La plupart des prévenus sont accusés d’avoir créé des sociétés qui prétendaient faussement offrir de la nourriture à des dizaines de milliers d’enfants du Minnesota, puis d’avoir demandé le remboursement de ces repas dans le cadre des programmes de nutrition du ministère américain de l’agriculture, qui sont gérés dans le Minnesota par le ministère de l’éducation de l’État. Les procureurs ont déclaré que les accusés avaient utilisé l’argent pour acheter des voitures de luxe, des biens immobiliers et des bijoux.
En ce qui concerne la première affaire survenue sous son administration, le ministère de la justice a condamné cinq personnes pour la fraude de 250 millions de dollars, initialement destinés à nourrir des enfants.
À la mi-juin 2024, le ministère de la justice a confirmé la culpabilité d’Abdiaziz Shafii Farah, Mohamed Jama Ismail, Abdimajid Mohamed Nur, Mukhtar Mohamed Shariff et Hayat Mohamed Nur. Deux personnes ont été acquittées dans cette affaire, Said Shafii Farah et Abdiwahab Maalim.
Lisa Demuth, la plus haute représentante républicaine à la Chambre des représentants du Minnesota, s’en prend directement à M. Walz.
« Cent pour cent de la fraude repose sur les épaules du gouverneur Walz. Nous avons une fraude systématique dans l’État du Minnesota et il l’a ignorée ».
Des dépenses de l’état du Minnesota ont attiré l’attention de la justice, elles ne concernaient pas le programme de nutrition des enfants.
Un examen de la base de données des fonds de relance budgétaire locaux et d’État (SLFRF) du département du Trésor révèle de nombreux postes qui semblent n’avoir que peu ou pas de rapport avec la pandémie.
Parmi eux, on trouve notamment 4,3 millions de dollars destinés à couvrir les frais de stationnement dans les installations de l’État, que ce soit pour les fonctionnaires ou les visiteurs. Un demi-million de dollars ont été dépensés pour financer « une étude sur la faisabilité d’un congé familial rémunéré » et un autre demi-million pour « financer une campagne publicitaire sur la sécurité des armes à feu à l’échelle de l’État.
929 866 dollars ont été dépensé pour le développement des petites entreprises appartenant à des minorités et à des femmes, ainsi que 1,2 million de dollars pour une initiative à l’échelle de l’État visant à aider à recruter des enseignants et d’autres employés d’écoles. Enfin, les scouts ont reçu 957 794 dollars pour un programme de sensibilisation dans les communautés à faibles revenus.
Tim Walz doit maintenant faire face à une commission parlementaire présidée par une députée de Caroline du Nord, qui l’accuse d’avoir détourné des fonds destinés à nourrir des écoliers pendant la période Covid.
Qualifiée de « plus grande fraude COVID-19 du pays », la députée Virginia Foxx (Caroline du Nord) a envoyé mercredi une lettre et une citation à comparaître à M. Walz et à l’administration de son État associée aux programmes fédéraux de nutrition infantile et à Feeding Our Future, ainsi qu’au ministère de l’agriculture de l’administration Biden et à son bureau de l’inspecteur général.
Plus de 70 personnes ont été inculpées en 2022 par un procureur des États-Unis pour leur « rôle dans l’escroquerie de 250 millions de dollars de fonds publics à l’USDA - de l’argent destiné à nourrir des enfants affamés », selon un communiqué de la commission de l’éducation et de la main-d’œuvre de la Chambre des représentants des États-Unis. Cinq d’entre eux ont été condamnés et des dizaines attendent d’être jugés. Les chefs d’accusation comprennent, des faits de corruption, de fraude électronique, de conspiration et de blanchiment d’argent.
« En tant que chef de l’exécutif et plus haut fonctionnaire de l’État du Minnesota, vous êtes responsable du MDE et de son administration des FCNP », indique la lettre de M. Foxx. « Les déclarations faites dans la presse par vous-même et vos représentants indiquent que vous et d’autres responsables exécutifs étiez impliqués, ou avaient connaissance, de l’administration du FCNP par le MDE, ainsi que des responsabilités et des actions relatives à une fraude massive.
Sur le site officiel du bureau du gouverneur du Minnesota, M. Walz se vante d’avoir réussi à offrir aux élèves de l’État des petits déjeuners et des déjeuners gratuits à l’école. Les noms des programmes concernés par les accusations ne sont pas mentionnés.
Il a fait campagne pendant des années pour le Congrès et le poste de gouverneur en déclarant faussement son grade et son lieu de service au sein de la Garde nationale, allant même jusqu’à faire figurer sur une pièce de monnaie des informations erronées ; ses actions pendant l’ère COVID-19 ont été condamnées ; et sa gestion des émeutes qui ont suivi la mort de George Floyd a été critiquée même par lui-même.
La député Foxx déclare que les lettres datées du 14 novembre 2023 et du 14 juin demandent des informations qui montrent que les actions de Walz et d’autres dirigeants « n’ont pas été suffisantes pour remédier à la fraude massive ».
La lettre dit à Walz : « Lorsqu’on vous a interrogé sur votre décision de ne pas tenir les agences pour responsables et sur le fait de savoir si les employés du MDE seraient sanctionnés, vous avez répondu : “Il ne s’agissait pas d’une malversation.” Vous avez également déclaré : ’Il y a des gens qui ne sont pas d’accord. Vous avez également déclaré : « Il n’y a pas un seul employé de l’État qui ait été impliqué dans un acte illégal ». Mme Foxx a déclaré que sa commission n’avait « pas été en mesure d’obtenir des éléments de réponse substantiels dans le cadre des nombreuses demandes volontaires formulées dans cette affaire