, seront enfin en paix. Nos deux pays, Israël et l’Iran, seront en paix. »
« Quand ce jour viendra, le réseau terroriste que le régime a établi sur les cinq continents sera acculé, démantelé. L’Iran prospérera comme jamais auparavant. Investissements mondiaux. Un tourisme de masse. Des innovations technologiques brillantes basées sur les formidables talents qui existent en Iran. N’est-ce pas mieux que la pauvreté, la répression et la guerre sans fin ? »
« Ne laissez pas un petit groupe de théocrates fanatiques écraser vos espoirs et vos rêves. Vous méritez mieux. Vos enfants méritent mieux. Le monde entier mérite mieux. Je sais que vous ne soutenez pas les violeurs et les assassins du Hamas et du Hezbollah, mais vos dirigeants le font. Vous méritez mieux. Le peuple iranien doit le savoir : Israël se tient à vos côtés. Puissions-nous connaître ensemble un avenir de prospérité et de paix », a conclu Netanyahu.
Les déclarations de Netanyahu sont intervenues quelques heures après celles du porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien indiquant que son pays n’avait pas l’intention de déployer des combattants au Liban et à Gaza pour affronter Israël.
« Les gouvernements du Liban et de Palestine ont la capacité et la puissance nécessaires pour faire face à l’agression du régime sioniste, et il n’est pas nécessaire de déployer des forces auxiliaires ou [des] volontaires » iraniens, a déclaré le porte-parole, Nasser Kanani, lors d’une conférence de presse.
Plus tôt dans la journée, le président iranien, Massoud Pezeshkian, s’est rendu au bureau du Hezbollah à Téhéran « pour rendre hommage » au chef du groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah Hassan Nasrallah, selon le site internet du gouvernement iranien.
Depuis le 8 octobre, le Hezbollah – soutenu par l’Iran – attaque quotidiennement les communautés israéliennes et les postes militaires le long de la frontière avec des roquettes, des drones, des missiles antichars et d’autres moyens, affirmant qu’il le fait pour soutenir Gaza dans le cadre de la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas qui s’y déroule.
Jusqu’à présent, les affrontements à la frontière ont causé la mort de vingt-six civils du côté israélien, ainsi que celle de vingt-deux soldats et réservistes de l’armée israélienne. Plusieurs attaques ont également été lancées depuis la Syrie, sans faire de blessés.
Le Hezbollah a signalé que 513 de ses terroristes ont été tués par Israël depuis le 8 octobre, principalement au Liban, mais aussi en Syrie.
Depuis qu’Israël a intensifié ses frappes aériennes contre le groupe terroriste du Hezbollah lundi, plus de 630 autres morts ont été signalés au Liban, selon le ministère de la Santé du pays.
Au moins un quart des personnes tuées depuis lundi seraient des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires libanaises qui ne font pas de distinction entre les civils et les terroristes. Plus de 2 000 personnes auraient également été blessées. Israël a déclaré que de nombreux terroristes du Hezbollah figuraient parmi les morts.
Face à l’escalade, le Hezbollah semble avoir cessé de nommer ses éléments éliminés.