« C’est ainsi qu’un dictateur se comporte, en méprisant les intérêts du peuple et des hommes d’affaires turcs, et en ignorant les accords commerciaux internationaux », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Israël Katz, sur X.
M. Katz a indiqué qu’il avait demandé au ministère des affaires étrangères de travailler à la création d’alternatives pour le commerce avec la Turquie, en se concentrant sur la production locale et les importations en provenance d’autres pays.
Bloomberg a rapporté jeudi que la Turquie avait cessé toutes ses exportations et importations vers et depuis Israël, citant deux responsables turcs.
La présidence turque et les ministères des affaires étrangères et du commerce n’étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 6,8 milliards de dollars en 2023.
Pour connaître tous les derniers titres, suivez notre chaîne Google News en ligne ou via l’application.
Le mois dernier, la Turquie a imposé des restrictions commerciales à Israël en raison du refus de ce dernier d’autoriser Ankara à participer aux opérations de largage d’aide à Gaza et à son offensive sur l’enclave.
Interrogé sur la poursuite des échanges commerciaux entre la Turquie et Israël malgré la rhétorique acerbe d’Ankara, le président Tayyip Erdogan a déclaré le mois dernier que la Turquie ne poursuivait plus « d’échanges commerciaux intenses » avec Israël, ajoutant que « c’est terminé ». Il n’a toutefois pas indiqué qu’Ankara avait cessé tout commerce avec Israël.