J.D. Vance a un jour comparé Trump à Hitler. Aujourd’hui, ils sont colistiers.
MILWAUKEE, 15 juillet (Reuters) - Il y a huit ans, à l’approche de l’élection présidentielle de 2016, J.D. Vance était un critique acerbe de Donald Trump.
Publiquement, il qualifiait le candidat républicain à la présidence d’« idiot » et disait qu’il était « répréhensible ». En privé, il l’a comparé à Adolf Hitler.
Mais lorsque l’ancien président a choisi James David Vance comme colistier, lundi, ce natif de l’Ohio était devenu l’un des plus ardents défenseurs de Donald Trump, se tenant à ses côtés même lorsque d’autres républicains de premier plan refusaient de le faire.
La transformation de James David Vance, qui s’est décrit comme un « never Trumper » et qui est devenu un fidèle loyal, fait de lui un personnage relativement inhabituel dans le cercle rapproché de M. Trump.
Les démocrates et même certains républicains se sont demandé si M. Vance, auteur du best-seller « Hillbilly Elegy » et aujourd’hui sénateur de l’Ohio, n’était pas davantage mû par l’opportunisme que par l’idéologie.
Mais M. Trump, qui a survécu à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie samedi, et nombre de ses conseillers considèrent que sa transformation est authentique.
Ils soulignent que les convictions politiques de M. Vance - qui mêlent isolationnisme et populisme économique - coïncident avec celles de M. Trump et placent les deux hommes en porte-à-faux par rapport à la vieille garde du parti républicain, où les faucons de la politique étrangère et les évangélistes du libre marché ont encore la mainmise.
Le sénateur républicain John Barrasso du Wyoming, que M. Vance a décrit comme un mentor, a déclaré à Reuters que M. Vance avait changé d’avis sur M. Trump parce qu’il avait vu les succès que le président Trump avait apportés au pays en tant que président.
En particulier, l’opposition de M. Vance à l’aide américaine à l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie a ravi les alliés les plus conservateurs de M. Trump, même si elle a contrarié certains de ses collègues du Sénat.
« Il comprend le projet de Trump et, contrairement au reste du parti républicain à Washington, il est d’accord avec lui », a déclaré à Reuters le commentateur conservateur Tucker Carlson, et fervent partisan de M. Vance.
M. Vance, 39 ans, est né dans un foyer pauvre du sud de l’Ohio. Son choix pourrait contribuer à renforcer la réputation de la campagne Trump dans la « Rust Belt » dans une course qui sera déterminée par les électeurs d’une poignée d’États clés, notamment la Pennsylvanie et le Michigan, mais ses opinions conservatrices pourraient rebuter les électeurs modérés.
« Dans la mesure où il peut faire quelque chose pour le projet, ce serait de redevenir la voix du rêve américain », a déclaré David Niven, professeur agrégé de politique à l’Université de Cincinnati, qui a travaillé comme rédacteur de discours pour deux gouverneurs démocrates, faisant référence à l’ascension de M. Vance de la pauvreté au sénateur américain et au candidat à la vice-présidence.
Après avoir servi dans le corps des Marines, étudié à la faculté de droit de Yale et travaillé comme investisseur en capital-risque à San Francisco, M. Vance s’est fait connaître au niveau national grâce à son livre « Hillbilly Elegy » paru en 2016. Dans ce livre, il explore les problèmes socio-économiques auxquels est confrontée sa ville natale et tente d’expliquer aux lecteurs la popularité de Trump parmi les Américains blancs appauvris.
Il a sévèrement critiqué M. Trump, tant en public qu’en privé, en 2016 et au début de son mandat 2017-2021.
« J’hésite entre penser que Trump est un trou du cul cynique comme Nixon qui ne serait pas si mauvais (et pourrait même s’avérer utile) ou qu’il est le Hitler de l’Amérique », a-t-il écrit en privé à un associé sur Facebook en 2016.
Lorsque son commentaire sur Hitler a été rapporté pour la première fois, en 2022, un porte-parole ne l’a pas contesté, mais a déclaré qu’il ne représentait plus le point de vue de M. Vance.
Lorsque M. Vance s’est présenté aux élections sénatoriales de 2022, ses démonstrations de loyauté - qui comprenaient la minimisation de l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole des États-Unis par les partisans de M. Trump - étaient suffisantes pour obtenir l’appui convoité de l’ancien président. Le soutien de M. Trump l’a aidé à s’imposer dans des primaires très disputées.
Lors d’entretiens avec les médias, M. Vance a déclaré qu’il n’y avait pas eu de moment « Eurêka » qui l’ait fait changer d’avis sur M. Trump. Il s’est plutôt rendu compte progressivement que son opposition à l’ancien président était ancrée dans le style plutôt que dans la substance.
Par exemple, il était d’accord avec les affirmations de M. Trump selon lesquelles le libre-échange avait vidé l’Amérique moyenne de sa substance en écrasant l’industrie manufacturière nationale et que les dirigeants du pays étaient trop prompts à s’engager dans des guerres à l’étranger.
« Je me suis tellement concentré sur l’élément stylistique de Trump que j’ai complètement ignoré la manière dont il proposait quelque chose de très différent en matière de politique étrangère, de commerce et d’immigration », a déclaré M. Vance au New York Times en juin.
Dans la même interview, M. Vance a déclaré qu’il avait rencontré M. Trump en 2021 et que les deux hommes s’étaient rapprochés au cours de sa campagne sénatoriale.
M. Vance a refusé d’être interviewé par Reuters pour cet article et son porte-parole a refusé de le commenter.
Les détracteurs du sénateur de l’Ohio considèrent son changement d’opinion comme un stratagème cynique pour gravir les échelons de la politique républicaine.
« Ce que l’on constate, c’est un profond opportunisme », a déclaré M. Niven, le professeur de politique.
L’avortement est un sujet sur lequel sa position semble converger avec celle de M. Trump.
Dans une interview accordée en 2021, M. Vance a laissé entendre que les victimes de viol et d’inceste devraient être obligées de mener leur grossesse à terme et, en novembre, il a qualifié de « coup de poing » le vote des habitants de l’Ohio en faveur de l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution de l’État.
Cette année, il a déclaré qu’il était favorable à l’accès à la pilule abortive mifépristone, un point de vue partagé par M. Trump.
RELATION AVEC TRUMP
Avant de développer une relation avec l’ancien président, Vance s’est rapproché du fils aîné de Trump, Donald Trump Jr.
M. Vance a attiré l’attention de M. Trump Jr lorsqu’il s’est opposé à l’aide à l’Ukraine lors des primaires sénatoriales de l’Ohio en 2022, une position qui l’a mis en porte-à-faux avec les autres républicains en lice.
La relation personnelle de M. Vance avec M. Trump s’est surtout développée au cours des primaires présidentielles républicaines au début de l’année. La décision de M. Vance de soutenir M. Trump en janvier 2023, bien avant d’autres candidats à la vice-présidence, a constitué une démonstration importante de sa loyauté.
En février 2023, Trump et Vance ont visité East Palestine en Ohio, après s’un train de produits chimique ait déraillé, cette rencontre a permis à Vance d’avoir une portée nationale. Ils ont présenté la décision du président démocrate Joe Biden de ne pas se rendre dans cette communauté ouvrière comme une trahison de l’Amérique moyenne.
La Maison Blanche a fait remarquer à l’époque que des agents fédéraux étaient présents sur les lieux presque immédiatement après le déraillement et que le fait de se rendre sur un site sinistré pouvait détourner l’attention des efforts de redressement locaux. M. Biden s’est finalement rendu en Palestine orientale environ un an plus tard, en février 2024.
En coulisses, M. Vance a contribué à convaincre de riches donateurs de soutenir Trump. Ainsi, M. Vance a participé à l’organisation d’une collecte de fonds dans la région de la baie de San Francisco en juin, organisée par les investisseurs en capital-risque David Sacks et Chamath Palihapitiya, a indiqué l’une de ces personnes.
En dehors de la campagne, certains des alliés les plus en vue de Trump - dont Donald Trump Jr, Carlson et Steve Bannon - ont été ravis de la brève présence de Vance au Capitole. Toutes ces personnes ont des légions d’adeptes conservateurs, et leur approbation peut aider à conduire les républicains aux urnes.
Le scepticisme de M. Vance à l’égard des entreprises américaines, son soutien aux tarifs douaniers, sa lassitude des relations avec l’étranger et sa jeunesse font de lui la voix principale d’un nouveau parti républicain qui, aux yeux de ses partisans, est davantage axé sur la classe ouvrière que sur les grandes entreprises.
« Je pense qu’en termes d’apport au ticket, il peut exprimer la douleur que ressentent les familles américaines mieux que quiconque », a déclaré le sénateur Barrasso.
Vance a été critiqué pour avoir simplement copié Trump.
"Vance est un écho de Trump, a déclaré M. Niven, et non une nouvelle voix.